La châtaigne, pour faire baisser le taux de cholestérol ?
Quelle est la saison des chataignes ? Quels sont les apports en vitamines de la châtaigne ? Quels sont les différents types de la châtaigne ?
Mis à jour le : 24 décembre 2019
Rôti sur du bois, en confiture, avec de la glace… Les châtaignes sont les fruits qu’on retrouve sur les étals à chaque automne. Ils apportent certains bienfaits sur la santé. En particulier, la châtaigne serait un aliment efficace pour faire baisser le taux de cholestérol. Est ce que c’est vrai ? Éléments de réponse.
Présentation de la châtaigne
Sur la balance, le poids de la châtaigne varie selon sa variété, elle pèse environ de 10 à 25 g. Son enveloppe, d’une couleur brune très brillante, est aussi caractérisée par une chair douce et farineuse. Très calorique, ce fruit est non seulement riche en glucides mais couvre également une partie de vos besoins en fibres et en vitamines nécessaires au bien-être et au bon fonctionnement des muscles.
Informations nutritionnelles sur la châtaigne
La châtaigne est l’un des fruits qui nous réchauffent pendant la saison hivernale du fait de sa richesse en amidon et en glucides.
Pour 1 kg de châtaigne on a :
Calories | 1900 kcal |
Protéines | 18.1g |
Glucides | 364g |
Lipides | 23.5g |
Vitamine B9 | 9.4 µg |
Potassium | 5500 mg |
Magnésium | 345 mg |
Fer | 9.4 mg |
Quand consommer de la châtaigne ?
La châtaigne est disponible sur les étals entre le mois de septembre et de février. La pleine saison de consommation est de novembre en décembre.
Châtaigne contribue à la réduction du taux de mauvais cholestérol ?
Grâce aux acides gras insaturés et aux fibres qu’elle contient, la châtaigne, comme beaucoup d’autres fruits de la même famille, contribue à la réduction du mauvais cholestérol sanguin. Selon certaines études scientifiques,
la consommation quotidienne d’une poignée de châtaignes permettrait de réduire le taux de cholestérol d’environ 10 à 15 %.
Source : Justebien.fr
Les châtaignes contiennent des glucides, notamment de l’amylose et de l’amylopectine, qui sont nécessaires à la flore intestinale. Leurs fibres alimentaires vont également favoriser la stimulation des bifidobactéries et des lactobactéries intestinales ainsi que la réduction du taux de cholestérol et du risque de maladies cardiovasculaires. Ils apportent un effet positif sur le métabolisme des lipides sanguins.
Idées de recettes : comment consommer la châtaigne ?
La châtaigne peut bien se marier aussi bien avec des plats sucrés que salés. Tout dépendra du goût de chacun.
Avec sa saveur douce et subtile, elle accompagne aussi bien les desserts que divers autres mets salés. Elle est notamment l’ingrédient clé d’un plat incluant de la volaille et qui est généralement dégusté pendant les repas de famille de fin d’année.
On peut aussi ajouter une touche de délice de foie gras en accompagnant de la châtaigne. Mais il y aussi le fromage, le volaille, la crème de vanille ou de chocolat et même la pomme compotée.
Les différentes variétés de la châtaigne
On compte plusieurs sortes de châtaigniers dans les forêts françaises, mais les plus consommées sont : la comballe, la marigoule, la bourrue, la précoce ronde des vans, la bouche rouge, la sardonne et la bouche de Bétizac.
Les variétés précoces
La Marigoule
Sa peau est de couleur brun-rouge, brillante. C’est la seconde variété récoltée en France, renfermant une chair ferme, très peu sucrée, se conservant bien.
La précoce ronde des vans
Sa peau est de couleur marron, c’est un fruit de petit calibre, très brillant et facile à croquer. Cette variété est produite dans les territoires du Gard et de la Lozère. Elle est très appréciée dans différentes recettes de cuisine. Vous pouvez même l’associer à un aliment minceur pendant un régime, mais avant toutes initiatives, il vaut mieux consulter un diététicien ou tout simplement calculer l’IMC.
La bouche de Bétizac
Son calibre est plus gros comparé aux autres. Sa peau est de couleur rouge clair, mais peut se transformer en brun foncé.
Les variétés de la pleine saison
La bourrue
Sa robe est de couleur marron brillant. Elle vient du Limousin. Elle possède une saveur douce qui pourrait égayer les papilles.
La montagne
C’est fruit de couleur brun et très brillant. Elle est aussi appelée Marron de Périgord et est cultivée en Dordogne. De par son goût sucré et doux, beaucoup d’amateurs de fruits l’apprécient.
La sardonne
C’est un fruit de calibre moyen, doté d’une robe de couleur châtain clair. On cultive principalement cette variété en Ardèche, en Lozère, dans l’Hérault et le Var.
Les variétés tardive
La bouche rouge
C’est un fruit de gros calibre. Il est de couleur rouge mais peut virer rapidement au brun foncé. Elle est produite en Ardèche, en Lozère et dans le Gard. Ce fruit se conserve et s’épluche très facilement et il se marie également avec plusieurs plats, d’où sa popularité en cuisine.
La comballe
C’est un fruit ayant une couleur châtain très brillant et strié. Sa chair est fine et parfumé lui attribue de la qualité gustative en bouche.
Grande et petites histoires de la châtaigne
Le châtaignier a traversé l’histoire des hommes. Il fut un temps où il a presque disparu mais les hommes l’ont replanté. Considéré comme un arbre nourricier, son fruit était une source d’alimentation et son bois était destiné à l’ameublement pendant l’hiver. Il est principalement cultivé dans les montagnes où les plantations des céréales ne sont pas envisageables. Autrefois, on l’appelle « viande des pauvres » car il était l’aliment de base des plats des pauvres. Maintenant ce fruit accompagne un repas traditionnel de fête.
Vous voulez faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans votre sang, profitez de la disponibilité des châtaignes sur les étals ! Si vous préférez tout particulièrement ce fruit pour n’importe quelle raison, faites-le savoir. D’ailleurs on vous invite à laisser un petit commentaire dans lequel vous pouvez parler de ce fruit ou de n’importe quel autre sujet !