La fève, le légume pour éliminer l’hypertension rapidement

Questions santé : D'où vient la fève ? Quels sont les apports nutritionnnels de la fève ? Quelles sont les diverses variétés de fèves?

Mis à jour le : 23 octobre 2019

De la catégorie des haricots, des pois et des légumineuses, la fève est apparentée au petit pois, à la lentille ou encore au haricot vert.

Elle est mondialement connu et on la cultive partout sur terre même si son pays d’origine est l’Asie centrale.

Crue ou cuite, elle se consomme également sèche. C’était un aliment de sauvetage lors des grandes périodes de pénuries.

fève et sa graine

Présentation de la fève

C’est la plus grosse graine de sa famille, les légumineuses. Sa cosse est plate mais contrairement à son cousin le haricot, avant de la manger, il faut d’abord ôter une petite peau fine qui la recouvre.

Elle est le plus souvent présente dans la galette des Rois.

Elle offre de nombreuses qualités nutritionnelles et peut vous caler jusqu’à votre prochain repas si vous le manger comme en-cas.

Informations nutritionnelles sur la fève

Dans 1 Kg de fève, on trouve :

Calories1990 kcal
Protéines114 gr
Glucides230 g
Lipides20 g
Vitamine C1050 mg
Vitamine B3420 mg
Potassium40500 mg
Calcium3960 mg
Zinc210 mg
Fer53 mg

Quand consommer de la fève ?

La fève est un légume que l’on ne retrouve que pendant une période : à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juillet.

Idées de recettes : comment consommer de la fève ?

La fève peut être déclinée dans toutes les préparations : cuit ou cru, sucré ou salé, croquant ou plutôt fondant.

Voici quelques conseils pour bien préparer la fève

  • ôtez la cosse
  • retirez la fine peau qui la recouvre
  • et dégustez!

Les différents modes de cuisson

Même si on la consomme le plus souvent crue, sa version cuite peut en séduire plus d’un.

  • 5 min dans un autocuiseur, assaisonné d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron
  • 15 min à la casserole + un fond de bouillon et une noisette de beurre
  • 4 à 5 min au wok accompagné d’ail et de persil préalablement hachés
  • dans du bouillon de poule, mixer ensuite votre fève avec un filet d’huile d’olive pour obtenir une crème délicieuse

Avec quoi manger votre fève

  • une petite vinaigrette
  • du poisson grillé
  • des fruits de mers (langoustines, crevettes…)
  • l’oeuf dans toutes ses déclinaisons (à la coque, au plat, en omelette ou encore brouillés)
  • du foie gras

Petit plus

Peut-être n’avez vous jamais testé la double cuisson :

Les différentes variétés de la fève

On distingue de nombreuses variétés de fèves de nos jours mais elles ont toutes un point commun : les plantes dont sont issues les gousses sont trapues, avec des fleurs de couleur blanche sur lesquelles se dessinent des larmes de couleur violette.

Les fèves des marais

C’est la variété qui est la plus connue en France. On la récolte lorsqu’elle atteint les ¾ de son développement si c’est pour la manger cuite ou la consommer fraîche. Si c’est pour être séchée, la récolte attendra la maturité complète de la fève.

Elle regroupe 2 sous-catégories, à savoir : la Windsor et la Longpod.

Les muchamiel

On distingue principalement 4 sous-variétés : la précoce d’Aquitaine que l’on récolte dès le mois de Mars ; la fève de Séville, elle-même mère de nombreuses autres sous-variétés; la fève d’Aguadulce que l’on retrouve surtout dans le Sud-Ouest et enfin, l’ite Beryl dont les fèves restent blanches même cuites.

Grandes et petites histoires

La fève est, depuis la la nuit des temps, une denrée alimentaire de base. On la cultivait beaucoup et on l’appréciait pour sa longue durée de conservation.

On ne sait pas exactement d’où elle provient mais on suppose que son pays d’origine est le Moyen-Orient, dans la Mer Caspienne. Retrouvé très vite en Afrique, en Inde et en Europe, on la consommait en grande quantité au Moyen- Âge et pendant l’Antiquité. Petit à petit, elle devient moins populaire et est remplacée par les haricots et la pomme de terre.

On ne commence à manger la fève fraîche qu’à partir du 15ème et 16ème siècle. Son nom “fève des marais” est dûe au fait qu’on la cultivait en ce temps-là, tout le long des rivières.
En québécois, on appelle la fève “la gourgane”

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 5 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.