La vraie recette de pâte brisée, une pâte de pâtisserie fait maison

Questions santé : Comment préparer la patte brisée ? Comment réaliser une patte brisée ? Quels sont les ingredients nécessaire pour faire de la patte brisée

Mis à jour le : 15 octobre 2019

La pâte est la base même de la pâtisserie. Son goût en dépend. Il existe plusieurs sortes de pâtes de pâtisserie. La pâte brisée en est un exemple. Alors, comment bien la préparer ?

Recette de pâte brisée simple et rapide

Ingredients Quantite
farine 300 g
beurre en dés et en pommade 150 g
 sel 1/2 cuillère à café
sucre (si la pâte est sucrée) 3 cuillères à soupe
eau ou de lait tiède 8 cl

Les étapes à suivre

Avant de commencer, nettoyez bien vos mains ainsi que vos ustensiles de cuisine. Puis, disposez-les sur le plan de travail, afin de faciliter la préparation.

Vous allez verser la farine dans un grand saladier, puis vous y ajouter le sel et le sucre (si la pâte est utilisée pour une pâtisserie sucrée). Mélangez les deux ingrédients pour qu’ils s’imprègnent bien. Pendant ce temps, pétrissez le beurre avec le bout de votre doigt. Incorporez-le au mélange et remuez, le tout avec votre main. Vous devrez ensuite obtenir une sorte de semoule grossière. Versez rapidement le lait ou l’eau et mélangez tous les ingrédients.

Pour un meilleur résultat, il est préférable de choisir le lait. En effet, il rend la pâte plus tendre et plus facile à travailler.

Continuez à mélanger jusqu’à ce que vous obtenez une boule de pâte, bien homogène. Il ne reste plus qu’à étaler la pâte et l’enfourner. Il est à noter que la pâte brisée ne nécessite aucune pause. Vous devez l’étaler dès lors qu’elle est terminée, sinon elle risque de se durcir davantage.

Quelques recettes à base de pâte brisée

Flan pâtissier

Pour concocter cette recette, vous avez besoin de

Ingredients Quantite
pâte brisée 1
œufs 4
lait 1l
sucre en poudre 150 g
maïzena 90 g
vanille 1 gousse

Les étapes à suivre

Vous allez enfourner la pâte brisée pendant quelques minutes, après avoir piqué le fond. En attendant la cuisson, vous allez préparer le flan. Pour cela, faites bouillir le lait à feux doux et ajoutez la gousse de vanille. Retirez le lait du four lorsque des bouillonnements apparaissent. Puis, mélangez la maïzena et le sucre dans un autre bol. Ajoutez petit à petit les œufs bien battus, suivis du lait. Remuez, le tout et versez la préparation sur la pâte brisée. Enfournez de nouveau le flan pâtissier pendant 30 à 40 minutes, avec une température à 200° C. Laissez-le refroidir avant de le déguster.

L’Apple Pie

L’Apple Pie est une variante de la tarte aux pommes. La recette est la même que pour le flan pâtissier. Cependant, vous allez substituer la crème par des tranches de pommes caramélisées. Puis, vous allez recouvrer la garniture d’une nouvelle pâte brisée. Vous badigeonnez, le tout d’un jaune d’œuf afin de rendre la tarte plus dorée.

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.