Comment fabriquer soi-même son e-liquide à l’ethyl-maltol ?

Questions santé : Pourquoi choisir l'additif ethyl maltol ? Comment bien utiliser l'ethyl maltol ? Quels sont les étapes de fabrication des eliquides? Comment fabriquer du eliquide ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

Pour rehausser le goût de vos e-liquides, vous pouvez utiliser des additifs comme l’Ethyl- maltol.  Ce dernier permet de les sucrer tout en leur conférant une sensation de fraîcheur.  Cet article révèle les secrets d’une fabrication réussite d’une cigarette électrique bien aromatisée.

Les étapes de la fabrication d’e-liquide

Il est possible de  confectionner soi-même l’e-liquide qui sera utilisée avec son vapoteur.  Voici les étapes à suivre.

fumée ethyl maltol
Crédit photo : © www.pixabay.com

Réaliser la composition de base

Pour obtenir le goût et la vapeur recherchée auprès d’un e-liquide, il faut adopter les bonnes techniques. La première chose à faire est de préparer la base. Votre DIY doit contenir une bonne quantité de glycérine végétale en fonction de la densité voulue.  Il est également nécessaire d’utiliser du propylène glycol.  La proportion préconisée est de 50VG/50PG.

Ajouter quelques gouttes d’arômes

Par la suite, il est nécessaire d’incorporer les arômes. Si vous avez opté pour la composition 50/50, le volume du concentré ne doit pas dépasser les 8 %, soit 25 gouttes pour 10 ml de base.  Laissez la solution agir pendant 48 à 72 heures. Par suite, la solution sera parfaitement aromatisée. Le temps de steep peut aller de 2 jours à 15 jours selon les saveurs employées. Si vous vous tournez par exemple vers les tabacs, la période de maturation va être plus longue.

Stocker avec le bon accessoire

Entre temps, vous pouvez utiliser les accessoires comme la bouteille pour rendre efficace le travail d’oxydation.  Cet instrument est facile à manipuler, ce qui le rend utile surtout lorsque le temps de steep peut durer des semaines. Il s’ouvre en quelques gestes. D’autant plus, il favorise le stockage du futur e-liquide.

Ajouter l’additif ethyl maltol

La dernière étape de cette fabrication de liquide pour cigarette électronique consiste à relever le goût par des additifs. Il est conseillé de préférer l’ethyl maltol parce qu’il a la capacité de transformer les arômes en saveur de bonbons et confiseries.  Il suffit d’ajouter 2 à 3 gouttes de cette substance pour sucrer une composition de base de 10 ml.

Pourquoi choisir l’additif ethyl maltol ?

L’Ethyl Maltol est une solution contenant 10 % de propylène de glycol USP. Il est souvent utilisé dans la fabrication d’e-liquide et en tant que substance ajoutée aux aliments.  La raison pour laquelle, il est si prisé, repose dans son pouvoir sucrant façon bonbon.  Votre vapoteur dégage un parfum qui rappelle le goût des barbes à papa. En utilisant l’ethyl maltol, ce DIY apporte plus de fraîcheur.

Cet additif à destination des gourmands peut également ajouter une note bonbons-banane ou caramélisée vraiment unique. Il est possible de le mélanger avec le fruit de votre choix pour qu’il puisse bien faire son travail d’exhausteur de goût.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 26 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.