Découvrez les bienfaits du massage shiatsu sur votre santé

Tout droit venu du Japon, le massage shiatsu a fait ses preuves en Asie grâce à ces nombreux bienfaits thérapeuthiques. Véritable médecine douce utilisant la pression des doigts sur le corps, le shiatsu est un remède incontournable contre le stress ou les douleurs musculaires.

Massage Shiatsu : qu’est-ce que c’est ?

Mot japonais signifiant littéralement «pression des doigts», le shiatsu est une discipline qui se base avant tout sur l’énergie du praticien. Pratiqués depuis des millénaires, il existe des dizaines de massages shiatsu différents procurant des bienfaits variés, mais tous permettent la détente du patient.
Considéré comme une médecine traditionnelle japonaise, le principe du Shiatsu est d’exercer une pression avec les doigts au niveau des méridiens d’acupuncture. Pas d’aiguilles ici, mais seulement la force du praticien. Rassurez-vous, cela ne fait pas mal puisqu’au contraire, seule une légère pression des pouces est appliquée la plupart du temps. Parfois, la main entière peut être utilisée, tout comme le coude ou le genou.

En général, un séance coûte entre 30 et 60€ et se pratique généralement sur un tapis de sol. Pas besoin de retirer vos vêtements, la pression s’exerce à travers et plus particulièrement sur les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains, la tête et les hanches.

Les bienfaits du massage shiatsu

Les bienfaits thérapeutiques du massage shiatsu ont été reconnus officiellement au Japon puis en Occident. Il permet de se délivrer du stress notamment, de la dépression ou des douleurs articulaires. Le massage shiatsu est essentiellement préconisé pour :

  • Revitaliser l’organisme
  • Optimiser le flux lymphatique (pour éliminer la cellulite par exemple),
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires,
  • Rétablir le système de défense naturelle de l’organisme,
  • Favoriser la souplesse des muscles
  • Guérir les douleurs abdominales et faire disparaître les règles douloureuse,
  • Éviter la constipation,
  • Calmer le patient tout en accentuant sa concentration,
  • Éliminer les tensions, le stress et la déprime

Toutefois, ces bienfaits sont passagers et le massage shiatsu ne guérit en aucun cas de troubles musculaires plus grave ou de dépression. Il ne sert qu’à soulager le patient pendant quelques jours ou semaines.

Chez vous, vous pouvez essayer quelques exercices simples pour détendre vos muscles. Par exemple, asseyez-vous en tailleur, joignez vos mains derrière la nuque, le dos droit, penchez-vous en avant en expirant et en étirant votre buste. Cela vous permettra d’étirer vos lombaires et de soulager le bas du dos.

En bref

Que vous soyez stressé, déprimé, fatigué ou que vous ayez des douleurs abdominales et des tensions, vous devriez peut être songer à essayer une séance de massage shiatsu ! Celle-ci vous détendra dans tous les cas et vous vous sentirez revitalisé.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience du massage shiatsu dans les commentaires et à consulter les autres articles.

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le mercredi 5 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux