L’espadon, le poisson à l’épée plein de calories et de protéines

Que savez-vous a propos de l’espadon ?

L’espadon est un grand poisson qui mesure entre 3 et 5 m de longueur (le tiers de cette taille est dû à son long et fin bec.) Son poids varie généralement entre 350 et 500 kg.

Très rapide, il peut atteindre une vitesse de 110 km/h. Elle a une couleur bleu d’acier avec une touche d’argent sur l’abdomen. Son goût délicat mais non prononcé en fait un met de choix.

Les pêcheurs sportif aiment particulièrement pêcher ce poisson.

L’espadon, une viande semi-grasse bonne pour tous.

espadon

Les meilleurs parties de l’espadon

Comme c’est un gros poisson, on ne le vend pas en entier mais uniquement en filet ou en darne. On peut également le retrouver en tranches, en conserve, et quelques fois même en cubes pour le tartare.

Réussir la cuisson de l’espadon

Ce poisson peut être mangé cru ou cuit : poêlé, brisée, poché, au four… Ses préparations préférées sont l’espadon grillé, braisé et poêlé. Il est également idéal pour une brochette de poisson.

Les longues cuissons ne lui conviennent pas car elles assèchent la peau de ce poisson délicat.

Les questions que vous vous posez sur l’espadon

Quand le consommer ?

Sa saison commence au mois de juillet et se termine en septembre.

Comment reconnaître un espadon bien frais ?

Pour savoir s’il est encore frais, regardez bien sa peau : elle doit être brillante. Quant à sa chair, elle doit avoir une belle couleur rose-blanc et être ferme.

Comment le conserver ?

Au réfrigérateur, ne le conservez pas plus d’une journée, et surtout, veillez à ce qu’il soit bien emballé.

Au congélateur, il doit rester à température constante (comprise entre -18 et -4°C maximum) jusqu’à 6 mois.

A quoi sert le bec de l’espadon ?

Cette “épée” sert de défense pour ce poisson mais aussi à chasser : il “pique” ses proies avec pour qu’elles ne soient pas en mesure de se défendre et qu’il puisse les manger.

Apport nutritionnel de l’espadon

Dans une portion de 100 g ce poisson, on retrouve :

calories 172 Kcals
protéines 23 g
lipides 8 g

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.750g.com

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le lundi 24 juin 2019

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