Tout sur la barbue : cuisson, conservation, consommation

Questions santé : Quelle est la taille d'une barbue ? Comment conserver la barbue ? Quels sont les apports nutritionnels de la barbue ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

La barbue est un poisson plat, gros et charnu. Elle a un aspect tacheté foncé bien que la couleur soit variable. Ses écailles sont petites et lisses. Connaissez-vous ce poisson ? Cet article vous dit ce que vous devez savoir sur la barbue.

Connaitre la barbue

La barbue est un poisson plat qui ressemble quelques peu au turbot, d’où le fait que de nombreuses personnes les confondent ou n’arrivent pas à faire la différence.

Son corps de forme ovale mesure entre 30 à 50 cm et elle peut atteindre un poids compris entre 1 et 4 kg.

C’est une viande considérée comme une viande grasse mais ce sont en réalité de “bons gras”.

D’après guidedesespeces.org :

« La barbue vit dans les eaux des côtes norvégiennes au nord, à celles du Maroc au sud ou de la Méditerranée. On la trouve principalement entre 5 et 50 mètres de profondeur. D’apparence très proche du turbot, elle s’en distingue par l’absence d’excroissance osseuse sur la face supérieure et par sa forme un peu plus ovale. »

Réussir la cuisson de la barbue

Toutes les cuissons adaptées aux poissons plats conviennent à ce poisson, que ce soit :

  • braisé,
  • poché,
  • frit,
  • poêlé,
  • au four…

c’est à vous de décider.

Les questions que vous vous posez sur ce poisson

Comment reconnaître si elle est encore fraîche ?

Signes indiscutable de sa fraîcheur : ses nageoires souples, sa peau brillante, ses branchies bien rouges et son odeur qui doit toujours rappeler la mer.

Plus elle sera épaisse, mieux ce sera.

Comment la conserver ?

Contrairement à tous les poissons, il n’est pas conseillé de consommer celui-ci le jour même de sa pêche : le mieux est d’attendre 2 jours au frais pour que sa peau ne soit pas trop dure.

Il n’est pas très conseillé de la congeler car la basse température peut modifier sa saveur.

Quand la consommer ?

On retrouve ce poisson sur nos étals tout le long de l’année.

En ce qui concerne la saisonnalité, la barbue est généralement disponible toute l’année dans l’Atlantique Nord-Est, mais elle est plus abondante et plus rentable de l’automne au printemps.

Apport nutritionnel de la barbue

Dans une portion de 100 g ce poisson, on retrouve

calorie 117 kcals
protéines 18 g
lipides 5 g

Bref

La barbue est un poisson plat qui appartient à la famille du turbot. La barbue a une forme plus ovale, et contrairement au turbot, la peau de la barbue est complètement lisse. Que savez-vous d’autre sur ce poisson ? Nous serions ravis de recevoir vos commentaires !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.