L’huile de noix, la matière grasse dont la composition est idéale pour la santé

Comment utiliser l'huile de noix dans les recettes ? Quelles sont les différentes variétés de l'huile de noix ? Quels sont les apports nutritionnels de l'huile de noix ?

Mis à jour le : 20 septembre 2019

L’huile de noix est matière grasse végétale extraite à partir des noix pressées. C’est une huile alimentaire très riche en oméga-3 mais dont l’odeur peut parfois rebuter.

C’est une huile excellente pour la santé car avec seulement une cuillerée journalière, on couvre nos besoins quotidiens en oméga-3.

Apports nutritionnels

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont indiquées pour 100 grammes d’huile de noix.

calories884 Kcals
protéines0 g
calcium0 mg
cholestérol0 g
lipides100 g
sodium0 g
glucide0 g
fibre0 mg
potassium1 g
fer0 mg

Différentes questions dont vous vous posez sur cette huile

Huile de noix
Huile de noix
© Pixabay

Quand et comment la consommer ?

  • Utilisez-la dans les recettes :
    Elle peut être substituée à l’huile ou au beurre dans un rapport de 1:1 dans la plupart des recettes.
  • Assurez-vous de laisser les ingrédients froids comme les œufs ou le lait atteindre la température de la pièce avant de les incorporer, pour qu’ils se mélangent en douceur au lieu de s’agglutiner.
  • Il est préférable de le faire fondre et de l’ajouter graduellement aux smoothies et aux boissons protéinées.
  • Ajouter au café ou au thé :
    Une autre façon de prendre cette huile est dans le café ou le thé. Essayez d’en prendre une petite quantité – environ une ou deux cuillères à café.

Quelles sont ses différentes variétés ?

Il existe deux types d’huile de noix sur le marché : celle pressée à froid et celle raffinée. L’huile de noix raffinée est généralement plus chère en raison de la perte d’un pourcentage plus élevé de l’huile. Elle est pressée et saturée de solvant pour extraire la plus grande quantité d’huile disponible dans la chaire de noix. Ces solvants sont ensuite éliminés en chauffant le mélange à environ 200 °C (400 °F). Les deux méthodes produisent des huiles culinaires de qualité alimentaire. L’huile de noix, comme toutes les huiles de graines et végétales, devient rance lorsqu’elle est exposée à la lumière et à l’oxygène

Comment la conserver ?

Cette huile est semi-solide à température ambiante et fond à 24 °C. Conservez-le donc dans un placard, plutôt que dans le réfrigérateur, pour qu’il reste souple.
Pendant les mois les plus froids, il peut devenir très solide et difficile à sortir du contenant. On peut y remédier en le fouettant à l’aide d’un mixeur.

Quels sont les avantages de l’huile de noix ?

Sources de bons gras

Les noix et leurs huiles sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3. Leurs bienfaits pour la santé sont similaires si l’huile n’est pas raffinée, fraîche (durée de conservation de 6 mois) et non cuite. Cependant, la portion d’huile de noix est inférieure à la quantité de noix nécessaire pour obtenir le même bénéfice nutritionnel.

Prévention des risques cardio-vasculaires

Les avantages cardio-protecteurs de l’huile de noix sont principalement dus à la forte concentration d’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 qui est converti en acide eicosapentaénoïque (EPA), en acide docosahexaénoïque (DHA) et en acides gras oméga-3 qui sont facilement utilisés par le corps.

Riches en antioxydants

Les noix et l’huile de noix sont l’une des meilleures sources d’antioxydants parmi les noix. Les antioxydants ont pour rôle d’inhiber les effets néfastes des radicaux libres qui endommagent les cellules et accélèrent le processus de vieillissement. L’acide ellagique, l’anti-oxydant majoritaires dans les noix,  aide à contrôler la réplication des tumeurs malignes et a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales et antiseptiques.

Huile de noix
Huile de noix
Crédit photo : © Pixabay

Régule le taux de cholestérol

Il a été démontré que la consommation de noix ou sa huile réduit le taux de cholestérol total, le LDL (mauvais cholestérol) et le ratio LDL sur HDL (bon cholestérol). De plus, la consommation régulière d’huile de noix a permis de réduire les taux de triglycérides de 19 à 33%.

Recettes de cuisine avec cette huile

  • Cette huile a une saveur riche et noisettée qui est parfaite pour les vinaigrettes, pour assaisonner le poisson et les steaks, pour accompagner les pâtes, et pour agrémenter les desserts. On utilise cette huile de préférence crue ou dans les sauces froides, car lorsqu’elle est chauffée, elle peut devenir légèrement amère. Cette saveur, cependant, peut être un goût agréable lorsqu’on l’expérimente avec modération.
  • L’huile de noix préssée à froid est excellente sur les salades, surtout lorsqu’on la combine avec des morceaux de noix. Ajoutez une cuillérée de cette huile à la salade de poulet ou de dinde avec du raisin et des noix hachées. Badigeonner une fine couche d’huile de noix sur le poisson grillé et les biftecks juste avant de servir. Mélanger les pâtes fraîchement cuites dans un mélange d’huile et d’épices. Essayez d’utiliser cette huile dans les recettes de desserts qui seront rehaussées par la saveur de noisette.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.