Chrome, l’élément qui aide à la régulation du taux de sucre dans le sang

Questions santé : Quels sont les vertus du chrome pour l'organisme ? Dans quels aliments trouve-t-on le chrome ? Quels sont les apports nutritionels du chrome ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Le chrome, malgré le fait qu’il ne soit pas un oligo-élément primordial au bon fonctionnement du corps humain, aide quand même à certaines actions telle que la régulation du taux de sucre dans le sang.

Quelles sont les Caractéristiques du Chrome ?

Il est connu sous le symbole Cr dans le tableau périodique des éléments. Parmi ses nombreuses formes chimiques, le chrome trivalent ou Cr3+ est le plus connu et présent dans les denrées alimentaires.

Quelles sont les Vertus de cet oligo-élément pour l’organisme ?

Il a un rôle dans les échanges des glucides, des lipides et des protéines. Le reste du processus de son action n’est pas encore clairement compris par les scientifiques.

Quels sont les Apports nutritionnels du Chrome ?

Suite à l’absence de données scientifiques qui concernent cet oligo-élément, il n’existe pas, pour l’instant, d’accord sur les apports nutritionnels nécessaires.

En 2014, suivant les études faites par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), elle a pensé que du fait du manque d’information sur l’importance de cet oligo-élément, elle a décidée qu’elle ne serait pas en mesure de pouvoir fixer des références nutritionnelles.

Quels sont les Aliments contenant le plus de cet oligo-élément ?

La plupart des denrées alimentaires en ont une faible teneur. Malgré cela, quelques aliments tels que : les foies d’animaux, la viande de bœuf, les pommes de terre, les œufs, les céréales complètes ainsi que quelques fruits et légumes en sont un peu plus riches.

Voici une petite liste des aliments qui contiennent cet oligo-élément ainsi que leur teneur :

 

Teneur en chrome en microgrammes (µg) pour 250 g d’aliment (4-5-6)
Ail séché150
Brocoli45.75
Muffin à la farine complète20
Jus de raisin8.25
Viande de bœuf6
Poitrine de dinde6
Pomme de terre en purée5
Haricot vert4
Banane2.5
Jus d’orange2
Pomme1.75

Quelles sont les maladies que l’on peut traiter avec cet l’oligo-élément ?

Le diabète de type 2

Malgré le fait que cet oligo-élément aide l’action de l’insuline, l’étude menée sur plus de 600 personnes, incluant des personnes diabétiques et des personnes non-diabétiques, n’est pas arrivée à la conclusion qu’un apport élevé en chrome pouvait modifier le taux de sucre dans le sang ou le taux d’insuline sanguin. De ce fait, l’association américaine du diabète n’estime pas les résultats assez concrets pour prescrire un ajout de chrome en traitement du diabète.

Les dyslipidémies

Après des tests différents, ayant abouti à des résultats contraires, le traitement des dyslipidémies par cet oligo-élément n’est pas encore prouvé.

Aide à la perte de poids

Les études menées jusqu’ici n’ont pas encore réussi à prouver l’efficacité du chrome dans l’aide à la perte de poids.

Y a-t-il des Risques en cas d’un traitement non équilibré de chrome ?

En cas de déficience en chrome

Des troubles sont apparus chez un certains nombres de personnes présentant une insuffisance de chrome, en plus d’un taux de chrome sanguin très faible. Après rajout conséquent de chrome dans leur organisme, certains des malades ont vu leurs symptômes s’estomper, voire disparaître complètement. Mais l’insuffisance de données n’a pas permis d’accréditer l’hypothèse que le chrome aurait effectivement eu un rôle à jouer dans la disparition des symptômes de ces malades.

En cas de surdosage

Pour l’instant, aucun risque n’a été admis suite à une dose trop importante de chrome dans l’organisme et aucune limite n’a été établie quant à sa consommation

Interférence

Pour aider à mieux absorber le chrome, il est conseillé de consommer en même temps des vitamines B3 et C. Mais à contrario, certains éléments présents dans les céréales complètes, peuvent réduire l’absorption du chrome par l’organisme.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.