Comment réaliser une recette de galette de rois ?

Questions santé : D'où vient la galette du rois ? Comment réaliser la galette du rois ? Quels sont les ingredients nécessaires pour la garniture ?

Mis à jour le : 14 octobre 2019

D’où vient la galette du rois ?

La galette de rois est l’un des pâtisseries les plus anciennes dans le monde. En effet, son origine remonte vers l’antiquité. Plus qu’une simple recette, la galette de rois est un vrai phénomène historique, qui a marqué les époques. Aujourd’hui, elle devient l’un des desserts les plus prisés lors de fêtes ou des cérémonies rares. Alors, comment la réaliser soi-même ?

recette galette des rois
Crédit photo :
© www.zh.wikipedia.org

Pour une galette de rois de 6 personnes, vous avez besoin de

La recette de la galette du rois

Pour la pâte feuilletée

Ingredients Quantite
farine 250 g
sel 1 cuillère à café
d’eau 100g
beurre de feuilletage 200 g

Pour la garniture

Ingredients Quantite
poudre d’amande 140 g
sucre fin 100 g
œufs 2
beurre mou 75 g
jaune d’œuf 1
fève 1

Étape 1 : réalisation de la pâte feuilletée

La pâte feuilletée est facile à réaliser. Pour commencer, vous allez tamiser la farine.

Vous allez ensuite la verser dans une terrine en y ajoutant un peu de sel. Percez un trou et versez, les ¾ de l’eau. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par du lait, selon votre préférence. Pétrissez les ingrédients à la main, sans trop forcer. En effet, il ne faut pas que la pâte soit trop élastique. Après quelques minutes de pétrissage, vous obtenez une boule de pâte. Laissez la pâte se reposer pendant une vingtaine de minutes.

Farinez votre plan de travail. Étalez la pâte sur celui-ci. Étendez la pâte sur 1 centimètre environ, et mettez le beurre de feuilletage au milieu. Pliez sur les quatre coins de la pâte pour couvrir le beurre. Étendez-la de nouveau avec le rouleau à pâtisserie. N’arrêtez pas tant que le beurre ne s’affaisse pas. Puis, pliez de nouveau la pâte en 3 et étendez de nouveau. On appelle cela le premier tour. Retournez la pâte et laissez-la reposer pendant une vingtaine de minutes. Recommencez l’opération en faisant d’autres tours. Plus il y a de tours, plus le feuilleté est léger.

Il en faut notamment 2 pâtes feuilletées pour la galette de rois. Beurrez un moule à tarte et placez la 1re pâte sur celui-ci. Percez des trous à l’aide d’une fourchette.

Étape 2 : préparation de la garniture

Mélangez le sucre, la poudre d’amande, les œufs et le beurre mou dans un saladier.

Versez le mélange dans le moule, en y ajoutant la fève. Recouvrez, le tout de l’autre pâte feuilletée. Il ne reste plus qu’à décorer la pâte avec des dessins royaux et de la badigeonner d’un jaune d’œuf. Vous pouvez ensuite l’enfourner pendant 20 à 30 minutes, avec une température de 200 °C. Vérifiez la cuisson de temps en temps. Il se peut que la galette de rois cuise plus rapidement ou plus lentement.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.