L’huile de sésame : la matière grasse alliée d’un corps en bonne santé

Questions santé : Quand consommer l’huile de colza ? Quelles sont les différentes variétés d’huile de sésame ? Comment conserver votre huile de sésame ?

Mis à jour le : 20 septembre 2019

L’huile végétale la plus saine

L’huile de sésame ou huile de gingembre, est une matière grasse végétale qui provient des graines de sésame, est une huile végétale moins connue. C’est, en fait, l’une des alternatives les plus saines aux huiles végétales normales. Les graines de sésame sont de petites graines brun jaunâtre que l’on trouve principalement en Afrique, mais elles poussent aussi en plus petit nombre sur le sous-continent indien.

Elle a gagné beaucoup de popularité ces dernières années parce qu’elle est relativement peu coûteuse à extraire (simple flottation à l’eau chaude ou diverses techniques de pressage). Cependant, cette huile s’acquiert mieux lorsque les graines sont complètement mûres, ce qui signifie que les enveloppes externes éclatent. Le problème réside dans le traitement manuel des graines de sésame, ce qui fait qu’il y aura toujours plus de demandes que d’offre.

grains de sésame
grains de sésame
(c) Pixabay

La quantité impressionnante de vitamines telles que la vitamine E et la vitamine K (source : USDA), de composés organiques et d’autres composants bénéfiques dans cette huile sont la raison pour laquelle il est considéré comme si sain.

Les apports nutritionnels

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont indiquées pour 100 grammes d’huile de sésame.

Calories 884 Kcals
protéines 0 mg
cholestérol 0 mg
lipides 100 g
glucides 0 g
sodium 0 mg
calcium 0 mg
magnésium 0 mg
potassium 0 mg
fer 0 mg

Différentes questions dont vous vous posez sur cette huile

Quand la consommer ?

On retrouve cette huile tout au long de l’année, déjà embouteillée.

Quelles sont les différentes variétés qui existent ?

Il y a en premier lieu l’huile de sésame industrielle qui est pus doux avec un goût en bouche neutre.

Mais il en existe aussi une variété biologique pressée à froid, dont le goût est beaucoup plus prononcé et c’est ce qui fait que cela peut en rebuter certains, surtout les habitués des huiles neutres.

Comment la conserver ?

Elle est déjà embouteillée, cependant, il est préférable de choisir les bouteilles en verre plutôt qu’en plastique. Choisissez aussi ceux qui sont teintées de préférence.

Quels sont ses bienfaits ?

On utilise cette huile de différente manière pour profiter de ses bienfaits.

Les cheveux

L’huile de sésame est traditionnellement utilisée pour améliorer la santé des cheveux. De plus, les effets antibactériens de l’huile de sésame peuvent aider à éliminer les agents pathogènes ou les corps étrangers qui peuvent attaquer votre cuir chevelu ou vos cheveux.

Le diabète

Des recherches publiées en 2006 indiquent que l’ajout d’huile de sésame à l’alimentation peut aider à gérer les taux de glucose plasmatique chez les diabétiques hypertendus. Il est également utile pour diminuer l’hypertension artérielle.

La peau

L’huile de sésame est riche en zinc, car elle est extraite de graines de sésame riches en zinc, l’un des minéraux les plus importants pour votre peau. Il peut augmenter l’élasticité et la douceur de la peau et réduire le stress oxydatif, contribuant ainsi à diminuer l’apparence des taches de vieillesse et le vieillissement prématuré. Dans certains endroits, cette huile a même été utilisée pour traiter les maladies fongiques de la peau.

La santé cardiaque

L’huile de sésame est une huile bienfaisante pour le cœur et délicieuse en raison de sa teneur en acides gras. Selon les recherches menées sur l’effet de l’huile de sésame, elle serait capable de réduire les taux de mauvais cholestérol car elle contient une large gamme d’acides gras polyinsaturés, dont le sesamol et la sésamine. Ces acides gras maintiennent le système cardiovasculaire fort et le taux de cholestérol LDL bas, prévenant ainsi l’athérosclérose. Cela signifie que vous êtes mieux protégé contre une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral si vous ajoutez de l’huile de sésame à votre alimentation.

Huile de sésame
Huile de sésame
Crédit photo : © Pixabay

Une meilleure qualité des os

Le cuivre et le calcium présents dans le sésame font partie intégrante de la croissance osseuse de l’organisme. Cela signifie qu’en ajoutant de l’huile de sésame à votre alimentation, vous pouvez augmenter le taux de croissance et de développement osseux. Cette huile accélérera également la guérison ou la repousse des os. En vieillissant, l’huile de sésame peut vous aider à éviter l’ostéoporose et diverses faiblesses liées à l’âge dans les os.

Soulager l’anxiété

La tyrosine, dans l’huile de sésame, a été directement liée à l’activité de la sérotonine dans le cerveau. Cela peut aider à stimuler l’humeur en inondant le corps d’enzymes et d’hormones qui rendent une personne heureuse. En d’autres termes, lorsque vous souffrez d’anxiété ou de dépression, l’huile de sésame peut vous donner un coup de fouet positif et vous remonter le moral.

La santé bucco-dentaire

Le puissant effet antibactérien de cette huile est la raison principale de cette amélioration de la santé dentaire.

Stimule la circulation et le métabolisme

Une teneur élevée en cuivre signifie que l’organisme est capable de fonctionner à son niveau optimal, principalement parce que le cuivre est nécessaire à la production des globules rouges. Avec un pourcentage important de cuivre dans cette huile, votre corps est sûr d’avoir la bonne quantité de sang qui circule dans les organes et les tissus, assurant ainsi un mode de vie plus sain.

Réduit l’inflammation

cette huile est riche en cuivre, une substance anti-inflammatoire naturelle qui peut aider à réduire l’inflammation et l’inconfort de diverses conditions telles que la goutte et l’arthrite.

Prévient les dommages à l’ADN

Elle contient un phytochimique alimentaire appelé sésamol, qui possède des propriétés antioxydantes.

La croissance du nourrisson

Des recherches menées par le département de pédiatrie de l’University College of Medical Sciences de Delhi (Inde) suggèrent que l’utilisation d’huiles comme les huiles végétales, l’huile de moutarde et l’huile de sésame pour masser les nourrissons peut aider à stimuler leur croissance. De plus, il aide aussi à augmenter la circulation sanguine et induit un bon sommeil chez les nourrissons.

Recettes de cuisine avec cette huile

Elle s’utilise autant à froid (dans les préparations crues) qu’à chaud (dans les préparations où elle nécessite de la chaleur comme les fritures).

On la retrouve dans les recettes de :

  • vinaigrette pour les salades composées
  • légumes crus ou de légumes cuits
  • poisson
  • cakes
  • diverses pâtisseries
  • rôti de viande

Grandes et petites histoires

L’huile de sésame est le seconde huile alimentaire la plus consommée en France, juste après l’huile de tournesol.

 

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.