L’huile de pépin de raisin : la matière grasse bénéfique pour la santé

Questions santé : Recettes avec de l'huile de pépin de raisin Quels sont les apports nutritionnels de l'huile de pépin de raisin ? Quels sont les bienfaits de l'huile de pépin de raisin ?

Mis à jour le : 19 novembre 2019

L’huile de pépin de raisin, la matière grasse idéale

L’huile de pépin de raisin est une matière grasse végétale extraite à partir des pépins de raisins, eux-mêmes issus du raisin. L’huile de pépins de raisin est un sous-produit de la vinification.

Après la vinification par pressurage, les pépins de raisin sont réservés car ils seront utilisés plus tard pour l’extraction de l’huile. Celle-ci est utilisée comme produit de beauté naturel mais est également commercialisée comme une alternative saine à l’huile végétale.

L’huile de pépin de raisin : la matière grasse bénéfique pour la santé
L’huile de pépin de raisin : la matière grasse bénéfique pour la santé. Crédit photo : © Adobestock

Apport nutritionnels de l’huile de pépin de raisin

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont indiquées pour 100 grammes d’huile de pépin de raisin.

Calories 862 Kcals
protéines 0 g
calcium 0 mg
cholestérol 0 g
lipides 100 g
sodium 0 g
glucide 0 g
fibre 0 mg
potassium 1 g
fer 0 mg

Différentes questions que vous vous posez sur l’huile de pépin de raisin

Quand et comment la consommer ?

  • Utilisez-le dans les recettes :
    L’huile de noix de coco peut être substituée à l’huile ou au beurre dans un rapport de 1:1 dans la plupart des recettes.
  • Assurez-vous de laisser les ingrédients froids comme les œufs ou le lait atteindre la température de la pièce avant de les incorporer, pour qu’ils se mélangent en douceur au lieu de s’agglutiner.
  • Il est préférable de le faire fondre et de l’ajouter graduellement aux smoothies et aux boissons protéinées.
  • Ajouter au café ou au thé :
    Une autre façon de prendre cette huile est dans le café ou le thé. Essayez d’en prendre une petite quantité – environ une ou deux cuillères à thé

Quelles sont les différentes variétés qui existent ?

On retrouve l’huile de pépins de raisin alimentaire et celle qui est réservée à un usage corporel.

Comment conserver votre huile de pépin de raisin

L’huile de pépin de raisin est assez sensible à l’oxydation. Il est donc conseillé de la conserver dans sa bouteille d’origine, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Quels sont les bienfaits de l’huile de pépin de raisin

  • Améliore le système coronaire : L’huile de pépins de raisin est riche oméga-6. Selon l’American Heart Association, les acides gras polyinsaturés peuvent être bénéfiques pour votre cœur s’ils sont utilisés à la place des “mauvais gras” (gras trans et acides gras saturés) dans votre alimentation.
  • Aide à réduire les “mauvais cholestérol”
  • Diminue les risques de maladies cardiaque
  • Hydrate la peau
  • Guérit l’acné
  • Éclaircit la peau
  • Resserre les pores
  • Réduit l’apparence des cicatrices
  • Utilisé comme démaquillant

L’huile de pépins de raisin pénètre rapidement et ne laisse pas la peau grasse. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de pépin de raisin sur votre visage après vous être démaquiller. Pour utiliser l’huile de pépins de raisin sur votre visage, massez plusieurs gouttes sur une peau propre avant d’aller au lit le soir.  Comme l’huile de pépins de raisin n’obstrue pas les pores, elle est idéale pour tous les types de peau, y compris les peaux grasses qui ont besoin d’hydratation.

Recettes de cuisine avec de l’huile de pépin de raisin

  • canard aux olives
  • burger de boeuf
  • courgettes au thon
  • tarte à la fraise, rhubarbe
  • cake café et praliné noisette
  • wok de poulet caramélisé

Grandes et petites histoires de l’huile de pépin de raisin

L’huile de pépins de raisin pressée à froid ou pressée à l’expulsion peut faire partie d’un régime alimentaire sain, à consommer avec modération. Il a une saveur neutre et fonctionne bien avec de nombreuses recettes. L’huile de pépins de raisin peut également aider à garder votre peau plus jeune et vos cheveux plus forts et plus luxueux. Il n’y a pas d’effets secondaires connus de la consommation d’huile de pépins de raisin, mais les personnes allergiques au raisin ne devraient pas l’utiliser.

Les produits naturels peuvent provoquer des réactions allergiques lorsqu’ils sont utilisés sur la peau. Contactez votre médecin si vous avez des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées ou si votre état s’aggrave.

Sources

  • www.cuisine.journaldesfemmes.fr
  • www.passeportsante.net

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 4 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.