Vitamines
A la Une
La vitamine B9 ou acide folique, essentielle pendant la grossesse
Pourquoi la vitamine B9 est importante pour la grossesse ?, Quel est l’apport journaliers conseillés en vitamine B9 ?, Quel est le rôle de la vitamine B9 dans le fonctionnement du corps ?
Vitamines
Vitamines ! Obtenez-vous ce dont vous avez besoin !
Les micronutriments sont l’un des principaux groupes de nutriments dont votre corps a besoin. Ils comprennent des vitamines et des minéraux.
Il y a une fine frontière entre consommer suffisamment de ces nutriments (ce qui est sain) et en consommer trop (ce qui peut finir par vous faire du mal).
Manger sainement reste le meilleur moyen d’obtenir une quantité suffisante de vitamines dont vous avez besoin.
Elles sont nécessaires à la production d‘énergie, à la fonction immunitaire, à la coagulation sanguine et à d’autres fonctions.
Cette rubrique d’OSDT donne un aperçu détaillé des micronutriments, de leurs fonctions et des conséquences d’une consommation excessive ou d’une carence.
Les vitamines peuvent être divisées en deux catégories : les hydrosolubles, les liposolubles.
Quel que soit leur type, elles sont absorbées de la même façon dans votre corps et interagissent dans de nombreux processus.
Les vitamines liposolubles sont stockées dans les tissus graisseux de l’organisme. Ce sont les vit A, D, E et K. Elles sont absorbées plus facilement par le corps en présence de graisses alimentaires.
Il y a neuf vitamines hydrosolubles. Elles ne sont pas stockées dans le corps.
- Vitamines B :
- Biotine (vit B8)
- Acide folique (folate, vit B9)
- Niacine (vit B3)
- Acide pantothénique (vit B5
- Riboflavine (vit B2)
- Thiamine (vit B1)
- Vitamine B6
- Vitamine B12
- Vitamine C
Les restes de vitamines hydrosolubles quittent le corps par l’urine. Bien que l’organisme en conserve une petite réserve, elles doivent être prises régulièrement afin d’éviter les carences de l’organisme.
Seule la B12 peut être stockée dans le foie pendant de nombreuses années.