Pourquoi sirop d’érable est-il très apprécié ?

L’érable, l’arbre emblématique du Canada propose son sirop pour les gourmands et gourmets.  Découvert par les Amérindiens, le sirop d’érable, cet agent de sapidité permet de sucrer autrement les mets.  La bonne nouvelle c’est que le sirop d’érable peut remplacer le sucre de table.

Le sirop d’érable : kesako ?

Les racines de l’arbre, symbole de la résurrection de la nature, sont exploitées pour l’obtention du sirop. En fait, elles contiennent de l’eau dites « eau d’érable ». Ce liquide à son état naturel a la capacité de relancer le métabolisme de l’ensemble des tiges.  Il monte jusqu’à l’écorce pour y livrer de l’énergie.

Le moment venu, c’est-à-dire, entre février et début avril, le fluide est récupéré.  Il suit le procédé d’évaporation pour former du sirop.

sirop d'érable
Crédit photo : © www.pixabay.com

 

 Le sirop d’érable, est-il bon pour l’organisme ?

D’index glycémique plus bas que le sucre raffiné, le sirop d’érable avec son indice de 55 n’impacte pas sur la glycémie. Autrement dit, il ne favorise pas l’augmentation du taux sanguin de glucose. Une étude menée par les scientifiques de l’Université Laval vient appuyer cette théorie. Il se trouve vérifié qu’après l’ingestion de cet édulcorant, les cellules captent les sucres sans augmenter la sécrétion d’insuline.

D’autant plus, le sirop d’érable est moins calorique, ce qui constitue un atout chez les personnes développant un surpoids ou un diabète. Encore dans le cadre de la santé, cet agent de texture n’utilise aucun colorant encore moins une substance chimique, donc inoffensif. D’ailleurs, pour vous rassurer, les acéricoles déclarent généralement que leurs produits n’ont subi aucune transformation.

Quels sont ses autres atouts ?

Les sirops d’érable vendus sur le marché sont en temps normal sans allergène. Dans ce cas, ils peuvent être consommés par tout le monde, y compris les enfants et les femmes enceintes.  En outre, la sève d’érable est une excellente source d’antioxydants.

Le sirop d’érable propose des nutriments comparables à ceux qui sont apportés par les bananes et les brocolis. C’est la principale raison pour laquelle les consommateurs avisés l’affectionnent. Cet agent de sapidité est meilleur que le miel si l’on tient compte de sa teneur en manganèse et en polyphénols.

Dans quelle préparation utiliser le sirop d’érable ?

Du point de vue esthétique, qui n’aime pas la teinte foncée caramélisée du sirop d’érable ? Il se marie très bien avec différentes préparations. Il peaufine le goût des aliments par son pouvoir légèrement sucrant.

Vous pouvez l’utiliser pour sucrer vos boissons chaudes. Il est également un excellent édulcorant pour les céréales. Par ailleurs, cet agent de texture peut servir de touche décorative pour les desserts. Il agrémente les muffins, les salades de fruits, les gâteaux et les yaourts. Aussi, c’est le sucre pouvant accompagner les recettes salées de volailles et de viandes.

Ecrit par : Edeline

Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Psychologue et journaliste santé, suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie. Edeline partage notamment sur OSDT tout ce qu'il faut retenir des bienfaits des nutriments tels que les minéraux ou les oligo-éléments. Et inversement, les effets délétères d'autres ingrédients sur la santé comme les édulcorants. Elle vous livre aussi le fruit de ses recherches sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et vous informe sur différentes maladies comme celles qui sont liées à l’obésité et à l’inactivité physique tel que la lithiase vésiculaire.

Mis à jour le vendredi 26 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux