Le régime diabète : quel est le régime alimentaire à suivre pour les diabétiques ?

Comment puis-je faire de l'activité physique en toute sécurité si je suis diabétique ? Les suppléments et les vitamines peuvent-ils aider mon diabète ? Quels aliments puis-je manger si je suis diabétique ?

Mis à jour le : 27 décembre 2019

La nutrition et l’activité physique sont des éléments importants d’un mode de vie sain lorsque vous êtes diabétique. En plus d’autres avantages, le fait de suivre un régime diabète sain et d’être actif peut vous aider à maintenir votre glycémie, aussi appelée glycémie, dans votre fourchette cible. Pour gérer votre glycémie, vous devez équilibrer ce que vous mangez et buvez avec de l’activité physique et des médicaments contre le diabète, si vous en prenez. Ce que vous choisissez de manger, la quantité et le moment où vous mangez sont tous importants pour maintenir votre glycémie dans l’intervalle recommandé par votre équipe soignante.

Devenir plus actif et apporter des changements à ce que vous mangez et buvez peut sembler difficile au début. Il vous sera peut-être plus facile de commencer par de petits changements et d’obtenir l’aide de votre famille, de vos amis et de votre équipe soignante.

Bien manger et faire de l’activité physique presque tous les jours de la semaine peut vous aider à:

  • maintenir votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol à l’intérieur de vos fourchettes cibles
  • perdre du poids ou maintenir un poids santé
  • prévenir ou retarder les problèmes de diabète
  • se sentir bien et avoir plus d’énergie

Quels aliments puis-je manger pour le régime diabète ?

Vous craignez peut-être qu’avoir le diabète signifie ne pas manger d’aliments qui vous plaisent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours manger vos aliments préférés, mais il se peut que vous ayez besoin de manger de plus petites portions ou de les consommer moins souvent. Votre équipe de soins de santé vous aidera à créer un plan de repas pour le diabète qui répond à vos besoins et à vos goûts.

La clé pour manger avec le diabète est de manger une variété d’aliments sains de tous les groupes alimentaires, selon les quantités indiquées dans votre plan alimentaire.

régime diabète-alimentation équilibrée
Régime diabète : avoir une alimentation saine et équlibrée

Les groupes alimentaires sont les suivants

Les légumes non amylacés : comprend le brocoli, les carottes, les légumes verts, les poivrons et les tomates.
Les féculents : comprend les pommes de terre, le maïs et les pois verts
Les fruits – y compris les oranges, le melon, les baies, les pommes, les bananes et les raisins
Les grains – au moins la moitié de vos grains de la journée devraient être des grains entiers y compris le blé, le riz, l’avoine, la semoule de maïs, l’orge et le quinoa.
exemples : pain, pâtes, céréales et tortillas
Les protéines
La viande maigre
Le poulet ou dinde sans peau
Le poisson
Les ovules
Les noix et arachides
Les haricots secs et certains pois, tels que pois chiches et pois cassés
Les substituts de viande, comme le tofu
Les aliments sans matières grasses ou faible en gras
Le lait sans lactose si vous avez une intolérance au lactose
yaourt
Le fromage

Ce que vous devez manger dans le régime diabète

Mangez des aliments contenant des graisses saines pour le cœur, qui proviennent principalement de ces aliments :

les huiles liquides à température ambiante, comme l’huile de canola et l’huile d’olive
noix et graines
des poissons sains pour le cœur comme le saumon, le thon et le maquereau
avocat
Utilisez des huiles pour la cuisson des aliments plutôt que du beurre, de la crème, du shortening, du saindoux ou de la margarine en bâtonnets.

Quels aliments et boissons devrais-je limiter dans le régime diabète ?

Les aliments et boissons à limiter comprennent :

  • aliments frits et autres aliments riches en gras saturés et en gras trans
  • les aliments riches en sel, aussi appelés sodium
  • les sucreries, comme les produits de boulangerie, les bonbons et la crème glacée
  • les boissons avec sucres ajoutés, comme les jus, les boissons gazeuses ordinaires et les boissons pour sportifs ou énergisantes ordinaires
  • Buvez de l’eau au lieu de boissons sucrées. Envisagez d’utiliser un substitut de sucre dans votre café ou votre thé.
  • Si vous buvez de l’alcool, buvez modérément – pas plus d’un verre par jour si vous êtes une femme ou deux verres par jour si vous êtes un homme.
  • Si vous utilisez de l’insuline ou des médicaments contre le diabète qui augmentent la quantité d’insuline produite par votre corps, l’alcool peut faire baisser votre glycémie trop bas. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas mangé depuis un certain temps.

Quand devrais-je manger lors du régime diabète ?

Certaines personnes atteintes de diabète doivent manger à peu près à la même heure chaque jour. D’autres peuvent être plus flexibles quant à l’horaire de leurs repas. Selon les médicaments contre le diabète ou le type d’insuline que vous prenez, vous devrez peut-être manger la même quantité de glucides à la même heure chaque jour. Si vous prenez de l’insuline à l’heure des repas, votre horaire alimentaire peut être plus souple.

Si vous prenez certains médicaments contre le diabète ou de l’insuline et que vous sautez ou retardez un repas, votre glycémie peut baisser trop bas. Demandez à votre équipe soignante quand vous devriez manger et si vous devriez manger avant et après l’activité physique.

Quelle quantité puis-je manger dans le régime diabète ?

Manger la bonne quantité d’aliments vous aidera également à gérer votre glycémie et votre poids. Votre équipe soignante peut vous aider à déterminer la quantité d’aliments et de calories que vous devriez consommer chaque jour.

Planification de la perte de poids

Si vous faites de l’embonpoint ou souffrez d’obésité, travaillez avec votre équipe de soins de santé pour créer un plan de perte de poids.

Le planificateur de poids corporel peut vous aider à adapter vos plans de calories et d’activité physique pour atteindre et maintenir votre poids cible.

Pour perdre du poids, vous devez manger moins de calories et remplacer les aliments moins sains par des aliments plus faibles en calories, en gras et en sucre.

Si vous êtes diabétique, obèse ou en surpoids et que vous prévoyez avoir un bébé, vous devriez essayer de perdre tout excès de poids avant de devenir enceinte. Apprenez-en davantage sur la planification de la grossesse si vous êtes diabétique.

Méthodes de planification des repas dans le régime diabète

Deux façons courantes de vous aider à planifier la quantité de nourriture que vous devez manger si vous êtes diabétique sont la méthode des assiettes et le comptage des glucides, aussi appelé comptage des glucides. Consultez votre équipe de soins de santé pour connaître la méthode qui vous convient le mieux.

Méthode de la plaque

La méthode des assiettes vous aide à contrôler la taille de vos portions. Vous n’avez pas besoin de compter les calories. La méthode de l’assiette indique la quantité de chaque groupe alimentaire que vous devriez manger. Cette méthode fonctionne le mieux pour le déjeuner et le dîner.

Utilisez une plaque de 9 pouces.

Mettez les légumes non féculents sur la moitié de l’assiette ; une viande ou une autre protéine sur un quart de l’assiette ; et un grain ou un autre amidon sur le dernier quart. Les amidons comprennent les légumes féculents comme le maïs et les pois. Vous pouvez aussi manger un petit bol de fruits ou un morceau de fruit, et boire un petit verre de lait comme prévu dans votre programme alimentaire.

Vous trouverez de nombreuses combinaisons différentes d’aliments et plus de détails sur l’utilisation de la méthode des assiettes dans le document de l’American Diabetes Association intitulé Create Your Plate .

Collation

Votre régime alimentaire quotidien peut aussi inclure de petites collations entre les repas.

Taille des portions

Vous pouvez utiliser des objets du quotidien ou votre main pour juger de la taille d’une portion.
Une portion de viande ou de volaille est la paume de votre main.
Par contre, une portion de 3 onces de poisson est un chéquier.
Ensuite, une portion de fromage représente six dés.
Et, 1/2 tasse de riz ou de pâtes cuites est une poignée arrondie ou une balle de tennis.
Une portion d’une crêpe ou d’une gaufre est un DVD.
Enfin, 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide est une boule de ping-pong

Comptage des glucides dans le régime diabète

Le comptage des glucides consiste à faire le suivi de la quantité de glucides que vous mangez et buvez chaque jour. Parce que les glucides se transforment en glucose dans votre corps, ils affectent votre glycémie plus que les autres aliments. La numération des glucides peut vous aider à gérer votre glycémie. Si vous prenez de l’insuline, compter les glucides peut vous aider à savoir quelle quantité d’insuline prendre.

régime diabète choix des aliments
Le choix des aliments est promordial pour le régime diabète

La bonne quantité de glucides varie selon la façon dont vous gérez votre diabète, y compris votre niveau d’activité physique et les médicaments que vous prenez, le cas échéant. Votre équipe de soins de santé peut vous aider à créer un plan d’alimentation personnel basé sur le comptage des glucides.

La quantité de glucides dans les aliments est mesurée en grammes. Pour compter les grammes de glucides dans ce que vous mangez, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • apprendre quels aliments contiennent des glucides
  • lisez l’étiquette de l’aliment ou apprenez à estimer le nombre de grammes de glucides dans les aliments que vous mangez.
  • ajoutez les grammes de glucides de chaque aliment que vous consommez pour obtenir votre total pour chaque repas et pour la journée.

