La pastèque, le fruit à inclure dans son menu pour se protéger des cancers

Comment bien choisir sa pastèque ? Quelle est la saison de la pastèque ? Quels sont les éléments nutritifs d'une pastèque ?

Mis à jour le : 21 octobre 2019

La pastèque est originaire de l’Afrique, elle est aujourd’hui très demandée sur le marché français. C’est un fruit qui désaltère avec une chair peu sucrée et remplie d’eau et de vitamines.

Présentation de la pastèque

Sur la balance, elle fait environ 3.5 kg. Ce fruit a une forme sphérique avec une peau épaisse de couleur verte zébrée.

Sa chair est croquante et renferme peu de sucrée et est très rafraîchissante. Ce fruit est un atout dans une alimentation saine et légère pour ceux qui font un régime.

Pastèque
Pastèque Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles

Ce fruit contient beaucoup d’eau qui lui confère ses vertus rafraîchissantes.

1 Kg de pastèque contient :

Calories347 K cal
Protéines6.2 g
Glucides73.3 g
Lipides1.3 g
Vitamine C97 mg
Vitamine B930 µg
Potassium1290 mg
Magnésium126 mg
Fer :2.7 mg
Bêta-carotène3030 µg

Idées de recettes : comment consommer la pastèque ?

Ouvrir une pastèque n’est pas très difficile, il suffit juste de la laver, la sécher puis la couper en deux avec un grand couteau et la déguster en nature c’est très bon.

Vu qu’elle est remplie d’eau, elle supporte peu la cuisson. Par contre si on la transforme en confiture, on peut la mettre à cuire pendant 1h.

Elle vient de la même famille que le melon et se prête parfaitement à plusieurs mariages. Voici quelques suggestions :

  • Coupée en dés, elle sera parfaite accompagnée d’autres fruits et donnera une excellente salade de fruits avec quelques feuilles de menthe.
  • Faire une brochette de fruit avec de la pastèque aussi est très ludique surtout pour les petits.
  • Une pastèque assortit avec de la feta et du basilic ce sera un délice.

Les différentes variétés

Dans le marché Français, on distingue plutôt les variétés qui ont une chair très rouge et une écorce verte. La plus populaire et commercialisée est la « sugar baby » qui se distingue par son écorce verte unie, celui de « crimson sweet » a plutôt une écorce striée et celui de Charleston Gray est marbré.

Comment bien choisir sa pastèque

Pour les pastèques vendues entières, il faut bien peser son poids, une pastèque bien fraîche est très lourde.

Pour celles vendues à moitié ou en quart, normalement la chair doit d’abord être recouverte de film alimentaire puis la chair doit se parer d’un rouge vif et juteux.

Si on constate une tache jaune sur l’écorce soyez sans crainte, cela signifie que le fruit a bien pris le soleil et qu’il est bien mûr.

Grande et petites histoires

La culture de la pastèque réclame quelques critères pour pouvoir avoir des fruits juteux comme on les aime. Chez les producteurs elle se caractérise sous forme d’une tige rampante. La pastèque aime bien le climat chaud de l’Afrique sous lequel elle fleurit sans trop de mal sous réserve d’avoir de l’eau constamment.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 14 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.