La biotine ou vitamine B8 : pilier de l’activité des enzymes

La biotine : indispensable à l’activité de nombreuses enzymes

La vitamine B8 est une vitamine du groupe B. On la connaît également sous le nom de biotine ou vitamine H. Comme toutes les autres vitamines du groupe B, la biotine est donc une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie que c’est une vitamine soluble dans l’eau. Parce qu’elle est hydrosoluble, elle s’échappe facilement par les eaux de cuissons, il est donc préférable d’opter pour les cuissons à la vapeur autant que possible ou de consommer les jus de cuissons.

Après son assimilation par l’organisme, elle entre dans la composition d’une coenzyme (la biotinyl-AMP) qui est nécessaire à l’activité de nombreuses autres enzymes.

On retrouve la biotine dans une grande majorité de nos aliments mais elle est retrouvée en quantité plus importante dans les abats, les viandes, les légumineuses, ainsi que les fruits à coque.

Rôle de la vitamine B8 dans le fonctionnement du corps

Lorsque la biotine est assimilée par l’organisme, elle devient la biotinyl-AMP, et c’est sous cette forme qu’elle peut :

  • participer au métabolisme des protéines et d’autres acides aminés (qui sont les constituants des protéines), les glucides (les graisses) et les lipides (les sucres)
  • participer à la fabrication de sucre par le foie (action que l’on appelle la néoglucogenèse) lors des périodes de jeûne (la nuit par exemple)
  • aider au bon fonctionnement du système nerveux ainsi que le renouvellement des cellules des cheveux et de la peau.
  • aide au fonctionnement du système immunitaire
  • d’après une étude, entrer dans l’expression de nombreux gènes

Apport journaliers conseillés

Les apports journaliers conseillés en biotine dépendent de chaque personne : de son âge, de son sexe, de sa condition physique…
Les valeurs qui sont données dans le tableau ci-dessous sont exprimées en microgramme par jour (µg/jour)

Homme 50
Femme 50
Femme enceinte 50
Femme allaitante 55
Adolescents de plus de 16 ans 50
Adolescents de 13 à 15 ans 45
Adolescents de 10 à 12 ans 35
Enfant de 7 à 9 ans 25
Enfant de 4 à 6 ans 20
Enfant de 1 à 3 ans 12
Nourrisson 6

Surdosage et carence en vitamine B8

Risque de surdosage

Pour l’instant, on n’a pu constater aucun effet secondaire à la consommation en excès de biotine. De ce fait, aucune dose limite n’a été fixé par les professionnels de la santé quant à sa consommation.

Risque de carence

Il est rare que l’on retrouve des déficience en vitamine B8 chez les personnes adultes et qui ne souffrent d’aucune maladie car les microbiotes (les bactéries qui composent la flore intestinale) ont un “système de recyclage” qui permet de produire la biotine dans le cas où la biotynil-AMP se dégrade.

Chez les patients nourris par voie intraveineuse (voie parentérale) cependant, le manque de vitamine B8 s’observe par des lésions de la peau, une chute de cheveux ainsi qu’une dépression et des manifestations neurologiques.

Les personnes qui souffrent de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (par exemple souffrant de la maladie de Crohn) sont souvent sujettes à une carence en vitamine B8 car les germes pathogènes (salmonelles) au sein du microbiote empêchent l’assimilation de la vitamine.

Indications médicales

Cette vitamine est prescrite pour corriger les carences en vitamine B8 : les signes peuvent être réduits et disparaître avec un traitement à base de vitamine B8, que ce soit sous forme d’injections ou par voie orale.

Pour traiter la chute de cheveux (les alopécies diffuses), le médecin peut prescrire de la vitamine B8 en association à de la vitamine B5. Cependant, il est important de rechercher la réelle cause de la chute de cheveux (par exemple un déficit en fer ou une dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu) avant.

Interactions médicales

La consommation d’œufs cru limite l’assimilation de la biotine. Cela s’explique par la présence d’une protéine que l’on retrouve dans le blanc d’œuf, appelée l’avidine, qui “piège” la vitamine B8.

Les traitements à base d’antibiotiques peuvent, sur le long terme, réduire l’assimilation de la vitamine B8 en modifiant la composition du microbiote intestinal.

Aliments riches en vitamine B8

Tous les aliments sont naturellement  riches en vitamine B8. Cependant on en retrouve de plus grande quantité dans les abats (notamment le foie), les viandes, les légumineuses ainsi que les fruits à coque. La levure peut venir compléter les apports si nécessaire.

Voici une liste non-exhaustive des aliments contenant la vitamine B8 :

  • la levure sèche
  • le foie de volailles
  • le foie de veau
  • le rognon de boeuf
  • le jaune d’oeuf cuit
  • les amandes
  • les noisettes
  • les cerneaux
  • le riz complet
  • le pain complet
  • le champignon de paris cru
  • les chou fleur
  • les haricots blancs
  • les lentilles
  • l’avocat
  • la banane
  • la pomme
pain et céréales complètes : source de vitamine B8
pain et céréales complètes : source de vitamine B8
Crédit photo : Pixabay

Recettes de cuisine riche en vitamine B8

Toutes les recettes qui contiennent les aliments cités ci-dessus sont des recettes qui contiennent de la vitamine B8, ou tout du moins, une quantité notable.

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019

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