8 sucres non raffinés : comment bien les utiliser ?

Questions santé : Quel sucre non raffiné choisir ? Quel est le sucre raffiné à choisr ? Quels sont les types de sucre non raffiné ? C'est quoi sucre non raffiné ?

Mis à jour le : 5 décembre 2019

Par cet article, on va essayer de vous expliquer la différence entre les sucres raffinés et non raffinés. Pourquoi devriez-vous les préférer aux autres édulcorants. Des exemples sont mentionnés plus bas.

Quelle différence entre sucre raffiné et sucre non raffiné ?

Le sucre raffiné est du sucre qui a subi un raffinage, ou un processus chimique pour éliminer la mélasse qui s’y trouve naturellement. Ce procédé retire une grande partie des minéraux et des nutriments : phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium.

Ce type de sucre est hautement transformé et détient ainsi une durée de conservation plus longue. Il a aussi tendance à se dissoudre plus rapidement. Cela explique le fait qu’il soit très employé dans l’industrie alimentaire.

Les sucres non raffiné, quant à eux, fournissent plus de nutriments à notre corps. Ils sont alors plus faciles à digérer. Cela ne signifie pas que vous devriez en abuser, juste que vous devriez en profiter avec modération. Les édulcorants concernés sont :

  • Miel
  •  Sirop d’érable
  •  Nectar d’agave
  • Mélasse non sulfurée,
  • Sirop de riz brun
  • Sucre de coco
  •  Sucanat
  •  Fructose
  • Sucre de dattes
  •  Et bien d’autres.
sucre de table
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© www.pixabay.com

Devriez-vous acheter des édulcorants biologiques ?

Lorsque vous achetez un de ces édulcorants, on vous recommande fortement de les acheter biologiques. Non seulement c’est bon pour votre santé, mais c’est aussi mieux pour l’environnement. Recherchez la certification bio ou demandez à votre épicier de vous recommander le produit idéal.

Ces sucres sont obtenu à partir d’un traitement sans pesticides ni produits chimiques. Ils  sont vraiment délicieux et excellents pour votre alimentation.

8 sucres non raffinés  et mode d’utilisationsucres et santé

Ci-dessous, quelques exemples de sucres non raffinés sont présentés. Nous avons sélectionné ceux qui sont les plus utilisés.

1-Miel

Le miel est l’un des édulcorants non raffinés les plus répandus sur le marché. Lorsque vous en achetez, optez pour du cru. Celui-ci contient plus de minéraux et de vitamines du groupe B.

Il y a quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous ajoutez cet additif dans vos préparations. Souvenez-vous qu’il est plus sucré que le sucre. Vous n’avez pas besoin d’en utiliser autant si vous ne voulez pas modifier complètement le goût de vos plats.

Vous pouvez utiliser environ 2/3 à 3/4 tasse de miel. De plus, vous devez réduire un peu la quantité de liquide pour ne pas apporter plus d’humidité.

2-Sirop d’érable pur

Assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients qui forment le sirop d’érable pour éviter toute confusion. A l’origine, il provient de la sève des érables et du processus d’ébullition. De même saveur que le miel, il propose une bonne quantité de sucres.

Vous pouvez remplacer le sucre de table par 3/4 tasse de sirop d’érable. Et diminuez de quelques cuillères à soupe le volume de liquide.

Saviez-vous que le sirop d’érable contient plus d’antioxydants que le brocoli ou les bananes? D’ailleurs, ces agents sont des nutriments qui protègent nos cellules contre les maladies du cœur, le cancer, le diabète, etc.

3-Mélasse

Avez-vous déjà mangé un biscuit au gingembre mâché ? Si c’est le cas, alors vous allez probablement apprécier la saveur unique de la mélasse. Cette dernière existe en plusieurs types différents. Certains sont raffinés et d’autres non.

Mais en général, les mélasses sont produites pendant le raffinage. C’est environ 65 % plus sucré que le sucre. Si vous en avez déjà mangé, vous savez à quel point elle peut être délicieuse dans les pâtisseries.

La mélasse claire vient de la première ébullition de la canne tandis que le foncé résulte de la deuxième. Quant au plus sombre, elle découle de la troisième. Bien que ce produit puisse être sulfureux ou non, nous préférons celui-ci qui ne contient pas du soufre. Seulement, il est un peu difficile d’en trouver.

4-Sucre de noix de coco

Le sucre de coco n’est pas raffiné. Il dispose d’index glycémique plus bas. Contrairement aux autres, il conserve plus de nutriments.

Fabriqué à partir de la sève de la fleur de l’arbre, il peut être réduit à un sirop. Vous pouvez remplacer le sucre par cet additif quand vous confectionnez des biscuits, des muffins et d’autres produits de boulangerie.

5-Sucanat

Le sucanat est unique parce que la mélasse et le sucre sont maintenus ensemble pendant le processus de fabrication. Celle-ci est extraite pendant son traitement, ce qui donne une sorte de granulé.

Le sucanat est toujours du sucre avec une forme purement naturelle. Il possède une saveur forte de mélasse.  Les nutriments apportés par celui-ci sont assez nombreux. Il y a le fer, le potassium et le calcium. Cet édulcorant est excellent pour la cuisson au four à condition d’être biologique.

6-Sirop de riz brun

Le sirop de riz brun a un goût presque similaire au caramel au beurre. Il est fait de grains de riz brun et d’enzymes qui sont cuits dans un liquide. Ce n’est pas aussi sucré, mais c’est merveilleux à utiliser surtout comme liant dans les barres de granola.

Faites attention si vous en versez au moment de la cuisson, il risque de rendre tout brun vos préparations. Si vous voulez le remplacer par du sucre, vous devrez utiliser 1 1/4 tasse de sirop de riz pour chaque tasse. Et  vous devrez réduire le liquide total de votre recette de 1/4 également.

7-Sucre aux dattes

Le sucre du dattier est incroyablement délicieux et apporte un goût unique de figue à vos pâtisseries. Il est issu de dattes déshydratées pour être aussi moulu. Comme la cassonade, il doit être conservé dans un endroit frais. Préférez le garder dans un bocal hermétique, car celui-ci retient facilement l’humidité.

L’inconvénient du sucre de dattes est qu’il ne se dissout pas assez bien. Il faut l’utiliser dans des recettes qui demandent du beurre fondu ou de l’huile de noix de coco chaude fondue.

8-Sucre d’érable

Ce sucre est si délicieux ! Il est fait à 100 % de sirop d’érable véritable et s’obtienne lorsqu’une grande partie du liquide est chauffée. Vous pouvez l’utiliser dans votre café, sur de la farine d’avoine, dans de la pâte à crêpe ou des gaufres.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 18 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

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