Gâteau au chocolat fondant, le recette de ce gâteau des fêtes

Questions santé : comment préparer le gâteau au chocolat fondant ? Comment cuire le gâteau au chocolat fondant ? Quels sont les bienfaits du chocolat sur le corps ?

Mis à jour le : 15 octobre 2019

Anniversaire, mariage, baptême… Le gâteau nous accompagne toujours lors des fêtes. Il est d’ailleurs la recette emblème de la pâtisserie. La notion de gâteau s’est beaucoup évolué dans le temps. Pendant l’antiquité, il était présenté sous forme de galette. Puis, de nouveaux ingrédients ont été intégrés dans celui-ci à partir de la renaissance. Aujourd’hui, il existe une centaine, voire des milliers de types de gâteaux dans le monde. Parmi les plus appréciés, se trouve le gâteau au chocolat fondant. Alors, comment le préparer ?

La recette du gâteau au chocolat fondant

IngredientsQuantite
beurre + une noix pour le moule100 g
œufs3
farine50 g
sucre en poudre100 g
chocolat à pâtissier noir200 g

Étape 1 : préparation de la pâte

Avant de réaliser la recette, vous devez d’abord vous désinfecter. La propreté est une règle importante en matière de cuisine. Il est également préférable de préparer le plan de travail en avance : préchauffez le four à 180 °C, sortez tous les ustensiles de cuisine nécessaires, et organisez bien votre espace de travail. Ainsi, vous gagnerez plus de temps lors de la préparation.

Une fois ces opérations terminées, vous pouvez commencer la préparation. Coupez les beurres en petits dés. Puis, faites fondre le chocolat noir dans la casserole. Ajoutez un peu d’eau pour le rendre plus liquide. Ajoutez le beurre, puis remuez doucement. Dès que vous obtenez une sauce, retirez-la du feu et laissez refroidir pendant quelques minutes.

En même temps, mettez le sucre, la farine et les œufs dans un grand saladier. Mélangez le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène et visqueuse. Versez ensuite la sauce chocolat dans la pâte, puis mélangez soigneusement. Vous pouvez utiliser un fouet pour le mélange. Cependant, il est préférable d’opter pour une spatule. Elle est facile à manier et ne diminue pas le volume de la pâte.

Étape 2 : cuisson du gâteau au chocolat fondant

Beurrez et farinez votre moule à gâteau. Pour le choix, vous pouvez utiliser n’importe quel type de moule. Cependant, la moule à silicone est la plus pratique et efficace. Elle est facile à démouler, elle accélère la cuisson du gâteau et elle accentue bien sa forme.

Ceci fait, versez la pâte à gâteau à l’intérieur de la moule. Répartissez bien la pâte afin que le volume du gâteau soit homogène. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes, selon le type de votre four. À la sortie du four, le gâteau parait mal cuit. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Il suffit de le refroidir un peu, avant de le démouler complètement.

Vous pouvez déguster le gâteau au chocolat fondant avec d’autres accompagnements. Vous pouvez, par exemple, le consommer avec des fruits exotiques. Ces derniers apporteront plus d’acidité au gâteau. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une glace ou d’une crème pâtissière, pour apporter plus de gourmandises.

Quels sont les bienfaits du chocolat sur le corps et la santé ?

Qui n’aime pas le chocolat ! Il est délicieux, gourmand et stimulant. Il nous aide au quotidien, que ce soit dans les moments de bonheur ou de tristesse.
Le chocolat n’est pas seulement un condiment savoureux, il participe aussi à notre bien-être que ce soit physique ou psychologique. Il procure notamment plusieurs avantages sur l’organisme.

Selon les chercheurs, le chocolat noir réduit les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, le chocolat contient du flavonoïde. Ce dernier protège le cœur et les artères, surtout contre les maladies coronariennes. En mangeant 2 carrés de chocolat par jour, vous aurez donc moins de chance d’attraper un AVC.

En outre, le chocolat a aussi un effet positif sur le cerveau. Il améliore notre capacité cognitive ainsi que notre faculté de concentration. Ces actions sont assurées par un acide aminé appelé « théanine ». Il est donc fortement recommandé aux étudiants et aux travailleurs, qui utilisent beaucoup le cerveau. S’ajoutant à cela, il améliore notre capacité de mémorisation. Les consommateurs réguliers de chocolat sont moins sujets à la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, le chocolat est aussi un antidépresseur très efficace. Il a une forte teneur en théobromine et en magnésium. Ces substances stimulent le système nerveux. Ils produisent également des neurones qui luttent contre le stress, l’anxiété et l’angoisse.

Enfin, il retarde le processus de vieillissement de la peau. Le chocolat contient de nombreux éléments antioxydants dont la catéchine. Ces derniers participent à la régénération des cellules. Ils peuvent donc éliminer les différentes rides et taches présentes sur notre peau. D’ailleurs, plusieurs salons d’esthétiques l’utilisent, en tant que produit de beauté.

Néanmoins, malgré ces avantages, une surconsommation de chocolat peut aussi provoquer de nombreuses maladies tels que le diabète ou l’allergie. Il faut donc le consommer de manière modérée. De même, ces bénéfices ne concernent que le chocolat noir. Les chocolats blancs ou au lait sont plus caloriques et donc, moins efficaces que ce dernier.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.