Tags : Comment marche l'acupuncture ? - Pourquoi faut-il essayer l’acupuncture ? - quels sont les bienfaits de l'acupuncture ? -

Diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque, l’acupuncture permet de rétablir le calme dans son corps et donc d’arrêter de stresser. Dans cet article, OSDT va piquer votre curiosité !

Naturelle et traditionnelle, l’acupuncture est une médecine qui attire de plus en plus de personnes. Elle est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise et est reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une pratique traitant de multiples maux. Mais au fait, comment ça marche ?

L’acupuncture : comment et pourquoi ça marche ?

Du vrai nom Zhen Jiu en chinois, l’acupuncture est l’art des aiguilles et de la moxibustion. Ce mot étrange ne vous dit rien ? Pour faire simple, il s’agit de la stimulation de certaines zones du corps par la chaleur.
Cette pratique traditionnelle, vieille de 5000 ans, agit directement sur l’énergie vitale qui circule dans notre corps. De fines aiguilles sont insérées à la surface de la peau et vont venir stimuler des points énergétiques précis qui sont vecteurs de notre énergie vitale.
En sommes, l’acupuncture nous permet de rétablir notre équilibre physique et mental, et même d’accélérer le processus de guérison de notre organisme.
Ces fameux points sont plus de 2000 dans notre corps et sont répartis sur 12 méridiens.
Lors de la première séance, l’acupuncteur dressera votre bilan énergétique : il analysera particulièrement vos yeux, votre abdomen et votre langue, et vous interrogera sur les maux qui vous font souffrir. A partir de ces informations, il pourra dresser la liste des points sur lesquels il devra insérer les aiguilles. Pas d’inquiétude, celles-ci ne pénètrent que la surface de la peau et rendent la séance indolore !
Si l’acupuncture suscite autant d’intérêt depuis des millénaires, c’est qu’elle fonctionne non ?
Et la réponse est oui ! Bien qu’elle peut parfois être comparée aux autres médecines douces, l’acupuncture est d’une réelle complexité, et nous ne pouvons pas la pratiquer seul chez nous. Le spécialiste doit connaître avec précision chaque point énergétique du corps et les utiliser à bon escient. Médecine complexe, elle a fait ses preuves dans de nombreux pays et n’a plus rien à prouver. Attention toutefois aux charlatans que vous pourriez rencontrer sur votre chemin. Renseignez-vous bien avant de tenter l’expérience.

Pourquoi faut-il essayer l’acupuncture
Pourquoi faut-il essayer l’acupuncture
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Pourquoi faut-il essayer l’acupuncture : les bienfaits

Souvent en complément d’une médecine classique, l’acupuncture est efficace contre bien des maux :

  • les maux de tête,
  • les douleurs,
  • le sevrage tabagique,
  • l’insomnie et autres troubles du sommeil,
  • la baisse de la libido,
  • la fatigue chronique,
  • les troubles alimentaires,

L’acupuncture est également souvent utilisée pour aider les femmes lors des grossesses, ou accompagner les patients en chimiothérapie.

En bref

Vivement conseillée afin de retrouver son équilibre intérieur et soulager les maux du quotidien, l’acupuncture se révèle être une médecine très complexe qui, bien pratiquée, peut faire des miracles.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de l’acupuncture dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *