Huiles essentielles : la “trousse de secours” qu’il faut absolument avoir sur soi
comment utiliser les huiles essentielles ? Quelle huile essentielle convient à votre état ? Quelles sont les huiles essentielles que vous devez avoir dans votre trousse ?
Mis à jour le : 12 mars 2024
Rhume, anxiété, allergie, libido.. il existe de nombreux bienfaits liés aux huiles essentielles, mais lesquelles choisir et pour quelle utilisation ? A travers cet article, vous comprendrez qu’il est toujours nécessaire d’avoir quelques flacons sur soi, dans n’importe quelle situation.
Composez votre trousse d’huiles essentielles à emporter partout
A chaque maladie son remède. Les huiles essentielles (ou aromathérapie) sont reconnues pour guérir de certains maux courants comme le rhume, mais sont également de bonnes alliées contre l’anxiété, les allergies, les boutons de fièvres, les verrues, la chute de libido et bien plus encore. OSDT vous propose de composer votre propre trousse de secours à emporter partout afin de soulager rapidement les maux qui vous embêtent, et en toute circonstance.
Un coup de fatigue ?
L’huile essentielle de citron augmente la résistance aux virus et aux bactéries, mais elle favorise aussi la digestion. Pourtant, c’est pour ses bienfaits anti-fatigue qu’elle est la plus utilisée !
Vous pouvez la diffuser dans une pièce de votre maison ou l’appliquer en massage sur le plexus solaire (30 gouttes diluées dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale).
Évitez toutefois de l’appliquer sur la peau avant une exposition au soleil.
Marre de renifler à longueur de journée ?
Décongestionnante, l’huile d’eucalyptus radié est utilisée pour déboucher le nez en cas d’allergies ou de rhume. Elle est antibactérienne et permet aussi de lutter contre les problèmes respiratoires.
Vous pouvez l’utiliser en inhalation (deux à trois fois par jour) avec un peu de menthe poivrée afin de libérer vos sinus.
Besoin de déstresser un peu et vous relaxer ?
Extrêmement apaisante, l’huile de camomille romaine permet de lutter contre le stress mais aussi contre les insomnies. Elle vous calmera aussitôt que vous l’aurez appliquée sur votre plexus solaire. Utilisez 30 gouttes diluées dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale.
La Lavande à tout faire
Fondatrice des huiles essentielles, c’est en appliquant un peu de lavande sur sa peau que René-Maurice GatteFossé, le père-fondateur de l’aromathérapie, s’est guéri d’une brûlure.
Elle est depuis, reconnues comme l’huile essentielle aux mille vertus.
Douleur, brûlure, piqûre, pour un effet calmant direct, appliquez-la en massage avec 4 ou 5 gouttes directement sur votre plexus solaire.
Elle est également efficace contre les spasmes digestifs, les crampes, l’eczéma, les nausées, l’asthme ou encore les sautes d’humeur.
Des problèmes de digestion ?
La menthe favorise la digestion et est donc efficace contre les nausées, les migraines et soulage le mal des transports. Vous pouvez la mettre directement dans la bouche : une demi-goutte sur le palais. Pour les migraines, il faut la frictionner sur les temps.
L’huile d’estragon, elle, permet de retrouver un confort digestif. Elle est efficace contre la digestion lente, l’aérophagie, le colite et le hoquet. Vous pouvez l’utiliser en mélangeant 2 ou 3 gouttes avec de l’huile d’olive ou du miel.
Une petite blessure à soulager ?
Connue pour être l’huile du boxeur, elle est parfois plus efficace que l’arnica ! Elle agit sur les bosses, les bleus et les hématomes, et peut être utilisée directement sur les entorses ou les déchirures musculaires. Vous pouvez l’appliquer directement sur les endroits douloureux à raison de 3 ou 4 gouttes.
Déprime passagère ou envie de booster votre libido ?
Cette huile est idéale pour redonner un coup de pêche aux organismes fatigués de votre corps. Elle fait également baisser le stress et lutte contre la dépression.
Elle est également connue pour son côté aphrodisiaque. Il faut alors l’appliquer en massage à raison d’1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale. Mais vous pouvez aussi la mélanger à de la cannelle de chine et à du gingembre pour un effet encore plus stimulant.
En bref
L’aromathérapie est un vrai couteau-suisse quand il s’agit de soigner quelques maux légers. Il ne faut donc pas hésiter à emporter quelques flacons d’huiles essentielles de partout !
Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos conseils concernant les huiles essentielles dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!