Courges et potirons, une source de calories et de nutriments

Les courges et potirons font parties de la même famille que les courgettes. Ce sont des légumes qui proviennent du Sud des Etats-Unis.

Autrefois, ils n’étaient pas destinés aux marchés mais seulement aux petits potagers de maison. Mais de nos jours, ils sont disponibles sur tous les étals.

photo d'une courge et potiron

Présentation des courges et potirons

Ces légumes offrent un large panel de couleur, de taille et de formes. Leur goût subtil en bouche ainsi que leur douceur font d’eux un met très apprécié et qui s’accommode facilement avec divers plats. Ils peuvent être mangé autant en entrée qu’au dessert et bien évidemment comme plat principal.

Beaucoup confondent les courges et potirons avec la citrouille, qui elle est de forme plus ronde, plus grosse avec une couleur plus vive mais avec un goût un petit peu moins savoureux.

Les courges et potirons apportent un taux assez élevés de vitamines, surtout la vitamine A, mais très peu de calories car ils sont composés essentiellement d’eau.

Informations nutritionnels sur les courges et potirons

1Kg de ce légume cuit contient :

Calories 2590 kcal
Protéines 81.10 g
Glucides 450 g
Lipides 7 g
Vitamine C 840 mg
Vitamine E 240 µg
Vitamine B9 500 µg
Potassium 2300 mg
Calcium 1300 mg
Magnésium 2300 mg
Fer 180 µg
Bêta-carotène 60200 µg

Quand consommer les courges et potirons ?

On retrouve les courges et potirons sur les étals tout au long de l’année mais sa pleine saison commence à partir du mois d’octobre et se termine au mois de janvier.

Idées de recettes : comment consommer les courges et potirons ?

Ils font partie des légumes les plus facile à préparer. Leur goût et leur texture se marient très bien avec de nombreuses préparations culinaires.

Comment préparer vos courges et potirons ?

  • laver et sécher bien votre courge ou potiron
  • coupez votre légume en deux, dans le sens de la longeur
  • ôtez ce qui n’est pas comestible à l’intérieur (graines et filaments).
  • découpez votre légume en quartiers
  • épluchez-les

Sachez cependant qu’il n’est pas nécessaire de les peler car leur peau deviendra plus molle après cuisson.

Comment le manger ?

  • dégustez vos courges et potirons en soupe
  • au four pour 45 minutes environ
  • en gratin
  • cuit avec juste de l’eau bouillante, du sel et un oignon
  • sauté
  • frites
  • en spaghettis
  • en quiche
  • dans un gâteau au chocolat
  • en entrée tels que la purée
  • en dessert tels que les tartes, les flans ou encore les gâteaux

Avec quoi les manger ?

Petit plus

Vous pouvez utiliser les graines que vous aurez préalablement lavées et séchées. Ensuite, faites-les revenir dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes avant de les griller et de les servir avec une salade ou pendant l’apéro.

Les différentes variétés des courges et potirons

Toute leurs variétés de appartiennent aux cucurbitacées. Celles-ci sont divisées en famille et ces familles regroupent diverses variétés.
Il existe trois familles de cucurbitacées : cucurbita moschata, cucurbita pepo et cucurbita maxima.

Cucurbita moschata

La célèbre courge butternut fait partie de cette famille. Elle est de couleur beige avec une chair plutôt orangée. Elle à la même forme que la poire.

Cucurbita moschata

La courge spaghettis doit son nom au fait que lorsqu’elle est cuite, elle se divise en de long filaments qu’on peut facilement confondre avec des spaghettis. On peut d’ailleurs la déguster comme tel.

Cucurbita maxima

On retrouve les potirons (au nombre de 7) et les giraumons dans cette famille

Grandes et petites histoires des courges et potirons

Les courges et potirons arrivent sur les terres françaises au 16ème siècle grâce aux Portugais. C’est également grâce à eux que les Chinois la connaissent.

En 1860, on peut enfin établir une liste des divers variétés de ces légumes qui en comptait 20.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019

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