Cuisson d’un gâteau au yaourt : quelles sont les démarches à suivre ?

Questions santé : comment réaliser un gâteau au yaourt ? Quels sont les ingredients nécessaires pour faire du gâteau au yaourt ? Pourquoi opter pour un gâteau au yaourt ?

Mis à jour le : 15 octobre 2019

Il est impossible de parler de pâtisserie, sans évoquer le gâteau. Que ce soit pour les fêtes de mariage ou d’anniversaire, le dessert, et même le goûter, le gâteau est la recette emblème de la pâtisserie. Il existe plusieurs parfums et types de gâteaux. Parmi les plus prisés, se trouve le gâteau au yaourt. Alors, comment le réaliser ?

Un gâteau : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de gâteau, on pense souvent à une pâte sucrée, faite à partir de farine et des œufs. Certes, le gâteau est une pâtisserie à base de farine. Seulement, il n’est pas forcément sucré. En effet, les quiches, les feuilletés, les tartes sont aussi considérés comme des gâteaux. Les Suisses Normandes l’appellent même « tourte ».

Le gâteau n’est pas une notion récente. Il est apparu pour la première fois en Antiquité. À cette époque, la culture de blé s’est beaucoup développée en Egypte. À cet effet, les égyptiens ont créé une sorte de galette à base de farine, de miel et d’huile. Ils consommaient ce type de gâteau lors des rituels importants.

À l’arrivée de la renaissance, de nouveaux ingrédients ont été intégrés dans le gâteau. Plusieurs types de gâteaux se sont alors apparu au fil des années : couronne, la jalousie, madeleine, religieux… Aujourd’hui, on compte plus d’une millième de types de gâteaux. D’ailleurs, le chiffre ne cesse pas d’augmenter.

Pourquoi opter pour un gâteau au yaourt ?

L’avantage avec le gâteau, c’est qu’on peut varier son parfum et son goût. Si le gâteau au chocolat est le plus connu et le plus consommé, le gâteau au yaourt n’a rien à lui envier. À la fois délicieux et gourmand, il apporte aussi une certaine tendresse au gâteau.

En effet, le yaourt a un effet adoucissant. Il rend la pâte plus molle et plus fondante. Il apporte aussi un goût exquis au gâteau. Et si vous n’aimez pas le gâteau parfumé, vous pouvez toujours choisir un yaourt nature, sans sucre et sans additif.

Le yaourt rend aussi le gâteau, plus léger. Contrairement aux idées reçues, le gâteau au yaourt ne contient pas autant de calories que le chocolat ou la crème chantilly. Il est loin d’être fade et est même facile à digérer. Ainsi, la consommation modérée d’un gâteau au yaourt ne favorise pas le risque d’obésité.

Comment réaliser un gâteau au yaourt ?

Pour réaliser un gâteau au yaourt, il vous faut :

IngredientsQuantite
levure chimique1/2 paque
yaourt nature ou grec1 pot
huile de colza1/2 pot
sucre semoule2 pots
farine3 pots
œufs2
citron jaune1 zeste

Étape 1 : préparation de la pâte

Avant de commencer, préchauffez le four à 180 °C. Préparez ensuite le plan de travail, et lavez-vous les mains. Il ne faut jamais oublier que la propreté est une règle d’or en matière de cuisine. Ceci fait, versez le pot de yaourt à l’intérieur d’un grand bol. Ajoutez-y la levure et mélangez bien. Puis, versez un peu d’huile dans la préparation. Continuez en versant le sucre et la farine. Remuez-le tout pour bien mélanger. Cassez les deux œufs et mélangez-les avec la pâte. N’oubliez pas de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et visqueuse. Terminez la préparation avec un peu de zeste de citron. Si vous n’aimez pas l’acidité du citron, vous pouvez le remplacer par du sucre vanillé.

Étape 2 : cuisson de la pâte

Il est maintenant temps de cuire la pâte à gâteau. Prenez une moule et badigeonnez-le d’un peu de beurre. Pour le moule, vous avez l’embarras de choix. Cependant, il est fortement conseillé d’utiliser un moule en silicone. Ce dernier est plus pratique et facile à utiliser. De plus, il facilite la cuisson de la pâte.
Versez la pâte à l’intérieur du moule. Répartissez-la bien afin que le gâteau ait une bonne forme. Enfournez, le tout au four pendant environ 30 minutes. N’oubliez pas de vérifier la cuisson avec un couteau, de temps en temps. En effet, le temps de cuisson peut varier en fonction du type de four et de la taille du moule. Plus le four est performant, plus la cuisson est rapide. Il ne reste plus qu’à déguster le gâteau, seul ou en compagnie.

Quelques accompagnements du gâteau au yaourt

Pour plus de goût, vous pouvez ajouter d’autres accompagnements à votre gâteau au yaourt. Vous pouvez, par exemple, le déguster avec du sauce au chocolat. Le chocolat va stimuler votre papille, et va rendre votre gâteau, le plus délicieux possible.

Vous pouvez aussi l’accompagner de lemon crud. Il s’agit d’une crème à base de citron. Celui-ci va apporter une saveur un peu acide au gâteau. Il va également adoucir son côté sucré.

Enfin, la crème anglaise est parfaite pour les plus gourmands. Elle est onctueuse et savoureuse, de quoi faire exploser les papilles.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.