Viande de canard : une viande intéressante sur le plan nutritionnel

Questions santé : Quels sont les meilleurs morceaux de la viande de canard ? Que saviez-vous du magret de canard ? Quels sont les apports nutritionnels de la viande de canard ?

Mis à jour le : 18 décembre 2019

La viande de canard est souvent simplement appelée « canard », et c’est l’une des viandes les moins consommées dans le monde occidental. Cependant, le canard est-il un choix sain ou vaut-il mieux l’éviter ? Cet article examine le profil nutritionnel de cet viande qu’on mange pas quotidiennement.

La viande de canard : comment la cuisiner ?

La viande de canard est une viande rouge avec du bon gras. L’intégrer à ses repas de temps à autre permet donc de bénéficier de ces bons gras.

Comme c’est une viande rouge, sa cuisson idéale est quand elle est encore rosée.

viande Canard
Image par Monika Schröder de Pixabay

Réussir la cuisson de la viande de canard

Pour que votre canard soit bien croustillant avec une peau bien ferme, ficelez-le à la base du cou puis plongez-le dans de l’eau bouillante avant de le rôtir.
Après sa sortie du four, recouvrez votre viande de canard d’une feuille d’aluminium pour une durée de 5 ou de 15 min.

Les questions que vous vous posez sur cette viande

Comment bien choisir la viande de canard ?

Il existe 13 morceaux sur le canard qui sont comestibles : la langue, le cou, les aiguillettes, le magret, le foie gras, le gésier, le cœur, les cuisses, les pattes, les manchons, le croupion, la carcasse et les ailerons.

Comment conserver la viande de canard ?

Cette viande peut se conserver mais pas pour une trop longue durée. Son maximum dans le réfrigérateur est de 3 jours.  Dans le congélateur, il peut tenir jusqu’à 10 mois s’il est entier, et 8 mois s’il est découpé.

Avec quoi l’accompagner ?

Elle s’accommode parfaitement avec tous vos mets quotidiens. Mais avez-vous essayé cette viande avec des pruneaux ? Ou encore des cerises ? Vous pouvez également la consommer avec de l’orange (dans le célèbre canard à l’orange), de la cerise ou encore des fèves.

Qu’est-ce que le magret de canard ?

C’est en fait un filet du canard destiné à l’abattage pour le foie gras. C’est surtout la région du sud-ouest qui en produit. Contrairement à la viande de canard, le magret est une viande maigre, riche en vitamines B et en fer.

Qu’est-ce que le foie gras ?

Le foie gras est un des mets les plus appréciés et distingués de la cuisine française. On l’obtient grâce au gavage des canards ou des oies. Cependant, le gavage de ces volailles est réglementé et ne se fait par n’importe qui.

On retrouve le foie gras sur le marché du gras ou emballé sous vide. Il peut être conservé une semaine dans votre réfrigérateur. Le poids d’un foie gras de canard minimum est de 300 g et maximum de 600 g.

Apport nutritionnels de la viande de canard

Pour 100 g de cette viande, on retrouve :

calories377 kcals
protéines23,5 g
glucides0 g
lipides11.2 g
Selenium29 %
cholestérol89 mg
fibres alimentaires0 mg
Phosphore16 %
Fer15 %
Zinc12 %
Vitamine B 324 %
Vitamine B 216 %
Vitamine B 112 %

Comme le montre le tableau, le canard offre une quantité modérée de protéines et une teneur en gras relativement plus élevée que les autres viandes. Cependant, la majorité de cette graisse provient de la peau, que toute personne qui veut un apport plus faible en graisses/calories peut l’éliminer.

Le sélénium est le minéral le plus concentré chez le canard. De plus elle est riche en phosphore, fer et zinc. Ensuite, la viande de canard contient une bonne gamme de vitamines B, et elle est particulièrement riche en niacine (vitamine B3).

Bref

La viande de canard est une volaille savoureuse. C’est une bonne source de protéines, de phosphore, de fer, de zinc et de niacine. Quand mangez-vous cette viande ? Comment le servez-vous ? N’hésitez pas à partager vos réponses avec nous. Si vous voulez en savoir plus sur d’autres viandes, en particulier la volaille, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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