Sélénium vitamine E, votre anti-stress et anti-âge infaillible

Sélénium, associé à la vitamine E, c’est l’anti-vieillissement infaillible

Qui ne souhaiterait pas se mettre à l’abri des maladies dégénératives et du vieillissement prématuré des cellules ? Tout le monde y compris vous. Vous rêvez de rester en bonne santé avec l’âge et d’afficher un joli minois. La solution infaillible qui s’offre à vous est le sélénium. À combiner avec la vitamine E, ce dernier permet de lutter contre l’oxydation engendrée par les radicaux libres.

Rôle de la vitamine E dans le fonctionnement du corps

Pour garder l’apparence jeune comme pour être protégé des maladies dégénératives liées à l’âge (cancer, parkinson, déclin du système immunitaire, ostéoporose), le sélénium est le nutriment à privilégier. Cet oligo-élément est essentiel pour l’Homme parce qu’il intervient dans de nombreuses réactions métaboliques. Sa propriété antioxydante fait de lui, un puissant anti-vieillissement.

En effet, le sélénium avec l’action de la vitamine E prévient et pallie les dommages oxydatifs. Leur travail consiste à produire l’enzyme « glutathion-peroxydase ». Et il se poursuit par la neutralisation des peroxydes d’hydrogène qui se métamorphose en eau et en oxygène. La prise simultanée des substances concernées ne rendra les résultats que plus concluants encore.

Le sélénium est aussi l’allié idéal pendant une cure détox, sans quoi les métaux lourds : mercure, plomb, ne seront pas pleinement excrétés. Ses vertus dépuratives se confirment avec le maintien de la qualité des phanères. Ce minéral constitue alors un excellent soin de la peau (anti-imperfections, hydratant), des cheveux et des ongles.

Sélénium vitamine E, votre anti-stress et anti-âge infaillible
Sélénium vitamine E, votre anti-stress et anti-âge infaillible
Crédit photo : © Pixabay

Apports journaliers conseillés en sélénium

Un apport sélénite est indispensable à tout âge. Mais pour que l’accumulation du minéral ne soit pas excessive, prenez-en suivant les valeurs normales.

Groupe ANC (Apport nutritionnel conseillé) par jour, en µg
Hommes et femmes de 19 à 50 ans 70
Hommes et femmes de 50 ans et plus 80
Femmes enceintes 80
Femmes allaitantes 80
Nourrissons de 0 à 6 mois 15
Bébés de 7 à 12 mois 20
Enfants de 1 à 11 ans 1 µg par kilo de poids
Adolescents de 12 à 18 ans 1 µg par kilo de poids

Surdosage et carence en sélénium

La carence comme l’excès de sélénium doit être contrôlée au risque d’entraîner de graves troubles. Une toxicité potentielle s’annonce même, lorsqu’on ingère abondamment ce sel minéral.

Risque de surdosage

L’excès chronique de sélénium ou la sélénose peut se présenter lorsque vous buvez chaque jour une boisson enrichie de cet oligo-élément (eau fortement minéralisée). Tous les apports démesurés puisés dans les aliments et compléments alimentaires sont imputés à ce même risque.

Une mauvaise haleine, des troubles digestifs, une fragilité des ongles, des lésions cutanées annoncent le développement d’une sélénose. Pour la traiter, il faut commencer par réduire la teneur en sélénium dans l’alimentation. Ensuite, un contrôle biologique peut s’avérer utile.

Risque de carence

Une carence en sélénium provoque relativement de graves troubles cardiaques. Elle se traduit par un déclin du système immunitaire ou bien une anémie. Elle peut, à un degré plus faible, se manifester par une fatigue intense. Néanmoins, faute de négligence, ce déficit en sélénium sera responsable de la Myocardiopathie de Keshan. Les dénutris peuvent mourir de cette maladie.

Indications médicales

Les besoins en sélénium à couvrir varient selon l’âge et l’état de santé. L’ANC actuel est de 70 microgrammes par jour chez les hommes et femmes de 19 à 50 ans et de 80 microgrammes chez les séniors. Pour les femmes enceintes et allaitantes, la recommandation est également de 80 µg/j.

Interactions médicales

L’apport excessif en phosphore et en fibres limite l’assimilation du sélénium

Les compléments alimentaires à forte teneur en vitamine C (à plus de 60 g) et en sélénite de sodium empêchent l’accumulation du sélénium.

Aliments riches en sélénium

Les aliments sources de sélénium sont si nombreux, mais certains sont surtout reconnus pour leur vertu anti-âge en étant extrêmement riches en ce sel minéral.

Sélénium vitamine E, votre anti-stress et anti-âge infaillible
Crédit photo : © Pixabay

Il s’agit des :

Recettes de cuisine riche en sélénium

Dites adieu au coup de vieux, à la prise de poids au moyen des préparations alimentaires dont les crevettes crues au jus de citron vert et la salade de carottes aux œufs pochés.

Sélénium vitamine E, votre anti-stress et anti-âge infaillible
Sélénium vitamine E, votre anti-stress et anti-âge infaillible
Crédit photo : © Pixabay

Pour réaliser la première recette, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 20 crevettes crues
  • 2 cs de sauce de poisson
  • 1 piment rouge
  • Une gousse d’ail
  • 1 citron vert
  • Coriandre

La première étape consiste à décortiquer les crevettes. Ensuite, vous récupérez le jus du citron à incorporer dans la sauce de poisson, avec l’ail et le piment émincé. Arrosez avec ce mélange les crevettes préalablement disposées sur une gamelle. Maintenez au frais la préparation pendant une demi-heure avant de la parsemer de feuilles de coriandre.

Vous pouvez également concocter la succulente salade de carottes, qui implique les ingrédients suivants :

  • 600 g de carottes
  • 3 tiges de persil
  • 4 œufs
  • 1 citron confit
  • 3 cs de vinaigre de vin blanc
  • 3 cs d’huile d’olive
  • Poivre blanc du moulin
  • Fleur de sel

Premièrement, mélangez dans un saladier les fines lamelles de citron et les carottes cuites coupées en julienne. Deuxièmement, vous allez mijoter la sauce vinaigrette, la saler et la poivrer.

Laissez ensuite frémir les œufs dans une casserole à moitié remplie d’eau et quelques gouttes de vinaigre. Utilisez une spatule pour ramener les blancs sur les jaunes, et retirez la pocheuse du feu au bout de 3 minutes.

Pour finir, disposez 1 œuf poché parsemé de persil sur chaque assiette de salade.

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr
  • www.lanutrition.fr

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le mardi 9 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux