Consommer de la banane pour être heureux : c’est possible ?
Comment manger la banane ? Quand consommer de la banane Quels sont les apports nutritionnels des bananes?
Mis à jour le : 19 décembre 2019
Vous connaissez cette expression « avoir la banane »; elle fait allusion au sourire ou aux lèvres qui prennent la forme d’une banane. À ce qu’on dit, elle pourrait avoir un sens extensif, comme quoi les bananes sont des fruits anti-déprime qui rendraient même heureux. Pouvons-nous porter foi à ce ouï-dire ? La banane, fait-elle réellement la joie ? Faisons toute la lumière sur ce fruit.
Présentation de la banane
La banane est le fruit du bananier, de la famille des musaceaes. C’est la première plante alimentaire cultivée par l’homme. Très consommées par les Français, les bananes fournissent des apports énergétiques importants.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier n’est pas un arbre mais une plante herbacée. Son fruit, sur la balance, peut atteindre un poids moyen de 150 g. Mûre, sa peau prend une teinte jaune virant au jaune-tigré à maturité.
Sa chair est tendre, sucrée, riche en glucides, en fibres et surtout en vitamines. Consommée quotidiennement, elle apporte l’énergie nécessaire pour bien entamer la journée.
Informations nutritionnelles sur la banane
1kg de banane contient :
Calories | 723 kcal |
Protéines | 9.8 g |
Glucides | 152 g |
Lipides | 2.5 mg |
Vitamine C | 207 mg |
Vitamine B9 | 290 µg |
Potassium | 3600 mg |
Magnésium | 349 mg |
Bêta-carotène | 2900 µg |
Iode | 145 µg |
Quand la consommer ?
La banane, en provenance des Antilles, de l’Amérique et de l’Afrique est disponible sur les étals des marchés tout au long de l’année.
Peut-on être heureux en consommant de la banane ?
Les bananes font partie des aliments qui rendraient heureux si on les consomment 100 % bios, et beaucoup d’auteurs ont précisé cela, y compris Bernard Fontanille. Elles seraient des « antidépresseurs naturels » d’après l’étude de ce médecin urgentiste. À ce sujet, ce professionnel de santé stipule :
« En langage familier, avoir la banane indique que le moral est au beau fixe, si bien qu’on arbore un beau sourire en forme de banane. »
Toutefois, il n’y a pas que les bananes qui impactent sur l’humeur. On retrouve dans cette liste des aliments qui font la joie : les épices, l’avocat, le lard, le cornichon, les choux et bien d’autres.
« Grâce aux propriétés étonnantes des acides aminés qu’ils contiennent…cornichon, banane, chou…ils offrent de véritables cocktails euphorisants et 100% écolos qui contribuent à améliorer votre santé physique et psychique »
Source : Sudouest.fr
Pour aller plus loin, le Dr Didier Chos, président de l’IEDM, prétendent que pour combattre le stress chronique et ressentir la sérénité, il faut manger des aliments comme la banane. Ce fruit fournit du magnésium et des acides aminés nécessaires à la production de neurotransmetteurs. Ces molécules secrétées au niveau du cerveau favorisent le sentiment de bien-être et la vigilance.
« En cas de stress chronique, l’augmentation de cortisol entraîne une fuite urinaire de magnésium qui va augmenter la vulnérabilité au stress : c’est le chat qui se mord la queue ! On parle de “cercle vicieux” du stress. Où en trouver ? Dans les fruits (bananes…)… »-Dr Didier Chos dans le dossier Du stress à la dépression : nouveaux regards.
Ce professionnel de santé explique qu’il est préférable de consommer les aliments renforçant la fabrication de tryptophane comme la banane en fin de journée.
« Certains aliments sont à privilégier au petit déjeuner afin de bien démarrer le matin
(tyrosine) et d’autres en fin de journée afin de favoriser la sérénité (tryptophane). Où en trouver ?…Le tryptophane dans l’agneau , le poulet, le cheddar, les noix de cajou, les graines de tournesol, la banane… »-Dr Didier Chos dans le dossier Du stress à la dépression : nouveaux regards.
Idées de recettes : comment consommer la banane ?
Les bananes sont le plus clair du temps mangées crues mais elles peuvent également être apprêtées de plusieurs façons.
Bien préparer votre banane
Cela ne demande pas grand-chose :
- coupez un petit bout de votre banane et tirez dessus pour l’éplucher.
- ôtez toute la peau
Divers mode de cuisson
Bien que ce fruit se mange souvent crue, vous pouvez le faire cuire en :
- doré : 5 min sur la poêle comprenant une noisette de beurre
- flambée : après sa cuisson à la poêle, ajoutez un doigt d’alcool (l’idéal serait du rhum) et retirez votre poêle du feu. Tenez-la le plus loin possible et jetez une allumette enflammée dans la poêle. Vous devriez voir une flamme apparaître et qui va s’éteindre aussitôt.
- enfournez pendant 15 min avec sa peau que vous aviez pris soin de bien laver.
Avec quoi manger votre banane
Vous pouvez également rajouter quelques ingrédients qui amélioreront le goût de votre banane :
- chocolat : fondue, en mousse, sous forme de gâteau… le choix est vaste
- de l’alcool pour le flambage ou le déglaçage
- certaines viandes lorsque vous la cuisinerez sous forme de frites, de gratin ou encore de purée
- de la semoule
- certaines agrumes
Petits plus
- Chez les bébés, c’est l’un des premiers fruits qui sont conseillés à partir de 6 mois. sucrée et bien moue, la banane convient aux petits.
- Comme goûter ou collation pour enfant, la banane sa savoure parfaitement bien avec de la barre de chocolat.
- Pensez à arroser vos rondelles de banane d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne prennent un teinte noirâtre à cause de l’oxydation.
Les différentes variétés de la banane
La banane est le second fruit le plus consommé en France. Les plus présentes sur le marché sont la Poyo, la grande naine et la petite naine.
La Poyo
La Poyo est une variété cultivée sous le soleil de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Côte d’ivoire et du Cameroun.
Elle est longue et presque droite.
C’est la variété la plus consommée en France.
Lorsqu’on la mange, la Poyo fond dans la bouche.
La grande naine et la petite naine
Par rapport à la Poyo, la grande naine et la petite naine sont reconnaissables à leur pédoncule qui est plus court et leur forme plus recourbée.
Ces deux autres variétés de la banane proviennent d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils sont vendus verts mais vireront au jaunes à leur maturité.
Au niveau du goût, leurs arômes sont parfumées, ce qui s’associent à une texture qui fond en bouche.
Grande et petites histoires de la banane
Ce fruit fait partie des aliments les plus anciens puisqu’on la recense déjà il y a plus de 12000 années.
Ce fruit mondialement connu n’est devenu populaire en Europe qu’au XVème siècle, aux Antilles.
Au XIXème siècle, c’est en Floride que des compagnies cultivent des hectares de bananes pour ensuite venir les distribuer au profit des Européens.
Aujourd’hui, on peut faire le lien entre nos assiettes et nos émotions ! Eh oui, la bonne humeur est dans la banane, mais n’en mangez pas à l’excès ! Si vous avez une expérience associée à la consommation de bananes, n’hésitez pas à partager votre témoignage dans un commentaire.