Chou pommé, le légume qui aide à mincir rapidement

Le chou pommé fait partie de la catégorie des choux au même titre que le chou-fleur, le chou-kale ou encore le brocoli.

C’est un légume mondialement connu qui intègre généralement la gastronomie traditionnelle Française. Chaque région possède généralement sa propre recette à base de choux.

Il est depuis longtemps considéré comme une denrée très nourrissante, mais de nos jours, il se fait de plus en plus une place dans les plats les plus raffinés.

Photo d'un chou pommé

Présentation

Sur la balance, un chou pommé peut atteindre un poids moyen d’environ 2 kg. On le retrouve sous différentes couleurs : rouge, blanc ou encore vert.

Ce légume est le plus souvent cuit à la vapeur, et sa préparation est prompte et commode.

Informations nutritionnelles sur le chou pommé

Le chou pommé apporte peu d’énergie à votre corps mais il contient un taux très élevé en vitamines et en fibres.

1Kg de chou pommé contient :

Calories 251 kcal
Protéines 10.3 g
Glucides 30.4 g
Lipides 4.5 g
Vitamine C 2730 mg
Vitamine B9 3800 µg
Potassium 2330 mg
Sodium 3900 mg
Sélénium 356 µg
Bêta-carotène 4800 µg

Quand consommer du chou pommé ?

Le chou pommé est disponible durant les saisons hivernale, printanière et automnale.

Idées de recettes : comment consommer le chou pommé ?

Voici les étapes pour bien préparer votre chou pommé :

  • Selon la grosseur de votre chou, coupez le en deux ou en quartier
  • Sélectionnez uniquement les belles feuilles qui ne sont ni cassées, ni ne comporte de brisure ou qui soit sèche
  • Ôtez la partie dure et blanche du milieu (ou le trognon)
  • Faites-lui faire un passage rapide dans un mélange d’eau vinaigrée
  • Essorer bien votre chou

C’est à vous de voir si vous souhaitez le faire cuire ou le consommer cru.

Les déclinaisons du chou pommé

  • 10 min dans de l’eau bouillante pour garder sa jolie couleur verte.
  • Comptez 10 min pour des choux en papillote
  • Comptez au maximum 45 minutes pour une cuisson normale à l’eau
  • 25 min dans un autocuiseur pour qu’il devienne fondant en bouche
  • 30 min de cuisson si vous l’enfournez
  • Sauté ou frit, comptez 10 min à la poêle ou dans le wok

Avec quoi le manger ?

  • toutes les viandes
  • de la volaille
  • du poisson
  • en crudités
  • avec des légumes

Le petit plus

Si vous avez un peu de mal avec la digestion du chou, pensez à faire blanchir vos feuilles de chou dans de l’eau pour une dizaine de minutes, puis égouttez-le avant de le préparer selon vos envies.

Les différentes variétés du chou pommé

On distingue deux principales variétés de chou pommé : le chou de Milan et le chou Cabus

Le chou de Milan

Le variété chou de Milan se distingue par sa couleur qui peut aller du vert au bleu. Il est généralement doté de grandes feuilles frisées comportant des nervures.

Ce type de chou pommé est le plus souvent cuit en cocotte ou à la vapeur. Il peut servir d’accompagnement mais peut aussi être mangé en tant que plat. On peut le déguster farci mais également en soupe.

Il présente aussi diverses variétés dérivées tels que l’Atlanta, la Clarissa, l’Othello, le Sibéria, le Prismania ou encore le Primavoy.

On retrouve le chou de Milan presque partout sur le territoire Français.

Le chou Cabus

Cette variété présente elle-même trois sous-variétés :

Le chou cabus blanc

Reconnaissable à sa couleur verte plutôt pâle et à ses feuilles lisses et épaisses, le chou cabus blanc peut être consommé cuit ou cru avec juste un peu d’assaisonnement.

Le chou cabus rouge

Cette sous-variété de chou pommé est reconnaissable à sa couleur rouge-violacée et à sa forme en forme de pomme. Il est disponible dès l’été jusqu’en période hivernale.

En général, ce chou est vendu déjà préparée.

On distingue : le Primero, le Rodéo, le Lectro …

Le chou pointu de Chateaurenard

On le reconnaît à ses feuilles non-frisées qui forment un cornet. Il est surtout cultivé en Ile-de-France.

Grandes et petites histoires du chou pommé

Le chou a toujours été une denrée qui compose l’alimentation de l’Homme. 300 ans avant aujourd’hui, un célèbre philosophe du nom de Théophraste en parlait dans ses écrits.

Sa culture se développe surtout au Moyen-age.

Il est cultivé dans de nombreuses régions de France et sous divers climats, ce qui entraîne une grande diversités de variétés.

On compte en moyennes plus de deux centaines de variétés de chou, rien qu’en France.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

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