Fibromyalgie : reconnaître ses multiples symptômes
Les symptômes sont-ils les mêmes chez chaque patient ? Qu’est-ce que la fibromyalgie ? Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Mis à jour le : 3 décembre 2022
Souvent nommée la “Maladie aux 100 symptômes”, la fibromyalgie est très difficile à reconnaître. OSDT fait le point avec vous afin de déterminer les signes de cette maladie.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
Invalidante et très pénible, la fibromyalgie n’est cependant pas une maladie grave. Elle n’entraîne pas de complications de santé majeures mais déclenchent des douleurs musculaires chroniques et de nombreux autres symptômes.
Aujourd’hui, aucun traitement efficace n’existe pour guérir de la fibromyalgie, mais des médicaments peuvent aider à lutter contre la douleur et les troubles du sommeil.
Les symptômes de la fibromyalgie
Cette maladie est surtout caractérisée par des douleurs étendues et diffuses (musculaires principalement) associées à une fatigue et des insomnies. Les symptômes sont difficiles à identifier car ils dépendent d’une personne à l’autre, du moment de la journée, du climat ou encore de l’activité physique quotidienne. Les plus courants sont donc la fatigue, les troubles du sommeil et les douleurs musculaires. Cependant, voici une liste qui pourrait vous aider à reconnaître la maladie :
- Douleur constante aggravée par les efforts, le froid, les émotions ou le manque de sommeil
- Une fatigue dès le réveil, puis persistante toute la journée
- Des maux de tête, voire de fortes migraines
- Diarrhée, constipation et douleur
- Difficultés de concentration
- Menstruations douloureuses
- Syndrome de la vessie irritable (cystite interstitielle)
- Engourdissement et fourmillements aux mains et aux pieds
- Augmentation de l’acuité des sens (sensibilité accrue aux odeurs, à la lumière, au bruit, au toucher et à la température)
- État dépressif ou anxiété
- Acouphènes, bourdonnements dans les oreilles (ou sifflements)
- Amygdalite ou laryngite
- Bouche sèche
- Maux de dents
- Difficultés à ouvrir et fermer la mâchoire
- Douleurs faciales
- Liste non exhaustive
En conclusion, les douleurs musculaires chroniques et la fatigue devraient vous alerter en priorité et vous amener à consulter un médecin.
Tout est dit… ou presque !