7 conseils et remèdes pour soulager la sciatique

Questions santé : Quels sont les signes de la sciatique ? Comment faire pour soulager la sciatique ? Quels sont les remèdes contre la sciatique ?

Mis à jour le : 12 mars 2024

Douleurs insupportables dans le bas du dos ou dans les jambes, fatigue et engourdissements, 40 % de la population mondiale aura une sciatique à un moment de sa vie. Mais comment la soulager au plus vite ?

Problème de santé assez fréquent, la sciatique commence souvent avec un pincement au niveau du dos puis la douleur se propage jusqu’aux jambes. Et si cette douleur envahie tout nos membres inférieurs, c’est parce que le nerf sciatique est l’un des nerfs les plus grands de notre corps ! Il débute au bas de la colonne vertébrale, traverse les fesses et descend dans les jambes jusqu’aux pieds.

La sciatique n’est pas une maladie et même si la douleur peut être très handicapante parfois, elle est évidemment bénigne. La douleur peut aller d’un léger engourdissement à une forte sensation de brûlure, en passant par des crampes nous empêchant de sortir de lit. Afin de stopper la douleur et l’inconfort, le premier réflexe est de prendre des antidouleurs de type paracétamol ou ibuprofène, mais, pour la soulager efficacement, vous pouvez également tester ces 7 remèdes naturels.

Lumbago, le mal de dos le plus fréquent
Lumbago, le mal de dos le plus fréquent.
    1. Les poches de glace

      Si vous avez besoin de soulager immédiatement la douleur, nul besoin d’aller trop loin : ouvrez votre congélateur ! Placez une poche de glace ou des glaçons dans un gant de toilette, ou encore un sachet de légumes congelés dans une serviette, et appliquez directement sur la zone endolorie pendant une vingtaine de minutes. Cela vous soulagera instantanément et la douleur s’estompera petit à petit.

    2. Changer de température

      Si les poches de glace sont très utiles pour un soulagement instantané, elles ne peuvent malheureusement pas atteindre l’inflammation qui se trouve beaucoup plus profondément dans le corps.

      Tout de suite après avoir utilisé cette poche de glace, appliquez une compresse chaude sur la zone. Les résultats sont encore meilleurs si vous pouvez prendre un bain chaud.
      Le fait d’alterner les températures chaude/froide va augmenter le débit de la circulation sanguine et réduire l’inflammation pour favoriser la guérison. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain (cf liste plus bas).

    3. L’acupuncture et l’ostéopathie

      Cette méthode vous oblige à sortir de chez vous mais est très efficace. La sciatique étant très douloureuse voir invalidante, évitez de conduire et faites vous emmener si possible. L’acupuncture va stimuler le flux d’énergie de votre corps grâce à de très fines aiguilles plantées à des endroits stratégiques. Le soulagement est immédiat dès la première fois mais plusieurs séances sont recommandées pour faire disparaître totalement la sciatique.

      Il en va de même pour l’ostéopathie qui vous soulagera immédiatement.

Acupuncture
L’acupuncture, une alternative pour soulager la sciatique
  1. Le repos

    Bien dormir, dans de bonnes positions, est probablement le meilleur moyen de laisser vos nerfs au repos afin qu’ils se reconstruisent et se renforcent. Même si la douleur devient insupportable, essayez de vous reposer un maximum et de faire le moins de gestes brusques possibles.

  2. Les étirements doux

    Mais se reposer ne veut pas dire qu’il faut rester inactif, au contraire. Il va falloir privilégier des mouvements doux comme le Yoga. Quelques étirements du dos améliorent le processus de guérison, et les exercices simples de Yoga vont stimuler la circulation sanguine.

  3. Le massage

    Si vous avez quelqu’un disponible dans votre entourage, demandez-lui de vous faire un massage afin de soulager les spasmes musculaires. Vous pouvez également consulter un kinésithérapeute qui pourra vous masser en profondeur ou utiliser la thérapie des trigger points qui cible les noeuds musculaires.

  4. Les plantes et huiles

    En goutte, en gélule, en infusion ou en pommade, les huiles essentielles montrent de plus en plus leur efficacité dans la guérison de nos maux. De nombreuses plantes possèdent des effets bénéfiques sur notre corps et certaines d’entre elles vont vous aider à soulager la douleur et réduire l’inflammation.

    Attention à bien consulter un médecin ou votre pharmacie pour savoir si vous pouvez coupler huiles essentielles et médicaments. Voici une liste des meilleures plantes et huiles efficaces contre la sciatique :

    • Griffes du diable
    • Cornouiller jamaïcain
    • Curcuma ou curcumine (mélangez-le avec du poivre noir pour augmenter sa biodisponibilité)
    • Kratom
    • Arnica
    • Écorce de saule blanc
    • Scutellaire
    • Millepertuis
    • Racine de molène
    • Camomille romaine
    • Sauge sclarée
    • Lavande
    • Fleur de tilleul
    • Graines laiteuses d’avoine fleuri
    • Réglisse

    Si la douleur persiste pendant plus de 2 ou 3 semaines ou augmente, consultez votre médecin !

Tout est dit… ou presque.
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires et à consulter nos autres articles sur OSDT.

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le dimanche 2 juin 2019


Passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose des astuces pour lier santé et beauté au quotidien.