La plupart des glucides proviennent des amidons, des fruits, du lait et des sucreries. Essayez de limiter les glucides contenant des sucres ajoutés ou des céréales raffinées, comme le pain blanc et le riz blanc. Mangez plutôt des glucides provenant de fruits, de légumes, de grains entiers, de haricots et de lait faible en gras ou sans gras.

En plus d’utiliser la méthode des assiettes et le dénombrement des glucides, vous voudrez peut-être consulter un diététiste professionnel (Diététiste) pour un traitement nutritionnel médical.

Qu’est-ce que la thérapie nutritionnelle médicale ?

La thérapie nutritionnelle médicale est un service fourni par un DR pour créer des plans d’alimentation personnels basés sur vos besoins et vos goûts. Pour les personnes atteintes de diabète, il a été démontré que la thérapie nutritionnelle médicale améliore la prise en charge du diabète. Si vous avez une assurance autre que l’assurance-maladie, demandez si elle couvre le traitement nutritionnel médical du diabète.

Les suppléments et les vitamines peuvent-ils aider mon diabète ?

Il n’existe aucune preuve claire que la prise de suppléments alimentaires comme les vitamines, les minéraux, les herbes ou les épices peut aider à gérer le diabète.1 Vous pourriez avoir besoin de suppléments si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux des aliments. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un supplément alimentaire, car certains peuvent causer des effets secondaires ou affecter le fonctionnement de vos médicaments.

Pourquoi devrais-je faire de l’activité physique si j’ai le diabète ?
L’activité physique est un élément important de la gestion de votre glycémie et de votre santé. L’activité physique présente de nombreux avantages pour la santé.

Activité physique

abaisse la glycémie
abaisse la tension artérielle
améliore la circulation sanguine
brûle des calories supplémentaires pour que vous puissiez réduire votre poids si nécessaire
améliore votre humeur
peut prévenir les chutes et améliorer la mémoire chez les personnes âgées
peut vous aider à mieux dormir

Si vous faites de l’embonpoint, la combinaison de l’activité physique et d’un régime alimentaire à teneur réduite en calories peut vous procurer encore plus d’avantages. Dans l’étude Look AHEAD : Action for Health in Diabetes1, les adultes en surpoids atteints de diabète de type 2 qui mangeaient moins et bougeaient plus avaient de plus grands avantages à long terme pour la santé que ceux qui ne faisaient pas ces changements. Parmi ces avantages, mentionnons l’amélioration du taux de cholestérol, la diminution de l’apnée du sommeil et la possibilité de se déplacer plus facilement.

Même de petites quantités d’activité physique peuvent aider.

Les experts suggèrent que vous visiez au moins 30 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse 5 jours par semaine.3 Une activité modérée semble quelque peu difficile, et une activité vigoureuse est intense et difficile. Si vous voulez perdre du poids ou maintenir votre perte de poids, vous devrez peut-être faire 60 minutes ou plus d’activité physique 5 jours par semaine.

Soyez patient. Cela peut prendre quelques semaines d’activité physique avant de constater des changements dans votre état de santé.

Comment puis-je faire de l’activité physique en toute sécurité si je suis diabétique ?

Assurez-vous de boire de l’eau avant, pendant et après l’exercice pour rester bien hydraté. Voici d’autres conseils pour faire de l’activité physique en toute sécurité lorsque vous êtes diabétique.

Planifiez à l’avance

Parlez-en à votre équipe de soins de santé avant de commencer une nouvelle routine d’activité physique, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé. Votre équipe de soins de santé vous indiquera une fourchette cible pour votre glycémie et vous suggérera des moyens d’être actif en toute sécurité.

Votre équipe de soins de santé peut également vous aider à choisir le meilleur moment de la journée pour faire de l’activité physique en fonction de votre horaire quotidien, de votre régime alimentaire et des médicaments contre le diabète. Si vous prenez de l’insuline, vous devez équilibrer l’activité que vous faites avec vos doses d’insuline et vos repas pour ne pas avoir une glycémie basse.

Prévenir l’hypoglycémie

Comme l’activité physique fait baisser votre glycémie, vous devriez vous protéger contre l’hypoglycémie. Vous êtes plus susceptible de souffrir d’hypoglycémie si vous prenez de l’insuline ou certains autres médicaments contre le diabète, comme une sulfonylurée. L’hypoglycémie peut également survenir après une longue séance d’entraînement intense ou si vous avez sauté un repas avant d’être actif. L’hypoglycémie peut survenir pendant ou jusqu’à 24 heures après une activité physique.

La planification est essentielle pour prévenir l’hypoglycémie. Par exemple, si vous prenez de l’insuline, votre professionnel de la santé pourrait vous suggérer de prendre moins d’insuline ou de manger une petite collation contenant des glucides avant, pendant ou après une activité physique, surtout une activité intense.

Vous devrez peut-être vérifier votre glycémie avant, pendant et juste après votre activité physique.

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le jeudi 4 juillet 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers de la santé et du bien-être.