Pâte à crêpes : une petite galette délicieuse et rassasiante

Questions santé : Comment réaliser une pâte à crêpes ? Comment cuire la crêpe ? Quelles sont les variantes de la pâte à crêpes ?

Mis à jour le : 3 septembre 2019

La crêpe est l’un des petits-déjeuners les plus consommés en France, et dans le monde. Cette petite galette est non seulement délicieuse, mais aussi rassasiante. Que ce soit salé ou sucré, elle reste un délice à déguster impérativement. Le succès réside avant tout dans la pâte à crêpes. Plus elle est de bonne qualité, plus la crêpe est délicieuse

Comment réaliser une parfaite pâte à crêpes ?

Nous avons souvent tendance à négliger la pâte à. Alors, comment en réaliser une  classique et bon ?

Ingrédients Quantité
farine 300 g
œufs entiers 3
sucre 3 cuillères à soupe
huile 2 cuillères à soupe
beurre fondu 50 g
lait 60 cl
rhum 5 cl

Étape 1 : préparation de la pâte

La première étape consiste à préparer la pâte à crêpes. Pour cela, versez la farine sur le plan de travail et percez un petit trou au centre. Cassez les œufs et déposez-les dans le trou. Ajoutez le sucre, l’huile et le beurre. Ceci fait, mélangez tous ces ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène. Versez le lait petit à petit. À la fin, vous devriez avoir une pâte liquide mais bien consistante. Vous pouvez parfumer votre pâte avec un peu de rhum ou de la vanille. Vous pouvez également ajouter quelques noix de coco râpées, pour plus de goût.

Étape 2 : cuisson de la crêpe

Prenez une poêle et chauffez-la à feu doux. Ajoutez un peu d’huile. Versez une louche de pâte dans la poêle. Faites un mouvement circulaire avec la poêle, afin de bien répartir la pâte. Puis, attendez que celle-ci soit bien cuite, avant de la retourner. Répétez l’opération, jusqu’à obtenir plusieurs feuillets de crêpes. Votre crêpe est désormais prête. Il ne reste plus qu’à la déguster, en nature ou avec des accompagnements.

crêpe recette patisserie
Des crêpes
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quelques variantes de la pâte à crêpes

Vous pouvez également améliorer votre pâte à crêpe, en y ajoutant quelques ingrédients. Voici notamment quelques variantes de la crêpe classique, délicieuses et exquises.

Crêpe à la banane et chocolat

Pour faire cette recette, vous avez besoin de :

Ingrédients Quantité
farine 300 g
œufs entiers 3
huile 2 cuillères à soupe
beurre fondu 50 g
lait 60 cl
Chocolat noir ½ tablette
crème fraîche 10 cl
sucre en poudre 2 cuillères à soupe

Étapes à suivre

La première étape consiste à cuire la crêpe. La procédure est la même que pour une pâte à crêpes classique. En d’autres termes, il faut mélanger la farine, le sucre, le lait et les œufs ensemble. Seulement, avant de la verser sur la poêle, vous devez ajouter de la sauce chocolat. Pour la réaliser, il suffit de faire fondre une partie des copeaux de chocolat dans une casserole, et d’ajouter un peu de beurres.

Pendant ce temps, vous allez préparer le nappage de la crêpe. Vous allez faire fondre le reste du chocolat dans une casserole. Vous ajoutez ensuite la crème et le beurre, et vous remuez jusqu’à obtenir une solution lisse et homogène.

Dès que la crêpe est terminée, mettez-la sur le côté d’une plaque. Ajoutez quelques rondelles de bananes au centre, ainsi que quelques poudres de noisette. Refermez la crêpe et appliquez un petit cure-dent sur l’extrémité pour bien la tenir. Répétez l’opération avec toutes les autres crêpes. Disposez-les sur une plaque et enfournez-les pendant quelques minutes.

Pour terminer, versez la sauce chocolat sur les crêpes déjà cuites.

Crêpe à la banane et au chocolat
Crêpe à la banane et au chocolat
Crédit photo : © www.pixabay.com

Gâteau de crêpe au chocolat

Cette recette est vraiment très simple. Pour la réaliser, il vous faut :

Pour la pâte à crêpes

Ingrédients Quantité
farine 100 g
œufs 2
lait 25 cl
sucre en poudre 1 cuillère à soupe
beurre 40 g
sel 1 pincée

Pour la ganache

Ingrédients Quantité
chocolat noir 200 g
crème liquide 200 g

La préparation de la pâte à crêpe est la même que pour les deux précédents : vous allez mélanger la farine, les œufs, le sucre et le lait. Vous allez les verser petit à petit sur la poêle, en faisant un petit cercle.

La différence réside dans la préparation du ganache et du dressage. Pour la ganache, il faut bouillir la crème liquide au feu doux. Ajoutez le chocolat et remuez jusqu’à obtenir une crème onctueuse et lisse.

Divisez la ganache en deux parties. Fouettez la première partie avec un fouet ou une batteuse électrique. N’arrêtez pas de fouetter tant que la crème ne soit pas mousseuse.

Pré-disposez les crêpes une à une dans un moule. Incorporez une partie de la sauce chocolat, ainsi que de la crème entre chaque couche de crêpe.

Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez un feuilleté de crêpes. Mettez le gâteau au frais pendant quelques heures. Il ne reste plus qu’à le déguster et à profiter de son goût incomparable.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.