Tags : Comment consommer du melon ? - Quelles sont les informations nutritionnelles du melon ? - Quels sont les variétés du melon ? -

En été, le melon remplit les marchés et parfume nos paniers. Il est de forme arrondie et très savoureux. C’est l’un des fruits les plus appréciés par les Français.

Melon Fruit
Melon Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles sur le melon

Ce fruit contient beaucoup d’eau, il est très rafraîchissant et contient peu de calorie.

1Kg de ce fruit contient

Calories 419 kcal
Protéines 7.3 g
Glucides 87.9 g
Vitamine C 288 mg
Vitamine E 0.5 mg
Vitamine B9 2330 mg
Potassium 3350 mg
Phosphore 123 mg
Magnésium 189 mg
Bêta-carotène: 20200 µg

Idées de recettes : comment consommer du melon ?

Il est très facile à déguster et se consomme généralement crue mais on peut aussi le cuire très rapidement. A la poêle coupé en grandes tranches, à la casserole et transformé en confiture.

Le melon se marie également très bien avec d’autres ingrédients pour donner naissance à des plats savoureux :

  • Si on met sa chair dans le blender, avec un peu de jus de citron, ajouté à quelques zestes d’agrumes râpés cela donne une excellente soupe.
  • En sorbet ou purée parfumée.

Les différentes variétés du melon

On peut compter plusieurs variétés de melons. Ces particularités sont reconnaissables par leur couleur, jaune et verte, ou par leur forme qu’elle soit ronde ou légèrement ovale.

Sur le marché, on trouve particulièrement la variété de type charentais mais il existe également d’autres types commercialisés de melons.

Grande et petites histoires

Autrefois, plus précisément 5 siècles avant notre ère, ce fruit était cultivé en Egypte. Il était à ses début, considéré comme un légume.

On raconte que le melon est d’origine africaine. Déjà 500 ans avant notre ère les Egyptiens en produisaient déjà. Il entre en Grèce, puis à Rome au 1er siècle. Là aussi, il est dégusté comme un légume. À l’époque, il était cuisiné avec du poivre et du vinaigre.