Allergies saisonnières : comment les différencier du rhume ? 

Ces temps-ci les températures se réchauffent les fleurs éclosent et les abeilles sont de retour : c’est le printemps ! Cette belle saison qui annonce l’arrivée des beaux jours est […]

Mis à jour le : 13 juin 2023

Ces temps-ci, les températures se réchauffent, les fleurs éclosent et les abeilles sont de retour : c’est le printemps ! Cette belle saison qui annonce l’arrivée des beaux jours, est aussi synonyme d’allergies saisonnières, touchant plus d’une personne sur trois en France… Mais finalement c’est quoi les allergies saisonnières ? Quels en sont les symptômes et comment les différencier du rhume ? Ne bougez pas, on vous explique tout.

Qu’est-ce que les allergies saisonnières ? 

La “rhinite allergique saisonnière”, plus connue sous le nom d’allergie saisonnière, correspond aux réactions allergiques d’une personne par différents symptômes (Lire notre article sur la désensibilisation allergique). Ces symptômes sont causés par la présence d’allergènes saisonniers dans l’air, auxquels la personne est sensible : pollens de fleurs, d’herbes, d’arbres.. (Lire notre article sur l’asthme). L’allergie au pollen des graminées (plantes aux fleurs peu apparentes et groupées en épis), aussi appelée le « rhume des foins », est l’allergie saisonnière la plus répandue. 

Pourquoi ont-elles lieu ? 

Durant certaines saisons, les plantes à fleurs émettent de microscopiques poussières de pollens, dont le but est d’assurer la reproduction des espèces végétales : c’est la période de la pollinisation. Ensuite, ce pollen est transporté dans l’air par le vent ou les insectes lors du butinage (abeilles, bourdons, papillons…). C’est en grande partie ce qui explique nos allergies ! En effet, d’après Encyclo Pollens, développé par le programme régional de Santé publique, les abeilles pollinisent 80% des plantes à fleur du monde, jouant un rôle primordial dans leur reproduction.

Cependant, nous pouvons noter que la variété des pollens est un indice de biodiversité et que c’est en grande partie grâce à tout ce processus, que les arbres et les plantes produisent les fruits que nous mangeons au quotidien. 

Bon c’est beau tout ça mais ça dure combien de temps les allergies saisonnières ? Et à quelles périodes ? 

Fleur et abeille

Quelles saisons pour les allergies saisonnières ? 

Les allergènes saisonniers, comme leur nom l’indique, sont présents pendant certaines saisons de l’année, généralement au printemps et en été. 

Au printemps : la floraison des plantes, des herbes et des arbres libèrent des pollens dans l’air, ce qui contribue majoritairement aux allergies. 

En été : les allergies saisonnières sont causées par les pollens de mauvaises herbes et par la présence de moisissures dans l’air, dues à la chaleur et à l’humidité estivale.

En automne : la moisissure saisonnière qui s’est développée et les pollens de certaines plantes et d’herbes, continuent de causer des allergies.

Sachez toutefois que les allergènes peuvent varier en fonction de la région et du climat. De ce fait, votre sensibilité aux allergènes saisonniers peut différer d’une région à une autre. 

En hiver : Il reste les allergies perannuelles ! Ces allergènes sont présents toute l’année, y compris l’hiver, mais ils ne sont pas saisonniers… Cela comprend : les poils de chats, de chien, la poussière, les acariens, les plumes…

Toutes ces allergies semblent sans fin ! Mais ne vous en faites pas : les allergies saisonnières, tout comme les allergies perannuelles provoquent les mêmes réactions allergiques, autrement dit, vous utiliserez les mêmes astuces pour les soigner ! Et pour vous soigner, vous devez d’abord savoir si vous souffrez bien d’une allergie saisonnière, et des symptômes qui y sont associés, afin d’identifier vos besoins. 

femme portant masque sous cerisier

Les symptômes de l’allergie saisonnière

Les allergies saisonnières se caractérisent par des réactions allergiques de votre organisme, sensible à l’allergène auquel il est exposé. Voici les principaux symptômes de la rhinite saisonnière : 

  • Crises d’éternuements 
  • Nez qui coule en continu (écoulement clair et fluide) ou à l’inverse nez bouché
  • Démangeaisons dans le nez, la gorge, les yeux, la bouche ou les oreilles
  • Yeux qui pleurent
  • Urticaire

Si vous éprouvez au moins l’un de ces symptômes, identifiez à quel moment il se manifeste selon votre exposition à l’environnement qui vous entoure (sortie dehors, proximité des végétaux…), pour déterminer l’allergène responsable. 

Les allergies saisonnières sont désagréables et peuvent occasionner de la gêne dans votre quotidien. Mais est-ce vraiment l’allergie saisonnière ? Comment différencier l’allergie du rhume ? 

femme se mouchant

Différencier l’allergie saisonnière du rhume 

La “rhino-pharyngite”, communément appelée “le rhume”, peut apparaître à la suite d’un changement de température, contrairement aux allergies saisonnières. De plus, les symptômes du rhume s’installent progressivement : d’abord une irritation de la gorge ou du nez, puis plus tard, de l’écoulement nasal ou de la toux… Tandis que les symptômes d’allergie saisonnière provoquent une réaction vive et immédiate (éternuements, nez qui coule), seulement quelques secondes ou quelques minutes après l’exposition à l’allergène. Ensuite, des sécrétions nasales colorées (verte ou jaune), une toux rauque ou de la fièvre, témoignent d’une infection bactérienne, donc d’un rhume, et non d’une rhinite saisonnière. 

Les allergies saisonnières touchent plus de personnes chaque année, alors il est normal que vous vous posiez des questions. Pourquoi les allergies semblent-elles plus présentes dans nos quotidiens ?

mouchoir sur table entourée de fleurs

Sommes-nous de plus en plus allergiques ?

La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, 25 à 30% de la population a une allergie ! D’après le site amelie.fr , l’augmentation des allergies serait due à des facteurs environnementaux, qui favoriseraient l’expression de la sensibilité génétique à l’allergie : 

Le réchauffement climatique : dont les effets sur le climat impliquent un allongement de la période de pollinisation et donc, une augmentation de la quantité des pollens et de leurs propriétés allergisantes.

La pollution de l’atmosphère et les modifications des espaces intérieurs : l’hygiène de vie, les matériaux utilisés, contribuent à nous préserver des allergies, mais une fois réellement exposés, notre corps se retrouve démuni; ou au contraire nos modes de vie nous y exposent directement (acariens, poussière…) . 

Les pratiques alimentaires : Une mauvaise alimentation entraîne un système immunitaire faible, sensible aux allergies.

Point à retenir

D’ici 2050, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la moitié de la population mondiale, soit une personne sur deux, sera concernée par les allergies. C’est donc une bonne initiative de prendre les devants, en vous informant sur le sujet ! Et maintenant que vous savez tout sur les allergies saisonnières, sachez également qu’il existe des astuces toutes simples afin de ne plus les subir : c’est l’heure pour vous de vaincre les allergies ! 

 

Sources : 

encyclopollens.fr

who.int

 

OSDT.

Ecrit par : Mareva BERNARDO PIEDADE
Publié le vendredi 16 juin 2023