La sophrologie la thérapie pour mieux dormir

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La sophrologie pour mieux dormir

La sophrologie est une thérapie douce issue d’un croisement entre les techniques orientales (yoga, méditation bouddhiste et zen japonais) et les techniques thérapeutiques occidentales (hypnose, méthodes classiques de relaxation). Elle vise à améliorer notre bien-être et notre qualité de vie. Cette technique propose des exercices faciles à pratiquer dans la vie de tous les jours et comprend des exercices de respiration, de mouvements corporels, de relaxation musculaire et de visualisation.

Nous savons tous que bien dormir est la clé d’une bonne santé et du bien-être. Si nous ne dormons pas assez pour quelque raison que ce soit cela a un impact sur notre comportement. Un mauvais sommeil peut affecter nos relations personnelles et/ou professionnelles. Aussi, il peut entraîner une baisse d’énergie, une incapacité à se concentrer et affecte notre performance au travail.

Comment aide-t-elle à dormir ?

Apprenez à évacuer les tensions physiques avec la sophrologie. Cette dernière vous encourage à écouter votre corps, à identifier où la tension est maintenue et à apprendre à la relâcher.
Utilisez la respiration pour calmer l’esprit, lâcher les soucis inutiles et vous détendre ; et le travail de visualisation pour concentrer votre attention sur des images positives et apaisantes plutôt que sur des pensées récurrentes et distrayantes.

Apprenez de courts exercices à utiliser pendant la journée pour retrouver de l’énergie lorsque vous vous sentez fatigué ainsi que des techniques pour gérer le stress et l’anxiété qui peuvent affecter le sommeil.
Ce que vous faites pendant la journée a un impact sur la façon dont vous dormez la nuit. Pour bien dormir, il est important de vous préparer à une bonne nuit de sommeil tout au long de la journée.

Trois exercices de sophrologie que vous pouvez essayer vous-même à la maison à l’heure du coucher

Allongé au lit, prenez conscience de la position de votre corps, sentez les points de contact de votre corps avec le matelas, la sensation du duvet sur votre peau. Examinez votre corps de la tête aux pieds et relâchez toute tension dans le muscle. Détendez chaque muscle de votre corps. Après avoir terminé l’examen, inspirez, tendez doucement les muscles de tout votre corps et en expirant, vous vous détendez profondément et imaginez que toutes les tensions, les soucis inutiles et la négativité quittent votre corps par votre bouche. Si cela peut vous aider, vous pouvez imaginer la tension quitter votre corps sous la forme d’une couleur sombre ou de bulles sombres. Répéter 3 fois au total.

Déplacez votre conscience vers votre respiration. Mains sur l’abdomen. Remarquez le flux d’air qui entre et sort, le schéma de votre respiration. Laissez votre abdomen s’élever lorsque vous inspirez et s’abaisser lorsque vous expirez. Au bout d’une minute ou deux, commencez à changer le rythme de votre respiration pour que vous expirez plus longtemps que vous n’inspirez. Ce faisant, profitez de la sensation de détente et de calme qui s’installe dans votre corps et dans votre esprit. Pratiquez cet exercice de respiration pendant quelques minutes.

Si vous êtes encore éveillé, imaginez-vous dans un endroit que vous aimez, un endroit qui vous rend heureux, serein et calme. Essayez d’utiliser vos 5 sens pour vous immerger dans le lieu.

Par exemple, si le soleil est sur la photo, sentez les rayons du soleil sur votre peau, l’énergie apaisante entourant votre corps. Accueillez toutes les sensations dans le corps avec un esprit ouvert. Pour que la positivité et le calme qui s’en dégagent s’installent dans votre corps et dans votre esprit, imaginez que vous l’inspirez par les narines et qu’en expirant, vous le laissez se diffuser dans tout votre corps.

Un exercice à pratiquer pendant la journée pour maîtriser le stress, relâcher les tensions corporelles et se préparer à une bonne nuit de sommeil

Faites des micro pauses tout au long de la journée. Le secret est de prendre de très courtes pauses plusieurs fois dans la journée. Il peut faire une réelle différence à long terme pour votre niveau d’énergie et la qualité de votre sommeil.

Asseyez-vous, fermez les yeux, desserrez les mâchoires, relâchez les épaules, relâchez les tensions inutiles contenues dans le corps, concentrez-vous sur le contact de vos pieds avec le sol et expirez fort.

Soyez à l’écoute de vous-même : « Est-ce que je respire ? » Certes, vous l’êtes, mais parfois vous retenez votre souffle inconsciemment, surtout lorsque vous vous concentrez sur quelque chose de nouveau. Comment respirez-vous ? Qu’est-ce que ça fait ? Ça te plaît, toi ? Tu veux changer quelque chose ? Expérimentez la façon dont vous respirez et ajustez-la pour trouver le modèle qui vous convient. Autant que possible, essayez de respirer par l’abdomen.

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