L’asthme : causes, symptômes et solutions

Questions santé : Quels sont les symptômes de l'asthme ? Qu'est-ce que les deux types d'asthme ont en commun ? Quelles sont les différences entre l'enfant et l'adulte?

Mis à jour le : 29 novembre 2019

Quels sont les symptômes et causes de l’asthme ? Sont-ils similaires, quelque soit l’âge ? Comment cette maladie se soigne-t-elle ? OSDT vous partage tout ce que vous devez savoir sur l’asthme, chez les enfants et les adultes.

L’asthme survient à tout âge

L’asthme est un trouble pulmonaire chronique qui cause de l’enflure et de l’inflammation dans les poumons. Habituellement fréquent dans l’enfance, il peut pourtant se développer à n’importe quel moment de votre vie. Il n’est pas rare que des personnes de plus de 50 ans soient diagnostiqués. De nombreux cas sont déclenchés par des allergies à l’âge adulte. Les allergènes sont des substances qui peuvent provoquer une réaction chez certaines personnes sensibles.

Il est possible que les enfants allergiques ne souffrent pas d’asthme grâce à l’exposition à des allergènes. À travers les années, leur corps peut pourtant changer et réagir différemment. Cela peut ainsi avoir des conséquences : de l’asthme en vieillissant, par exemple.

Asthme
Asthme Crédit photo : © pixabay

Les déclencheurs qu’il faut éviter

Les causes exactes de cette maladie sont difficiles à déterminer, elles demeurent floues jusqu’à aujourd’hui. Nous savons cependant que la génétique peut jouer un rôle, des allergies et des déclencheurs dans l’environnement peuvent également causer des symptômes. L’asthme de l’enfant et de l’adulte partagent bon nombre des mêmes facteurs déclencheurs. Pour toutes les personnes atteintes, l’exposition à l’un des déclencheurs suivants peut provoquer une crise d’asthme, bien qu’elle diffère selon chacun :

  • Les cigarettes,
  • Les moisissures,
  • La pollution atmosphérique,
  • Les acariens,
  • Les blattes
  • Les phanères ou la salive d’animaux,
  • Les infections respiratoires ou les rhumes,
  • Les températures basses,
  • L’air sec,
  • Le stress émotionnel ou l’excitation,
  • Le sport.

Les symptômes qu’il faut surveiller

L’asthme provoque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires, causant une oppression thoracique et de la difficulté à respirer. Les symptômes et le traitement sont les mêmes, quel que soit votre âge. Ils incluent :

  • Une respiration sifflante,
  • Une toux,
  • Une congestion,
  • Une douleur thoracique,
  • Une augmentation de la sécrétion de mucus dans les voies respiratoires,
  • Une pression dans la poitrine,
  • Un essoufflement après une activité physique,
  • Une difficulté à dormir,
  • Un rétablissement retardé à la suite d’une infection respiratoire (une grippe ou un rhume par exemple).

Si vous soupçonnez que les symptômes de votre enfant soient dus à l’asthme, nous vous recommandons de consulter votre médecin. L’asthme infantile non traité peut en effet avoir des conséquences graves. À titre d’exemple, ils peuvent rencontrer un essoufflement accru pendant l’exercice, les empêchant ainsi d’être sportifs. Il est cependant important de rester actif si vous êtes atteints de ce trouble, de nombreux athlètes asthmatiques sont en mesure d’avoir une carrière fructueuse.

L’asthme diffère en fonction de l’âge

Les enfants : une sensibilité aux allergènes

Les enfants qui reçoivent un diagnostic d’asthme sont plus susceptibles d’avoir des symptômes intermittents, bien que certains les expérimentent au quotidien. Les petits sont sensibles aux allergènes, ceux-ci provoquent souvent de l’asthme, ils sont donc plus sujets à une crise. Cela s’explique par le fait que le corps est encore en plein développement. Les symptômes diminuent ou disparaissent presque entièrement durant la puberté, mais ils peuvent réapparaître plus tard dans leur vie.

Les adultes : des symptômes permanents

Les symptômes sont généralement persistants chez les adultes. Un traitement quotidien est souvent nécessaire pour les maîtriser. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer de l’asthme après l’âge de 20 ans. Notons également que l’obésité augmente les risques.

Allergologue : solution à l’asthme

Vous avez découvert que vous aviez cette maladie chronique à l’âge adulte ? Nous comprenons la frustration que vous ressentez ! Nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui vous orientera peut-être avec un allergologue. Ensemble, vous identifierez vos déclencheurs et élaborerez un plan pour les éviter. Ce professionnel peut également vous prescrire des médicaments pour un soulagement rapide et un contrôle sur le long terme. Nous espérons que vous trouverez une solution ensemble afin de vous guérir, et éviter que ce trouble ne change votre vie.

En bref

L’asthme est un trouble provoquant une inflammation des poumons. Il peut se déclarer à tout âge, les symptômes et traitements sont les mêmes. Les plus jeunes sont davantage sensibles aux allergènes et donc susceptibles d’avoir une crise. Les plus âgés ont, pour leur part, des symptômes persistants. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin et d’un allergologue afin de trouver des solutions adaptées.

Vous avez de l’asthme ? À quel âge la maladie s’est-elle déclarée ? Quelles sont vos causes et symptômes ? Nous attendons vos commentaires en-dessous de cet article.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 21 juin 2019


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.