L’huile d’avocat, une matière grasse végétale riche en calories

L’huile d’avocat est une matière grasse végétale issue de la pulpe d’avocat, et non du noyau. On l’obtient par pression mécanique comme le cas de la chair de noix de coco.

C’est une huile comestible extraite du fruit de la Persea americana (avocat).

En tant qu’huile alimentaire, elle est utilisée comme ingrédient dans d’autres plats et comme huile de cuisson. Elle est également utilisée pour la lubrification et en cosmétique, où elle est appréciée pour ses supposées propriétés régénératrices et hydratantes.

Apport nutritionnel de l’huile d’avocat

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont indiquées pour 100 grammes de cette huile :

Calories 862 Kcals
protéines 0 mg
calcium 0 mg
cholestérol 0 mg
lipides 100 mg
sodium 0 g
glucide 0 g
fibre 0 mg
potassium 1 mg
fer 0 mg

Différentes questions que vous vous posez sur cette huile

Huile d'avocat
Huile d’avocat
© Pixabay

Quand et comment l’utiliser ?

Cette huile fonctionne bien comme support pour d’autres saveurs. Elle est riche en graisses mono-insaturées et en vitamine E, et améliore également l’absorption des caroténoïdes et autres nutriments.

Elle était à l’origine, et l’est toujours, extraite pour un usage cosmétique en raison de sa très forte pénétration cutanée et de son absorption rapide. Après séchage de la chair de l’avocat pour éliminer le plus d’eau possible (environ 65% d’eau dans la chair de l’avocat), l’huile d’avocat pour cosmétiques est traditionnellement extraite avec des solvants à température élevée. Après l’extraction, l’huile utilisée dans les produits de soins de la peau est généralement raffinée, blanchie et désodorisée, ce qui donne une huile jaune inodore. Comme l’huile d’olive vierge extra, l’huile d’avocat pressée à froid est non raffinée et conserve donc les caractéristiques gustatives et la couleur des fruits.

Quelles sont ses différentes variétés ?

On retrouve l’huile d’avocat alimentaire et celle qui est réservée à la cosmétique.

Comment la conserver ?

Pour conserver au mieux votre huile, laissez-la dans son contenant d’origine, dans un endroit, sec, propre et frais, à l’abri de la lumière.

Quels sont ses bienfaits ?

Pour la peau, l’huile d’avocat

  • Régénère et répare la peau
  • Adoucit et apaise la peau
  • Pénètre facilement
  • facilite la cicatrisation
  • aide à tonifier la peau
  • Nettoie la peau
  • possède des vertus antioxydante
  • Nourrit

Recettes de cuisine avec de l’huile d’avocat

L’huile de noix d’avocat est une huile à point d’ébullition extrêmement élevé, ce qui en fait une matière grasse idéale pour les fritures.

Voici quelques recettes avec de l’huile d’avocat

  • la mayonnaise
  • salade de thon mariné, avocat et gambas
  • tartare de saint-jacques
Huile d'avocat
Huile d’avocat
Crédit photo : © Pixabay

Grandes et petites histoires

En tant qu’huile culinaire, cette huile se compare bien à l’huile d’olive. Il a un profil similaire de gras monoinsaturés. Elle est naturellement peu acide, ce qui aide à augmenter le point de fumée. Une huile extra vierge, caractérisée par une couleur verte émeraude foncé, peut être chauffée en toute sécurité à une température de 480 °F (249 °C). On utilise celle raffinée et non raffinée en toute sécurité pour presque toutes cuissons à haute température, y compris la cuisson au four, le sauté, la friture, la cuisson à la poêle, le barbecue, le rôti et la sauté. Comme toutes les huiles, plus elles sont raffinées, plus le point de fumée est élevé. Chaque 30 mL d’huile d’avocat contient 3,6 mg de vitamine E et 146,1 mg de bêta-sitostérol.

Sources

  • www.wikipédia.org

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux