Les acides gras monoinsaturés régulateur du taux de cholestérol
Comment est-ce qu'on peut utiliser les acides gras monoinsaturés dans les recettes ? Quels sont les bienfaits des acides gras monoinsaturés ?
Mis à jour le : 27 août 2020
Les acides gras monoinsaturés, la matière grasse saine
Les acides gras monoinsaturés sont un type de gras alimentaire. C’est l’un des gras sains, après les gras polyinsaturés. Elles sont liquides à la température ambiante, mais commencent à durcir lorsqu’ils sont réfrigérés.
Les gras saturés et les gras trans sont solides à la température ambiante. Ces gras malsains peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé.
Différentes questions que vous vous posez sur les acides gras mono-insaturés
Ses actions
Les acides gras mono-insaturés interviennent dans la santé car ils :
- régulent le taux de cholestérol : Ils peuvent aider à abaisser votre taux de LDL (mauvais cholestérol). Le cholestérol est une substance cireuse molle qui peut obstruer les artères (les vaisseaux sanguins). Le maintien d’un faible taux de LDL réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ou AVC.
- Les gras mono-insaturés aident à développer et à maintenir vos cellules.
Comme tous les aliments, il faut consommer les acides gras insaturés en quantité raisonnable (30 % des apports en lipides maximum)
Les bienfaits des acides gras mono-insaturés
Les gras mono-insaturés protègent contre les maladies cardiovasculaires en apportant plus de fluidité membranaire que les gras saturés, mais ils sont plus vulnérables au rancissement.
Les études ont démontré que le remplacement des gras mono-insaturés alimentaires par les gras saturés doit être associé à une activité physique quotidienne et une dépense énergétique accrue.
Plus d’activité physique était associée à un régime à plus forte teneur en acide oléique qu’à un régime à base d’acide palmitique. D’après l’étude, il est démontré que consommer en plus de gras mono-insaturés entraîne une diminution de la colère et de l’irritabilité.
Les aliments contenant des gras mono-insaturés réduisent le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL), tout en augmentant peut-être le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL).
Les taux d’acide oléique et d’autres acides gras mono-insaturés dans les membranes des globules rouges étaient positivement associés au risque de cancer du sein. L’indice de saturation (IS) des mêmes membranes était inversement associé au risque de cancer du sein. Les gras mono-insaturés et un faible IS dans les membranes des érythrocytes sont des prédicteurs du cancer du sein post-ménopausique. Ces deux variables dépendent de l’activité de l’enzyme delta-9 désaturase
Chez les enfants, on associe la consommation d’huiles mon-oinsaturées à des profils lipidiques sériques plus sains.
Les graisses mono-insaturées influencent fortement le régime méditerranéen. Les habitants des pays méditerranéens consomment plus de matières grasses totales que ceux des pays d’Europe du Nord. La plupart des matières grasses sont sous forme d’acides gras mono-insaturés provenant de l’huile d’olive et d’acides gras oméga-3 provenant du poisson, des légumes et de certaines viandes comme l’agneau, tandis que la consommation de gras saturés est minimale en comparaison.
Recettes avec des acides gras mono-insaturés
La plupart des aliments contiennent une combinaison de tous les types de gras. Certains contiennent des quantités plus élevées de graisses saines que d’autres. Les aliments et les huiles contenant des quantités plus élevées de gras mono-insaturés comprennent :
- les noix
- l’avocat
- l’huile de canola
- d’olive
- de carthame (haute teneur en acide oléique)
- de tournesol
- l’huile et beurre d’arachide
- l’huile de sésame
Pour obtenir les bienfaits pour la santé, vous devez remplacer les graisses malsaines par des graisses saines. Voici quelques idées :
- Mangez des noix au lieu de biscuits pour le goûter. Assurez-vous simplement de garder une petite portion, car les noix sont riches en calories.
- Ajouter de l’avocat aux salades et aux sandwichs.
- Remplacez le beurre et les gras solides par de l’huile d’olive ou de canola.
Sources
- www.lanutrition.fr
- www.passeportsante.net