Tags : Comment prepare-t-on l'anone ? - Quand consommer l'anone ? - Quels sont les variétés de l'anone ? -

L’anone est un fruit exotique très spécial, disponible sur les marchés à partir de la fin de la saison d’automne. Sa chair est très riche en apport énergétique.

Présentation de l’anone

A première vue, sa peau verte fait souvent penser à l’artichaut. Arrivé à maturité, sa peau vire au noir. Sachez cependant que le terme anone ne désigne pas uniquement un fruit, mais une diversité de fruits qui peuvent se ressembler et qui ont chacun un goût bien différent.
Sur la balance, son poids peut varier de 200 grammes et atteindre 2 kilos.

L’anone est très riche en apport énergétique et son goût réchauffe pendant les hivers. Consommée de différentes manières, l’anone peut être dégusté aussi bien crue, en sorbet, en frite ou même en beignet pour vos préparations salées.

Anone Fruits
Anone Crédit photo : © pixabay

Quand consommer de l’anone?

Tel qu’expliqué plus haut, l’anone est un fruit disponible sur les étals de vos marchés dès la fin de l’automne et durant tout l’hiver.

Informations nutritionnelles sur l’anone

1 kg d’anone contient:

Calories 1010 kcal
Protides 17 mg
Glucides 252 g
Lipides 6 g
Vitamine B6 220 mg
Vitamine C 192 mg
Potassium 3820 mg
Magnésium 180 mg
Bêta-carotène 180 mg

Idées de recettes : comment consommer l’anone ?

Disponible pendant la saison hivernale, l’anone se marie très bien avec plusieurs préparations que celles-ci soient sucrées ou salées.

Comment le préparer à la dégustation

  • Prenez un couteau bien tranchant et coupez votre anone (que ce soit la chérimole, la pomme-cannelle ou encore le corossol épineux) dans toute sa longueur.
  • Ôtez les graines noires que vous ne pouvez pas manger
  • Détachez la chair de la coque
  • Coupez-la en bâtonnets, en dés ou directement sur le fruit en vous aidant d’une petite cuillère

Sur les trois variétés existantes d’anone, vous ne pourrez pas en cuisiner qu’une : le corossol épineux. C’est un fruit qui contient un taux de fibres plutôt élevé. Vous pouvez le frire ou le transformer en beignet

Voici différents mariages avec ce fruit délicieux

  • La pomme-cannelle sera très gourmande accompagnée d’un peu d’avocat et de quelques crustacés. Le yaourt et les épices se marient également très bien avec elle.
  • Le corossol épineux est excellent dégusté avec de la viande et du poisson, c’est le seul fruit de sa variété qui est bon pour la cuisson.
  • La chérimole peut se manger telle quelle ou en dessert accompagné de chocolat, de noix ou d’autres fruits.

Petits plus

Ne jetez pas les graines noires que vous avez ôtés. Concassez-les et marinez-les dans de l’eau pour en faire un insecticide tout ce qu’il y a de plus naturel.

Les différentes variétés de l’anone

On peut distinguer trois sortes d’anone dans les marchés français: la pomme-cannelle, la chérimole et le corossol épineux.

La chérimole

C’est la variété la plus populaire et la plus consommée en France. En bouche, sa saveur rappelle plusieurs goûts en même temps : notamment la fraise, la vanille et l’ananas.
Les étals français en sont réapprovisionnés de septembre à janvier par l’Israel, l’Espagne et l’Afrique du Nord. De janvier à septembre, c’est le Pérou et le Chili qui se chargent de les approvisionner.
Ce fruit à la même forme qu’un gros cœur est enveloppé d’une écorce verte plutôt claire et renferme une chair pulpeuse de couleur blanche agrémentée de quelques graines noires.

La pomme-cannelle

Par rapport à la chérimole, la pomme-cannelle est d’un plus petit calibre. Sa forme rappelle un peu celle d’une pomme de pin.
Gustativement parlant, elle a une saveur très sucrée, délicieuse en bouche qui varie entre le goût du clou de girofle et de la pâte d’amande.
Cette variété est issue des plantations d’Amérique tropicale avant son introduction en Asie par les portugais et dans les colonies Françaises et Anglaises.
Il est principalement mangé avec une salade de fruit ou mangé tel qu’il est.

Le corossol épineux

C’est un fruit épineux de gros calibre qui peut atteindre un poids de 5 kg avec une écorce composée de pointes hérissées. On sait qu’il est mature quand sa peau verte vire au noir et son odeur peut rappeler celle de la thérébentine. Son goût oscille entre celui de la pêche et du cassis. Il est principalement apprécié en tant que sorbet ou boisson rafraîchissante.
Le corossol épineux provient de la Colombie avant d’être implantée en Afrique occidentale.

Grandes et petites histoires de l’anone

D’origine américaine, plus précisément d’Amérique tropicale ou subtropicale.

Actuellement, les vergers qui cultivent l’anone se trouvent principalement en Espagne, à Milan et en Israël.

Les plantes ne donnent naissance à un fruit qu’après 3 ou 4 ans