L’hypnose pour gérer le stress et l’émotion

Questions santé : Comment l’hypnose peut vous aider à réduire votre stress et à contrôler vos émotions ?

Mis à jour le : 23 décembre 2020

L’hypnose est une technique thérapeutique qui consiste à ce qu’un hypnothérapeute fasse des suggestions à un individu dans un état de détente et de concentration. Cet état s’apparente à la rêverie ou à la concentration profonde. Dans le passé et aujourd’hui encore, l’hypnose est une technique controversée. Cependant, la recherche moderne montre qu’elle peut aider à soulager et à contrôler les maladies chroniques, à briser les mauvaises habitudes et à gérer le stress ou l’émotion.

Comment se manifeste le stress ?

Le stress existe depuis l’apparition des premiers humains, nos anciens ont surtout connu un stress aigu. Un type de stress qui les aidait à agir rapidement face à une menace physique réelle. Actuellement, nous ressentons encore ce stress lorsque nous nous sentons en danger de mort. Bien que désagréable, ce stress nous permet de rester alertes et vigilants face à une situation critique.

Plus courant de nos jours, le stress chronique se fait ressentir sur des périodes plus longues. Il s’agit souvent d’un stress causé par notre peur de l’avenir, les inquiétudes concernant nos ressources ou les incertitudes dans nos relations. Bien que le stress soit normal après une rupture ou une perte, celui-ci vous empêche parfois de mener une vie normale s’il n’est pas géré correctement. L’hypnose (1) peut alors représenter une solution pour vous aider dans la gestion de votre stress.

Le stress chronique se manifeste par de la fatigue, de l’irritabilité et des difficultés de concentration. Il décuple des problèmes physiques existants comme les maux de tête ou l’asthme par exemple. Ce type de stress se traduit souvent par des mécanismes d’adaptation malsains tels que le tabagisme, la suralimentation et la consommation excessive d’alcool.

Un stress prolongé entraîne des niveaux élevés de cortisol que l’on appelle communément « l’hormone du stress ». Ceci associé à des niveaux réduits d’autres neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la dopamine, entraîne la dépression. Aussi, le stress présente un risque cardiovasculaire élevé.

Les personnes stressées peuvent présenter plus de difficultés à se remettre d’une blessure psychique ou d’une maladie et peuvent développer un stress post-traumatique. La psychanalyse et/ou des séances d’hypnose peuvent alors être utilisées afin de débloquer certaines situations médicales.

L’hypnose pour vous aider à gérer le stress

L’esprit est le principal élément pour surmonter le stress et les émotions négatives. L’hypnose diffère de la lecture d’un livre d’auto-assistance ou même d’une conversation consciente avec un psychologue. Lors d’une séance d’hypnose, les praticiens spécialistes de la gestion du stress comme Grégory Patier du cabinet d’hypnose Rennes, utilisent notamment la technique de la suggestion pour atteindre le subconscient.

hypnose

Si le stress peut aggraver la douleur physique, la gestion du stress par l’esprit peut vous aider à la soulager. Que ce soit la douleur associée aux maladies chroniques ou la douleur causée par des interventions médicales. L’hypnose peut avoir un rôle à jouer. Une étude réalisée auprès d’enfants en contact de cathéters pour un examen d’urine, a révélé que l’hypnose les aidait à s’imaginer dans un endroit plus heureux, ce qui les amenait à se sentir plus à l’aise.

Les séances d’hypnose peuvent être utilisées dans les cas de phobies, d’anxiété et de stress post-traumatique. Elles sont également particulièrement appréciées dans le cadre des traitements contre la dépression. L’hypnose est utilisée en parallèle à des traitements médicaux visant à rétablir la chimie normale du cerveau.

Le stress chronique peut entraîner des mécanismes d’adaptation déviants. L’hypnose peut également aider les personnes qui souffrent de tabagisme à arrêter de fumer. Cette technique a démontré à plusieurs reprise son efficacité pour aider les patients atteints d’addiction à rompre avec leurs mauvaises habitudes en matière d’alimentation et d’alcool.

Quelles sont les différences entre hypnose médicale et hypnothérapie ?

L’hypnose consiste à guider une personne dans un état de relaxation profond, de concentration, de suggestibilité accrue. Cet état que l’on appelle parfois “état de transe”, finalement assez commun, peut être comparé à des faits ordinaires, présents dans la vie de tous les jours : tomber dans une rêverie en écoutant de la musique, se retrouver plongé dans le monde d’un livre ou d’un film, etc. La différence principale entre l’hypnose et ces états de transe quotidiens réside dans le fait que l’état de transe provoqué par hypnose est induit par une tiers personne de manière volontaire afin d’atteindre un objectif thérapeutique comme le soulagement d’une douleur ou d’un stress.

L’idée que les hypnotiseurs puissent s’emparer de l’esprit de leurs sujets et contrôler leurs actions relève plutôt de la légende urbaine. En état de transe, la personne garde le contrôle sur ses actions, entend tout autour d’elle et n’est pas forcée à faire quelque chose contre sa volonté.

En bref, il s’agit surtout d’une technique qui facilite l’accès au subconscient. Et en aucun cas, une personne ne peut devenir inconsciente par le biais de l’hypnose.

Pour comprendre la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie : imaginez l’hypnose comme un outil et l’hypnothérapie comme l’utilisation de cet outil. En quelques mots simples, l’hypnothérapie est la pratique de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Un thérapeute professionnel en santé mentale ou un médecin utilise l’hypnose pour aider un patient à surmonter un problème mental ou physique, en pratiquant l’hypnothérapie.

Sources et informations complémentaires :

  1. Dix questions sur l’hypnose : psychologies.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 22 décembre 2020


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.