Réaliser une recette de gâteau simple et délicieuse

Comment faire la dressage d'un gâteau ? Quelle est la technique efficace pour cuisson de la génoise ? Quels sont les ingredients nécessaire pour la génoise ?

Mis à jour le : 3 septembre 2019

Vous en avez marre d’acheter votre gâteau d’anniversaire ou de mariage ? Vous voulez le préparer vous-même. Voici une idée de gâteau, très délicieuse et facile à réaliser.

Pour la pâte à gâteau ou la génoise

IngrédientsQuantité
chocolat noir150 g
beurre150 g
œufs3
sucre100 g
farine50 g
maïzena50 g
sachet de levures chimiques1

Pour la crème

IngrédientsQuantité
crème liquide300 g
confiture de cerises1 pot
chocolatcopeaux
verre de kirsch1

Étape 1 : préparation et cuisson de la Génoise

Avant de commencer, nettoyez bien vos mains, ainsi que tous vos ustensiles de cuisine. La propreté est une règle d’or en matière de cuisine. Ceci fait, préchauffez le four à 180 °C. Séparez les jaunes d’œuf et les blancs. Mettez-les respectivement dans deux bols différents. Battez les blancs en neige à l’aide d’une batteuse électrique. Vous pouvez aussi utiliser un fouet. Néanmoins, cette technique est moins efficace. Réservez dès que vous obtenez une mousse blanche.

En même temps, faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole. Remuez bien pour que le chocolat ne durcisse pas. Retirez le mélange du feu dès que vous obtenez une sauce au chocolat bien onctueuse. Versez le sucre, les jaunes d’œuf, la farine, la maïzena et la levure dans un saladier. Ajoutez la sauce chocolat et mélangez le tout. Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation. Il faut faire attention lorsque vous remuez la pâte à gâteau. En effet, une mauvaise manipulation pourrait diminuer son volume.

Mettez du papier cuisson sur un moule, puis versez la pâte. Enfournez-la pendant 30 minutes et recouvrez-la de papier alu pour les 15 dernières minutes.

Étape 2 : préparation de la crème

En attendant la cuisson du gâteau, vous allez préparer la crème qui va l’accompagner. Pour cela, vous allez mettre la crème liquide au réfrigérateur pendant quelques minutes. Cela permet de faciliter le montage. Vous allez monter la crème en chantilly, à l’aide d’une batteuse électrique. Vous pouvez ajouter quelques arômes pour bien la parfumer.

Étape 3 : dressage du gâteau

Dès que la génoise est cuite, sortez-la du four. Laissez refroidir pendant quelques minutes, avant de démouler. Divisez-la, ensuite en 3 parts. Imbiber les 3 cercles d’un peu de kirsch. Étalez de la confiture de cerises sur le premier cercle, suivie d’une couche de crème chantilly. Répétez l’opération jusqu’à obtenir 3 couches de gâteau. Recouvrez, le tout de crème chantilly. Décorez-le avec des copeaux de chocolat et quelques pièces de cerises. Pour avoir un meilleur goût, vous pouvez la refroidir pendant quelques heures dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi le déguster avec du café, du jus de fruit bien frais, du thé ou des tranches de fruits.

Gâteau à la crème chantilly recette pâtisserie
Gâteau à la crème chantilly
Crédit photo : © www.pixabay.com

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.