Crème chantilly, l’ingrédient incontournable dans les recettes de desserts

Questions santé : Quand consommer la crème chantilly ? Comment conserver la crème chantilly ? Comment bien reussir la réalisation d'une creme chantilly ?

Mis à jour le : 23 septembre 2019

La crème chantilly : une matière grasse pas si grasse

Apport nutritionnels de la crème chantilly

Les valeurs nutritionnelles indiquées dans le tableau ci-dessous sont données pour 100 grammes de crème chantilly.

Calories110 kCals
protéines2,76 g
calcium70 mg
cholestérol100 mg
lipides3,17 g
sodium64,4 mg
glucide17,7 g
eau75,6
fibre0 mg
magnésium10,1 mg
fer1 mg

Différentes questions dont vous vous posez sur la crème chantilly

Quand et comment consommer la crème chantilly ?

La crème chantilly peut être utilisée à plusieurs fins. Une utilisation courante est la fabrication d’une garniture pour les gâteaux, tartes et autres desserts. Il est également utilisé comme ingrédient dans les recettes de desserts, soupes, sauces et boissons. Pour faire les garnitures, fouetter la crème épaisse à l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur le socle. Le processus de mélange crée des bulles d’air dans la crème et au fur et à mesure que la crème est fouettée, la graisse est répartie entre les bulles d’air, ce qui les fait coller ensemble et crée de la mousse. Les particules de graisse doivent être froides pour qu’elles collent ensemble.

Comment la conserver ?

La chantilly et la crème fouettée sont des produits laitiers périssables et doivent donc être conservées au réfrigérateur.

      • Stockage de la chantilly :
        • Conservez la crème dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
        • Conservez jusqu’à une semaine après la date indiquée sur le carton.
        • La crème peut être congelée pour une conservation prolongée. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace dans le carton pour l’expansion, puis enveloppez-le dans un sac de congélation. En étant congelée, elle peut être conserver jusqu’à 6 mois. Si vous voulez l’utiliser, décongeler la au réfrigérateur et bien agiter avant utilisation.
      • Conservation de la crème fouettée :
        • Il est préférable de préparer la crème fouettée juste avant de l’utiliser. S’il est nécessaire de la préparer à l’avance, elle peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 48 heures. Pour ranger, préparer selon les instructions ci-dessus, puis placer dans un tamis tapissé d’étamine. Placez le tamis tapissé d’étamine dans un bol, couvrir hermétiquement et réfrigérer. Si la crème fouettée est un peu sèche lorsqu’elle est prête à l’emploi, incorporer 1 à 2 cuillerées à soupe de crème pour la ramollir.
        • S’il reste une petite quantité de crème fouettée, placer dans un contenant hermétique et réfrigérer. À utiliser de préférence dans les 24 heures. Une bonne façon d’utiliser les restes de crème fouettée est d’en déposer une cuillerée sur une tasse de café ou de chocolat chaud.
        • On peut aussi congeler crème fouettée si on veut l’utiliser ultérieurement. Tapisser une plaque à biscuits d’une pellicule de plastique, puis déposer sur le plastique des monticules de la grosseur d’une portion. Mettre au congélateur à découvert. Une fois congelé, retirer le plastique, le placer dans un sac  scellable et le remettre au congélateur. Retirer les portions au besoin. Peut se conserver au congélateur jusqu’à 2 semaines.
Crème chantilly
Crème chantilly
Crédit photo :
© Pixabay

Astuces pour  réussir sa chantilly à coup sûr

        • On doit conserver la crème dans la partie la plus froide du réfrigérateur jusqu’au moment de son utilisation.
        • Les fouets et le bol à mélanger doivent être placés dans le congélateur pendant au moins 15 minutes avant leur utilisation.
        • Placer le bol de mélange dans un grand bol d’eau glacée pour garder cette température pendant que vous fouettez la crème.
        • Quand il fait chaud : Fouetter la crème dans une pièce climatisée. Si vous n’avez pas l’air conditionné, fouettez dans la pièce où il fait le plus frais et assurez-vous d’avoir le bol de mélange plongé dans l’eau glacée.
        • Quand il fait froid : Ouvrir légèrement une fenêtre où l’air frais peut souffler directement dans le bol contenant la crème.

Recettes de cuisine avec de la crème chantilly

On retrouve notamment la crème anglaise dans l’éclair au chocolat, les milles-feuilles, et les tartes diverses. Dans sa version salée pour les quiches, les gratins ou la moussaka.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.