Tags : Comment consommer la fraise ? - Quels sont les apports nutritionnels de la fraise ? - Quels sont les variétés de fraises ? -

Disponible chaque année dans le marché pendant le printemps, les fraises réveillent les papilles des français. Ce fruit très délicat apporte des vitamines et des antioxydants très bénéfiques pour la santé.

Présentation de la fraise

La fraise un fruit de petit calibre qui pèse environ 10g. La couleur de sa robe varie selon sa variété, elle peut être rouge ou orangée avec une saveur sucrée ou acidulée.

Informations nutritionnelles sur la fraise

Ce fruit figure parmi les moins caloriques et est également considéré comme l’un des plus riche en vitamine. Par conséquent, il est bénéfique pour la santé.

1kg de fraise contient :

Calories 349 kcal
Protéines 6.5 g
Glucides 61.4 g
Lipides 1.8 g
Vitamine C 674 mg
Vitamine B9 705 µg
Potassium 1710 mg
Magnésium 141 mg
Phosphore 234 mg
Iode 9 µg
Sélénium 100 µg

Quand consommer la fraise ?

La fraise est disponible de mars à novembre mais elle atteint sa pleine saison pendant le mois d’avril à juin.

Idées de recettes : comment consommer la fraise ?

Crue ou cuit, sucrée ou salée, la fraise se marie avec beaucoup de plats. Sa préparation n’a qu’une limite : votre inspiration.

Les fraises s’adaptent à tous les goûts, elle se déguste aussi bien nature avec du sucre qu’avec du fromage blanc.

  • Elle est très appréciée, mixée et transformée en une boisson rafraîchissante.
  • Elle est très délicieuse en sorbet et glace.
  • Un tiramisu ou une charlotte à la fraise sont aussi un délice dans la bouche.
  • Elle peut aussi être préparée en version salée comme une salade avec du basilic, de la mozzarella et une salade verte.

Les différentes variétés de fraises

On peut trouver au marché différentes sortes de fraises avec de formes, de couleurs différentes. Pour savoir le plus savoureux il va falloir le déguster car chacun a son charme et son goût.

Il y a des variétés sucrées et acidulées :

La gariguette :

C’est la vedette des fraises grâce à sa qualité en bouche. La majorité des français la connaissent. Sa peau est de couleur rouge vermillon avec un calibre moyen, fin et de forme allongée. Elle vient de la France entière et commercialisé de mars à mi-juin.

La ciflorette :

C’est une variété très affectionnée par les consommateurs, elle est visible dans les étals au mois de mars. Sa peau varie de l’orange ou rouge brique avec une forme allongée. Elle produite dans le Sud de la France. Son goût est très juteuse, sucrée et très riche en saveur.

Les variétés sucrées :

La cléry :

C’est une variété d’origine italienne. Sa peau est de couleur rouge cardinal. Elle est produite dans le Sud de la France et est disponible de mars à mai.

La darselect :

C’est une variété de fraise de forme arrondie. Sa peau est de couleur rouge clair. Sa chair est ferme et gorgés de jus avec un goût sucrée et parfumée.

Les variétés à parfum des bois :

La charlotte :

C’est la variété de fraise très aimé par les tous petits. Elle est reconnaissable par sa couleur rouge vif et sa forme de cœur.

Elle est produite en Rhône-Alpes de mai à novembre. Sa chair est juteuse et très sucrée.

La Mara des bois :

Sa peau est de couleur rouge clair, produite dans la France entière et commercialisé de mi-mai à octobre. Sa chair est juteuse et varie entre le sucrée et le très sucrée avec des touches aromatiques.

Grande et petites histoires de la fraise

Les fraises rouges de gros calibre sont arrivées en France qu’au 18e siècle. La fraise aussi appelée « Fragaria vesca » vient de son parfum et de sa fragrance. Il faut attendre au Moyen Age avant que la fraise puisse vraiment intégrer le marché Français. C’est à la Renaissance que les femmes ont commencé à la consommer avec de la crème et les hommes le dégusteront avec du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *