L’EFT pour aider à combattre la dépression ou l’anxiété

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EFT ou Emotional Freedom Technique : l’essentiel à savoir

Histoire de l’EFT

La thérapie de tapotement EFT a été introduite pour la première fois dans les années 1990 par un homme nommé Gary Craig, qui considérait son approche comme une combinaison efficace de la médecine corps-esprit et des techniques d’acupression. Le principe sous-jacent de l’EFT est que toutes les émotions et pensées sont des formes d’énergie. Cette énergie, qu’elle soit positive ou négative, a des manifestations physiques très réelles qui affectent toutes les fonctions du corps.

Bien que le corps humain possède un potentiel de guérison naturel, le stress et les problèmes émotionnels peuvent faire obstacle, et c’est là que l’EFT entre en jeu. Les personnes qui tirent profit de la pratique des techniques de tapotement trouvent que cela les aide à clarifier leur esprit, à concentrer leur attention sur le moment présent (comme le fait la méditation) et à améliorer leur attitude afin qu’elles aient une meilleure chance de surmonter les défis auxquels elles peuvent faire face.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique d’auto-assistance qui consiste à taper près des points d’extrémité des « méridiens énergétiques » situés autour du corps afin de réduire les tensions et de promouvoir une connexion plus profonde entre le corps et l’esprit.
Cette technique est connue sous différents noms, dont Emotional Freedom Technique, EFT Tapping ou simplement Tapping.

Une des meilleures choses à propos de l’EFT est qu’il peut être fait n’importe où, à tout moment, rapidement et sans l’utilisation d’équipement, de médicaments ou de suppléments.

Quels types de symptômes l’EFT peut-il aider à gérer ou à prévenir ?

L’EFT est utilisé pour

  • Réduire le stress à court terme ou chronique
  • Réduire les tensions musculaires et les douleurs articulaires
  • Diminuer la fatigue et augmentation des niveaux d’énergie
  • Diminuer les maux de tête de tension
  • Faire face à des problèmes émotionnels comme le manque d’estime de soi, la dépression et l’anxiété.
  • Améliorer la performance sportive, la concentration et la coordination
  • Aider à améliorer la qualité du sommeil

Comment fonctionne l’EFT ?

La technique de liberté émotionnelle a certaines choses en commun avec les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise comme l’acupression ou l’acupuncture parce qu’elle se concentre sur les circuits énergétiques qui courent dans tout le corps. Ces circuits d’énergie sont appelés méridiens, et bien qu’ils ne puissent être vus ou mesurés, beaucoup croient qu’ils existent et ont des effets puissants.

On croit que les techniques de guérison corps-esprit aident à diriger le flux d’énergie dans le corps d’une manière qui favorise le bien-être.

Avec l’EFT, vous tapez près des points d’extrémité des méridiens énergétiques spécifiques de votre corps pour promouvoir la guérison physique et émotionnelle.

Ce qui différencie l’EFT de l’acupression ou d’autres approches orientales, c’est qu’elle ne se concentre pas seulement sur les maux physiques et les systèmes énergétiques, elle attire aussi l’attention sur les processus de pensée qui contribuent au stress et aux problèmes émotionnels.

Le processus EFT combine le tapotement des méridiens d’énergie avec l’expression d’affirmations positives. De cette façon, l’écoute de l’EFT combine une approche de la médecine orientale avec des psychothérapies occidentales plus traditionnelles.

Quelles sont les techniques d’utilisation de l’EFT que vous devrez apprendre afin d’en récolter les bénéfices ?

Certains praticiens de l’EFT enseignent qu’il y a sept étapes de tapotement EFT de base, selon la « recette » EFT créée par Gary Craig.

Les étapes de base du taraudage EFT sont les suivantes

Identifier le problème

Nommer le problème ou l’émotion spécifique que vous voulez cibler avec l’EFT. L’objectif est de se concentrer sur une seule question à la fois pour obtenir le plus d’effets possibles.

Création d’une phrase de rappel

Vous créez une courte phrase qui vous aide à vous référer au problème ou à la mémoire d’une manière spécifique en lui donnant un titre. Cela vous aide à rester concentré sur le problème de mémoire ou le problème actuel pendant le reste du processus.

Évaluer la question

Déterminez sur une  » échelle d’intensité  » allant de 1 à 10 l’importance du problème pour vous.

Préparez votre affirmation

Trouvez une phrase d’affirmation de soi qui vous aide à vous sentir puissant contre ce problème. Pendant que vous répétez votre affirmation, vous commencez par tapoter sur votre main, en particulier sur la partie charnue du côté extérieur de votre paume sous votre petit doigt.

Effectuer la séquence de tapotement

Au cours d’une séquence de tapotements, vous tapoterez votre doigt sur huit points méridiens clés. Utilisez deux doigts, habituellement le majeur et l’index, et appliquez des tapotements doux et fermes constants. Continuez à parler à voix haute pendant que vous tapez, répétez des phrases positives pour garder votre attention concentrée. Les points méridiens à taper comprennent (dans cet ordre) : dessus des sourcils, côté des yeux, sous les yeux, sous le nez, sous le nez, sous le menton, sous la clavicule, sous le bras et en haut de la tête.

Se mettre à l’écoute pour la réévaluation – Écoutez ce que vous ressentez au sujet de la séance de tapotement.  Evaluez le problème une fois de plus sur une échelle de 0 à 10.
Répétition du processus – Si vous vous sentez toujours coincé, trouvez une nouvelle affirmation positive et répétez le processus.

Les avantages de l’EFT

  1. Peut aider à réduire le stress, la dépression et l’anxiété
  2. Améliorer la « biochimie du stress » en abaissant les niveaux de cortisol
  3. Aider les anciens combattants qui vivent des traumatismes psychologiques et le syndrome de stress post-traumatique.
  4. Aider à réduire les douleurs articulaires ou musculaires chroniques et les maux de tête
  5. Améliorer la performance athlétique

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