Sucre de malt et santé : est-il sans danger ?

Questions santé : Sucre de malt : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les effets du sirop de malt sur la santé ? Comment bien utiliser le sucre de malt ? Quels aliments contiennent du sirop de malt ?

Mis à jour le : 23 septembre 2019

Le sucre de malt ou maltose est obtenu à partir de l’hydrolyse de l’amidon des maïs ou orges. Il sert à fermenter les aliments industriels. Son pouvoir sucrant n’est relativement pas considérable. En tout cas, il s’agit d’une supplémentation de choix chez les amateurs de sport.

Sucre de malt : qu’est-ce que c’est ?

Constitué de deux molécules de glucose, le maltose est un dioside utilisé dans la fermentation des produits transformés. Il peut être très sucré ou moins sucré en fonction de la manière dont il est fabriqué et de son origine maïs ou orge. Mais en général, il suffit d’ajouter une petite portion de cette substance pour peaufiner le goût des aliments.

Le sucre de malt est utilisé par les sportifs qui ont besoin de se procurer d’un coup de boost énergétique. Ajoutez-le dans votre eau de boisson ainsi vous pourrez profiter de sa propriété énergisante à la suite d’un effort physique prolongé.

Orge sucre de malt
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quels sont les effets du sirop de malt sur la santé ?

Le sirop de malt ne doit pas être consommé sans modération. Le cas échéant vous exposera au surpoids et  à des perturbations métaboliques. Un surdosage fait par exemple augmenter la glycémie ou le taux sanguin de sucre.  Pour ne pas rencontrer ce genre de problème, il est judicieux de limiter la consommation en produits alimentaires industriels.

En revanche, d’une certaine manière la sucrase-isomaltase contenue dans le sirop de malt protège contre l’apparition des troubles digestifs tels que les vomissements, les nausées et douleurs abdominales.

Comment bien utiliser le sucre de malt ?

Il n’y a aucune recommandation spécifique au sujet de la consommation du maltose. Cependant, l’extrait de malt peut servir à volonté de sucre pour les pâtisseries, les produits de boulangerie et même les confiseries.  Il est également utilisé par les traiteurs dans la préparation de différentes recettes salées et sucrées.

Cet élément diététique se retrouve en toute discrétion dans les aliments transformés dont vous mangez régulièrement. Même si à la base, il s’agit d’un additif naturel provenant des végétaux, consommé à l’excès, il induit à certains problèmes de santé.

Quels aliments contiennent du sirop de malt ?

Le sirop d’orge malté en plus de favoriser la conservation des aliments transformés peut être utilisé pour édulcorer les préparations culinaires.  On le retrouve également dans les bières et whiskys. Il est parfumé, ce qui le rend distinct des autres sucres. Sa couleur brun foncé ainsi que sa consistance sirupeuse peaufinent à merveille vos plats.

Le maltose est présent dans les produits ci-dessous :

  • Fromage parmesan
  • Fromage suisse
  • Lait partiellement écrémé
  • Chocolat
  • Mozzarella,
  • Lait entier ou pasteurisé
  • Sauce préparée à la maison
  • Barres muffin
  • Confiseries
  • Miel
  • Vinaigrette
  • Bâtonnets de poisson congelés
  • Pizza au fromage

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 26 juillet 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.