Le secret pour réussir sa recette de crème pâtissière

Questions santé : Quels sont les ingredients d'une crème pâtissière ? Quels sont les étapes à suivre pour réaliser une crème pâtissière ? Comment réussir sa crème pâtissière ?

Mis à jour le : 15 octobre 2019

Vous en avez marre de toujours rater votre crème pâtissière ? Vous voulez connaître le secret pour la réussir ? Alors, vous êtes au bon endroit. Voici une recette pour réaliser une crème pâtissière simple mais délicieuse.

La recette du crème pâtissière

Ingredients Quantite
lait 50 cl
œufs 2
farine 30 g
sucre 80 g

Quelques étapes pour réaliser une crème pâtissière

Pour commencer, vous allez faire bouillir le lait à feux doux, en y ajoutant le parfum de votre choix. La vanille est le meilleur parfum. Néanmoins, vous pouvez aussi en choisir d’autres comme le chocolat, la fraise, etc. Remuez bien le lait pendant la cuisson pour empêcher l’apparition des grumeaux. Retirez-le du feu et réservez dès qu’il devient assez épais.

Pendant ce temps, cassez les œufs, mettez-les dans un saladier et battez-les ensemble, en utilisant un fouet. Ajoutez la farine petit à petit, puis continuez de mélanger. Versez le lait chaud et remettez, le tout dans une casserole, sur le feu.

Mélangez bien jusqu’à ce que vous obtenez une crème épaisse et bien onctueuse.

Arrêtez la cuisson dès que des bouillonnements apparaissent. Il ne reste plus qu’à la disposer dans des petits ramequins, et les laisser refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures. Vous pouvez aussi l’incorporer dans certaines recettes. En voici notamment quelques exemples.

étapes à suivre pour faire une crème pâtissière

Le chou à la crème

Pour le réaliser, vous avez besoin de

Ingredients Quantite
d’eau 25 cl
beurre 100 g
farine 200 g
œufs 4
sel
jaune d’œuf 1
Une crème pâtissière

Les étapes à suivre

Faites bouillir l’eau, ajoutez-y un peu de sel. Ajoutez également le beurre, et laissez-le fondre. Dès que le beurre est fondu, retirez la casserole du feu. Incorporez la farine petit à petit, puis mélangez le tout afin d’obtenir une pâte assez épaisse. Mettez de nouveau la casserole sur le feu, en remuant bien la pâte. Continuez à mélanger jusqu’à ce que vous obtenez une pâte assez sèche. Versez-la ensuite dans un saladier et incorporez les œufs un à un.

Pour connaître si la pâte est prête, il faut la soulever avec une fourchette. Elle devrait alors prendre la forme d’un bec. Appliquez du papier cuisson sur la plaque de cuisson. Disposez les pâtes à choux sur la plaque, en utilisant une poche à douille. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes, avec une température de 200 °C. Dès qu’elles sont cuites, percez leurs fonds et ajoutez-en la crème pâtissière. Votre pâte à choux est désormais prête. Il ne reste plus qu’à la déguster.

Le chinois

Le chinois est une sorte de brioche, originaire de l’Allemagne. Il est fait à base de pâte à brioche et de crème pâtissière. Pour la réaliser, il faut d’abord préparer le levain à base de farine, de levure et de lait. Il faut ensuite préparer la pâte à brioche. Enfin, il ne reste plus qu’à incorporer la crème pâtissière sur le dessus, afin de bien maintenir le chinois et le rendre plus délicieux.

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.