La graisse de canard : apports nutritionnels et recettes

Questions santé : Quels sont les pport nutritionnels de la graisse de canard ? Quand consommer la graisse de canard ? Avec quoi accompagner la graisse de canard ?

Mis à jour le : 23 septembre 2019

La graisse de canard : une matière grasse à utiliser avec parcimonie

Le gras de canard est depuis longtemps un aliment de base dans la cuisine professionnelle, et elle est en train de prendre tout doucement sa place dans la cuisine de maison. Matière grasse issue du canard, sa graisse peut remplacer facilement le beurre ou l’huile dans les recettes quotidiennes.

La graisse de canard est à base de gras mono insaturés (des acides gras qui permettent de baisser le mauvais cholestérol HDL et d’augmenter le bon cholestérol LDL). Elle contribue donc à protéger des risques cardiovasculaires.

Apport nutritionnels de la graisse de canard

Les valeurs nutritionnelles indiquées dans le tableau ci-dessous sont données pour 100 grammes

Calories882 kCals
protéines0 g
calcium0 mg
cholestérol100 mg
lipides100 g
glucides0 g
sodium0 mg
fer0 mg
magnésium0 g

Différentes questions que vous vous posez sur la graisse de canard

Quand et comment la consommer ?

Avec un goût soyeux en bouche, une saveur subtile et un point de fumée élevé, il est parfait pour la cuisson à haute température. Le gras de canard rend tout meilleur, de la volaille aux pommes de terre, de la viande aux légumes frais. Vous pouvez utiliser de la graisse de canard à l’état solide, mou ou liquide, et contrairement aux autres lipides, elle peut être réutilisée.

La graisse de canard : apports nutritionnels et recettes
La graisse de canard : apports nutritionnels et recettes
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Comment la conserver  ?

Pour une conservation optimale, filtrer votre graisse encore liquide à l’aide d’une passoire puis mettez-la dans un pot ou un petit récipient.

Pour la congélation, préférez le bac à glaçons car une fois sorti du congélateur, il ne sera plus possible de la recongeler.

Avec quoi accompagner la graisse de canard ?

La graisse de canard est délicieuse avec des légumes, de la viande, de la volaille, en vinaigrette… le choix est vaste, il n’en tient qu’à vous de faire le bon choix.

Recettes de cuisine avec de la graisse de canard

Pommes de terre et graisse de canard

La combinaison de ces deux aliments est un mariage parfait. La graisse de canard rehausse la saveur terreuse de la pomme de terre et donne une croûte dorée. Utilisez le gras de canard pour la galette de pommes de terre, les pommes de terre rôties, les pommes de terre Anna, les pommes de terre rissolées, les croquetas, les alevins sautés, la purée de pommes de terre et à peu près toutes les recettes de pommes de terre.

Frotter la volaille avec de la graisse de canard

Si vous voulez beurrer vos volailles, échangez le beurre contre de la graisse de canard ! Frotter la graisse de canard ramollie sous la peau et à l’intérieur de la cavité, puis masser-en un peu sur l’extérieur de la volaille entière.

Assaisonner et rôtir au four très chaud. Vous obtiendrez une peau dorée, croustillante et une viande de poitrine moelleuse et succulente.

Viande saisie avec de la graisse de canard

L’utilisation de gras de canard pour saisir les viandes, la volaille, le poisson et les mollusques et crustacés est un moyen sûr d’obtenir une croûte uniformément dorée et savoureuse. Essayez-le avec des côtelettes de veau, des filets de porc, des poitrines de poulet, des pétoncles, des crevettes et bien plus encore.

Vinaigrette pour salade

Les vinaigrettes chaudes à la graisse de canard ajoutent un délicieux caractère salé aux salades, surtout celles faites avec des légumes verts consistants comme la frisée, le radicchio, le chou frisé, la chicorée, l’endive et les bettes à cardes. Tempérez la richesse avec une touche acidulée et sucrée d’un vinaigre fruité, de segments d’agrumes ou d’échalotes hachées. Mélanger avec la verdure et servir immédiatement.

Gras de canard aux légumes

Les légumes rôtis et sautés au four gagnent une note gourmande lorsqu’ils sont incorporés à la graisse de canard avant d’être cuits. Un peu de gras contribue grandement à ajouter de la richesse et à faciliter la caramélisation.

Tous les légumes bénéficieront d’un mélange rapide avec la graisse de canard, des racines et tubercules terreux aux oignons sucrés et aux produits plus astringents comme les asperges ou les artichauts.

Maïs soufflé au gras de canard

Le maïs soufflé fait à l’ancienne – dans une casserole à fond épais sur le dessus de la cuisinière – est délicieux lorsqu’il est enrobé de cette graisse. Cette dernière ajoute de la profondeur à la saveur qui est difficile à décrire jusqu’à ce que vous l’essayez.

Frire avec de la graisse de canard

La graisse  utilisée seule ou en combinaison avec d’autres huiles à point de fumée élevé, comme l’huile de carthame ou l’huile d’arachide, donne de fabuleuses fritures.

Le gras de canard ajoute un supplément de vitalité au poulet frit, aux croquettes, aux beignets, aux calamars panés, aux croustilles de pommes de terre et aux pommes de terre frites. Croustillantes et dorées à l’extérieur, légères mais crémeuses à l’intérieur avec une saveur merveilleusement riche, les frites de cette graisse sont hors de ce monde.

Cuisson au four avec cette graisse

Elle peut être un ingrédient inattendu pour le boulanger, mais elle fait la pâte feuilletée dorée croquante et des viennoiseries. Créez une pâte brisée, tendre et feuilletée, tout en ajoutant la subtile saveur de la graisse. Utilisez un mélange 50/50 de graisse et de beurre de canard pour la plupart des recettes de pâtisserie.

Confit à la graisse de canard

C’est facile de faire un confit à la maison, mais ne vous limitez pas à la viande. Pourquoi ne pas essayer le confit d’ail, qui se fait en une petite quinzaine de minutes. Un court bain dans de la graisse frémissante caramélisera et adoucira les gousses d’ail, ce qui les rendra plus faciles à tartiner et moins piquantes. Essayez l’ail confit sur une purée de pommes de terre, avec des légumes, tartiné sur du pain ou partout où l’ail est nécessaire.

Mayonnaise au gras de canard

La mayonnaise n’est jamais meilleure que lorsqu’elle est faite maison. Utiliser un mélangeur à immersion pour faire une mayonnaise à toute épreuve et remplacer l’huile par du gras de canard. Vous obtiendrez une mayonnaise riche en umanis avec une saveur distinctive. Si vous pouvez obtenir des œufs de canard, vous obtiendrez un résultat encore plus riche.

Sources

  • www.cuisine.journaldesfemmes.fr
  • www.lanutrition.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 2 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.