Réaliser une recette de gâteau simple et délicieuse

Questions santé : Quels sont les ingredients nécessaire pour la génoise ? Quelle est la technique efficace pour cuisson de la génoise ? Comment faire la dressage d'un gâteau ?

Mis à jour le : 3 septembre 2019

Vous en avez marre d’acheter votre gâteau d’anniversaire ou de mariage ? Vous voulez le préparer vous-même. Voici une idée de gâteau, très délicieuse et facile à réaliser.

Pour la pâte à gâteau ou la génoise

IngrédientsQuantité
chocolat noir150 g
beurre150 g
œufs3
sucre100 g
farine50 g
maïzena50 g
sachet de levures chimiques1

Pour la crème

IngrédientsQuantité
crème liquide300 g
confiture de cerises1 pot
chocolatcopeaux
verre de kirsch1

Étape 1 : préparation et cuisson de la Génoise

Avant de commencer, nettoyez bien vos mains, ainsi que tous vos ustensiles de cuisine. La propreté est une règle d’or en matière de cuisine. Ceci fait, préchauffez le four à 180 °C. Séparez les jaunes d’œuf et les blancs. Mettez-les respectivement dans deux bols différents. Battez les blancs en neige à l’aide d’une batteuse électrique. Vous pouvez aussi utiliser un fouet. Néanmoins, cette technique est moins efficace. Réservez dès que vous obtenez une mousse blanche.

En même temps, faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole. Remuez bien pour que le chocolat ne durcisse pas. Retirez le mélange du feu dès que vous obtenez une sauce au chocolat bien onctueuse. Versez le sucre, les jaunes d’œuf, la farine, la maïzena et la levure dans un saladier. Ajoutez la sauce chocolat et mélangez le tout. Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation. Il faut faire attention lorsque vous remuez la pâte à gâteau. En effet, une mauvaise manipulation pourrait diminuer son volume.

Mettez du papier cuisson sur un moule, puis versez la pâte. Enfournez-la pendant 30 minutes et recouvrez-la de papier alu pour les 15 dernières minutes.

Étape 2 : préparation de la crème

En attendant la cuisson du gâteau, vous allez préparer la crème qui va l’accompagner. Pour cela, vous allez mettre la crème liquide au réfrigérateur pendant quelques minutes. Cela permet de faciliter le montage. Vous allez monter la crème en chantilly, à l’aide d’une batteuse électrique. Vous pouvez ajouter quelques arômes pour bien la parfumer.

Étape 3 : dressage du gâteau

Dès que la génoise est cuite, sortez-la du four. Laissez refroidir pendant quelques minutes, avant de démouler. Divisez-la, ensuite en 3 parts. Imbiber les 3 cercles d’un peu de kirsch. Étalez de la confiture de cerises sur le premier cercle, suivie d’une couche de crème chantilly. Répétez l’opération jusqu’à obtenir 3 couches de gâteau. Recouvrez, le tout de crème chantilly. Décorez-le avec des copeaux de chocolat et quelques pièces de cerises. Pour avoir un meilleur goût, vous pouvez la refroidir pendant quelques heures dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi le déguster avec du café, du jus de fruit bien frais, du thé ou des tranches de fruits.

Gâteau à la crème chantilly recette pâtisserie
Gâteau à la crème chantilly
Crédit photo : © www.pixabay.com

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.