Chou-fleur, le légume pour prévenir les cancers de poumons, de reins et des ovaires

Le chou-fleur est un légume disponible toute l’année. Il est consommable cru ou cuit, selon les préférences de chacun.

C’est un légume qui renferme des vertus nutritionnelles considérables à ne pas manquer, donc vous pourrez la consommer sans culpabiliser.

Découvrez, sans plus tarder, tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce légume.

Photo d'un chou-fleur

Présentation du chou-fleur

Sur la balance, ce légume peut peser en moyenne jusqu’à 1.5 kg. Sa couleur est principalement blanche et violette, quelquefois de couleur verte ou orangé.

Il fait partie de la famille des choux, au même titre que le chou pommé ou le brocoli.

Informations nutritionnelles sur le chou-fleur

Il est très peu calorique et pourtant gorgé de nutriments favorables à notre santé. Il est donc conseillé de le consommer régulièrement pour le bien-être de notre organisme.

1Kg de chou-fleur contient :

Calories 262 kcal
Protéines 17.7 g
Glucides 28 g
Lipides 3.1 g
Vitamine C 566 mg
Vitamine B9 1110 µg
Potassium 2930 mg
Phosphore 461 mg
Magnésium 119 mg
Sélénium 22 µg
Iode 6.5 µg

Sachez également qu’une portion de 200 gr de ce légume est apte à combler vos déficiences en vitamine C de chaque jour.

Quand consommer le chou-fleur ?

Ce légume n’a pas de saison à proprement parler car il y en existe différentes variétés qui sortent chacunes à leur saison propre. Il est donc disponible tout le long de l’année.

Idées de recettes : comment le consommer ?

Voici les étapes pour bien préparer votre chou-fleur:

  • Enlever la base du bouquet et les feuilles vertes qui l’entourent
  • Couper ensuite le bouquet de petits autres bouquets
  • Lavez-le dans de l’eau vinaigré pour enlever les petites bêtes.
  • Egouttez-le dans une passoire puis à vous de jouer.

C’est vous qui voyez si vous souhaitez le faire cuire ou le consommer cru.

Les amateurs de cuisine ne le savent pas toujours, mais le chou-fleur se prête à diverses préparations pour séduire les papilles de vos convives. De ce fait :

  • Il peut être préparer cru et servi en salade de crudités
  • Il est très bon en gratin avec ou sans matière grasse
  • Le chou-fleur fait fureur aussi en beignet.
  • En terrine, accompagné de fromage de chèvre et diverses herbes
  • En flan
  • Ou même en taboulé

Les possibilités sont multiples, il suffit de laisser votre imagination vous guider.

Et si jamais vous manquez d’idée pour un pique-nique ou pour votre apéro, pourquoi ne pas servir une assiette de chou-fleur cru accompagné d’une crème à l’avocat?

N’oubliez pas que votre enfant, dès 6 mois peut consommer du chou-fleur en purée ou sous forme de soupe. Et si, plus grand, il refuse d’en prendre, essayer de leur donner cru accompagné d’une bonne sauce. A s’en lécher les doigts.

Les différentes variétés du chou-fleur

On distingue plusieurs sortes de ce légume selon sa saison de production. Les plus en vogue sur les étals français sont ceux de couleur blanche. On peut aussi trouver des chou-fleurs verts, violets ou même orangés mais ceux-là ne sont produit qu’à titre expérimental en France.

Sur le marché en France on peut voir :

  • Le chou-fleur couronné : c’est la variété feuillue du chou-fleur, c’est la plus vendue.
  • Celui qui est demi-couronné : on peut voir à moitié sa pomme du fait qu’il n’est pas très enveloppé par son feuillage.
  • Le chou-fleur effeuillé : il n’a plus vraiment de feuillage qui l’entoure donc il est enveloppé dans un film alimentaire. pour ceux qui veulent le manger immédiatement après achat, c’est le plus pratique car il n’est plus nécessaire de le préparer.

Grande et petites histoires

Le chou-fleur vient du proche-orient. Les Grecs et les Romains en consommaient déjà du temps de l’antiquité.

Longtemps oublié, il ne revient en Europe que par l’intermédiaire des marins italiens qui le ramènent du pays du Soleil Levant.

Sa popularité Française vient surtout du fait que le Roi Louis XV en était très friand. On raconte même que de nombreuses préparations de ce beau légume ont été inventées lors de son règne.

C’est ainsi que la France devient l’un des pays adeptes et reconnus en tant que spécialistes du chou-fleur.

ODST.

Ecrit par : Diana
Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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