Comment réaliser une recette de moelleux au chocolat ?

Questions santé : Quand manger un moelleux au chocolat ? Comment préparer le moelleux au chocolat ? Que faut-il comme ingrédient pour réaliser un moelleux au chocolat ?

Mis à jour le : 18 décembre 2019

Le moelleux au chocolat est sans doute l’un des desserts les plus délicieux qui existent. Sucré, tendre et léger, cette pâtisserie est juste parfaite. De plus, il peut se déguster à tout moment, que ce soit au petit-déjeuner, pendant la collation ou en dessert.

Comment réaliser un moelleux au chocolat ?

Pour réaliser un moelleux au chocolat pour 6 personnes, il vous faut :

IngredientsQuantite
farine125 g
beurre doux125 g
sucre semoule250 g
œufs4
levures1/2 sachet
chocolat noir200 g
  • Étape 1 : préparation de la pâte

    Pour commencer, préchauffez le four à 180 °C, avec un thermostat 6.

    Préparez tous les ingrédients et disposez-les sur le plan de travail. Coupez le chocolat en plusieurs morceaux, puis faites-les fondre au bain-marie, sur un feu doux. Ajoutez un peu de beurre fondu pour que la sauce soit cristallisée.

    Remuez doucement, puis retirez du feu lorsque vous obtenez une sauce bien onctueuse. Ajoutez des morceaux de beurre dans le mélange, suivie de la farine et de la levure. Mélangez, le tout. Prenez deux autres récipients.

    Cassez les œufs et séparez les jaunes, des blancs. Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre. N’arrêtez pas tant que vous n’obtenez pas une mousse blanche. Vous pouvez ajouter quelques cuillères d’eau pour que le mélange soit plus mousseux. Ajoutez ce dernier à la préparation chocolatée.

    Quant aux blancs d’œufs, montez-les en neige. Puis, incorporez-les dans la même préparation. Remuez, le tout doucement afin que la pâte soit bien homogène. Il faut faire très attention lorsque vous mélangez la pâte. En effet, une mauvaise manipulation à tendance à réduire le volume de la pâte. Pour éviter cette situation, il est préférable d’utiliser une spatule, au lieu d’un fouet.

  • Étape 2 : cuisson du moelleux au chocolat

    Beurrez votre moule. Puis, versez la pâte dans celui-ci. Mettez le moelleux au four et cuisez-le pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson. Dès que le moelleux est cuit, vous pouvez le sortir du four. Laissez-le refroidir quelques secondes avant de le démouler. Vous pouvez désormais le servir et le déguster.

Avec quoi accompagner le moelleux au chocolat ?

Même sans accompagnement, le moelleux au chocolat est déjà savoureux. Mais pour plus de goût, vous pouvez le déguster avec d’autres compléments. Vous pouvez par exemple, le consommer avec une glace. Celle-ci va apporter plus de légèreté au moelleux. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un jus de fruit ou d’un smoothie.

Le moelleux au chocolat est une recette très consistante. Le jus de fruit va atténuer sa lourdeur et faciliter la digestion. Enfin, vous pouvez manger le moelleux au chocolat avec des fruits de saison, comme la fraise, les framboises, les cerises ou des rondelles de banane. Bref, tout est permis lorsqu’il s’agit de raviver votre papille.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le vendredi 28 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.