Galettes de quinoa aux légumes et au parmesan

Temps de préparation : 15 minutes
Personnes :
Temps de cuisson : 20 minutes
Calories :
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché

Présentation :

De délicieuses galettes de quinoa aux légumes et au parmesan, sans gluten et tout à fait végétarienne. Servez-les en accompagnement ou en plat principal avec des œufs pochés ou des légumes pour le goûter ou même pour un bon burger végétarien. C’est vous qui voyez.

La recette de galettes de quinoa aux légumes et au parmesan

Galette de quinoa aux légumes et au parmesan
Galette de quinoa aux légumes et au parmesan
Crédit photo : © Pixabay

3 conseils pour bien réussir cette recette

Pour bien réussir votre galette de quinoa aux légumes et au parmesan, voici quelques conseils :

  1. Si vous devez éviter le gluten, vérifiez deux fois que le quinoa que vous achetez est marqué comme étant sans gluten.
  2. S’il vous reste des restes de ces gâteaux de quinoa, ils sont excellents réchauffés au micro-ondes, ou même froids. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 3-4 jours. À moins que le quinoa que vous avez utilisé n’ait déjà quelques jours, auquel cas vous devrez le consommer tout de suite.
  3. SI le mélange quinoa/légumes/parmesan est trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe ou deux de farine pour la rendre plus sèche.

Ingrédients :

  • Quinoa : 2 tasses
  • Gros oeuf : 2
  • Carottes bio : 2
  • échalotes : 2
  • Blanc de poireau : 1
  • Ail émincé : 1 cuillère à café
  • Parmesan râpé : 2 cuillères à soupe
  • Sel : 1/2 cuillère à café
  • Cumin et curry : 1 cuillère à soupe de chaque
  • Persil haché : ¼ de tasse
  • Beurre non salé ou huile d’olive : 2 cuillères à soupe

Etapes :

Étape 1 : Faites cuire votre quinoa

  • Dans une casserole, mettez deux volume d’eau que vous aurez au préalable salé
  • Ajoutez votre quinoa
  • Laissez-le cuire pendant une quinzaine de minutes après ébullition
  • Égouttez votre quinoa et laissez-le de côté pour qu’il refroidisse

Étape 2 : Préparez vos légumes

  • Râpez vos deux carottes bio le plus finement possible
  • Émincez vos échalotes
  • Faites de très fines juliennes (très fines lamelles) de votre blanc de poireau
  • Sautez vos légumes dans un wok ou une poêle pendant une quinzaine de minutes
  • Salez, poivrez, épicez et ajouter 5 minutes de cuisson supplémentaire avant d’enlever du feu.

Étape 3 : Mélangez tous les ingrédients

  • Dans un saladier, mélanger tous vos ingrédients : le quinoa cuit, les légumes, les oeufs, le parmesan râpé.
  • déposez sur une plaque de cuisson, des emporte-pièces et placez un monticule de pâte dedans avant de l’aplatir légèrement.
  • Mettez au four, que vous aurez préalablement préchauffé à 180°, à mi-hauteur.
  • Retournez chaque galette de quinoa après 15 minutes pour que celles-ci puissent cuire uniformément.

Petite histoire :

D’où vient le quinoa?

Le quinoa est une graine qui provient d’Amérique Latine. On le retrouve surtout en Bolivie et au Pérou. Le quinoa est également appelé “Riz des incas” car c’était leur denrée alimentaire principale 5000 ans A.J.C. . Lorsque les Espagnols envahissent le territoire Incas, ils interdisent toute culture du quinoa.

Cette petite graine ne revient sur le devant de la scène qu’au XXème siècle grâce des familles Incas conservatrices et l’aide apportée par les Occidentaux.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019

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