L’orange : sa vitamine C prévient-elle réellement le rhume ?

Questions santé : Quand consommer l'orange ? Quels sont les variétés de l'orange ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

Vous avez déjà entendu quelque part ou on vous l’a peut-être dit au moins une fois dans votre vie qu’en prenant un verre de jus d’orange chaque matin, vous éviterez les rhumes. En fait, vous pouvez être sûr que dans quelques semaines, la personne qui vous le conseille sera la première à ne pas vouloir vous embrasser, lorsque vous auriez  la goutte au nez. Et pourtant, chaque année, c’est la même vieille histoire. Alors, finalement on se demande si la vitamine C dans les oranges entre vraiment dans la prévention du rhume ou non ? Réponses.

Présentation de l’orange

Un fruit à la peau épaisse et rugueuse qui, à l’intérieur, contient une chair pulpeuse et très juteuse. Elle se découpe en quartiers pour être dégustée.

orange fruit nutrition santé
orange Crédit photo : © pixabay

Consommable toute l’année, elle est surtout moins chère pendant l’hiver. En zeste ou en jus, elle peut très bien accompagner vos plats que ce soit les salades ou la viande.

Faible en calories mais riche en vitamine C, elle apporte la quantité nécessaire de minéraux dont le corps humain a besoin pour sa santé.

Informations nutritionnelles sur l’orange

Pour 1kg de ce fruit on a

Protéines 9.1 g
Lipides 1.5 g
Glucides 125.4
Cendres 4.3 g
Energies 490 kcal
Alcool 0 mg
Eau 859.7g
Fibre 22 g
Acide alpha-linolénique LNA 0.09g

Quand consommer l’orange ?

Elle est disponible toute l’année et est vendu bon marché pendant l’hiver. Sa pleine saison est comprise entre décembre et avril.

Vitamine C dans fruit de l’oranger : prévient le rhume ?

La vitamine C est particulièrement présente dans les agrumes tels que les oranges, les citrons et les pamplemousses.

La vitamine C, ou acide ascorbique, est probablement la plus connue de toutes les vitamines, bien que ses valeurs nutritionnelles ne soient pas connues. Il est important pour le corps humain car il est vital à la production de collagène. Le collagène c’est la protéine qui assure l’élasticité et la régénération de la peau, des tendons, des ligaments et cartilage, du tissu conjonctif.

Contrairement aux affirmations, la vitamine C ne prévient pas le rhume et la grippe, surtout pas à fortes doses. Ce n’est pas en buvant quotidiennement du jus d’orange que vous puissiez être totalement à l’abri du rhume. D’ailleurs, le Dr Linus Carl Pauling, physicien et chimiste, a déclaré qu’il y aurait une possibilité de prévention dans la mesure où la prise sera d’une « dose suffisante ».

L’apport recommandé en vitamine C pour les hommes est de 110 mg par jour, tandis que les personnes âgées et les femmes enceintes auront besoin de 10 mg supplémentaires, soit 120 mg de vitamine C.

Alexandre Marsat, dans une Chronique réalisée en collaboration avec le Mag de Sud Ouest, a observé d’autres paramètres. Il en parle :

« il est courant de dire que moins de 10 % des sujets qui prennent de la vitamine C évitent le rhume. Un chiffre tout de même assez difficile à vérifier. Si, prenant chaque matin votre verre de jus d’orange, vous vous croyez invulnérable et faites n’importe quoi, il est fort probable que le rhume vous rattrape. C’est donc plutôt l’inverse qui est vrai. Si vous manquez de vitamines, si vous êtes épuisé, forcément votre organisme aura plus de mal à lutter contre les maladies et bactéries en tout genre. Avoir une bonne hygiène de vie, qui passe par une bonne nutrition, préserve davantage. »

Idées de recettes : comment consommer l’orange ?

L’orange peut être dégustée bien pressée et transformée en boisson.

Pour mieux la déguster, il est conseillé de la couper en quartiers.

Comme accompagnement, elle se marie avec :

Les différentes variétés de l’orange

Fruit disponible toute l’année, l’orange se décline pourtant en plusieurs variétés d’oranges sur les étals.

Les oranges navels

Ombilic en anglais ; elles se caractérisent par sa peau assez épaisse et sa chair pratiquement sans pépins qui font d’elles le fruit à la saveur douce en bouche.

On peut trouver plusieurs sortes de navels : naveline plus précoce, late lane, navelate.

Les oranges blondes

Celles-là ne sont pas ombilic et sont aussi dépourvue de pépins. Elles se consomment pressées et en jus.

Voici les sortes d’orange navels : shamouti, salustiana, valencia late.

Les oranges sanguines

Dotée d’une forme très ronde, cette variété se caractérise par sa chair de couleur rouge ou violet et par son goût acidulé.

À la manière de la maltaise, elle est consommer de préférence à la croque ou en jus.

Grande et petites histoires de l’orange

Nous pouvons remarquer que les oranges ont commencé à apparaître en Chine. À l’époque des croisades, les Perses ont transmis l’orange aux Arabes pour être cultivée dans les pays Valencien puis elle fût distribuée dans toute l’Europe.

À la moitié du XXe siècle, les oranges n’étaient consommées que par les bourgeois, elle était considérée comme un fruit de la haute société et était offerte comme cadeau pour Noël.

Si vous voulez vraiment couvrir vos besoins en vitamine C, choisissez des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup plus que les oranges. Optez pour du cassis, du poivre ou du kiwi. Si vous en connaissez d’autres aliments qui aident à prévenir le rhume, faites en part dans un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.