Comment adopter une alimentation anti-stress ?

Questions santé : Comment combattre le stress par l’alimentation ? Quels compléments alimentaires prendre pour lutter contre le stress ? Quels sont les meilleurs nutriments anti stress ?

Mis à jour le : 5 juin 2020

Véritable poison pour l’organisme, le stress que vous subissez au quotidien peut fortement nuire à votre santé mentale et physique. Pourtant, l’une des solutions les plus efficaces, mais souvent négligée, réside tout simplement dans votre alimentation. Détendez-vous, OSDT vous a sélectionné quelques bonnes pratiques alimentaires anti-stress qui vous aideront à vous sentir moins sous pression dans votre vie de tous les jours.

Stress, alimentation, compléments : quels impacts sur ma santé ?

Certes, en matière de nutrition (1), l’alimentation est un facteur déterminant au maintien de votre bonne santé. Néanmoins, à long terme, il existe une autre chose qui est tout autant nocive qu’une surdose de sauce barbecue. Cette “chose”, c’est la façon dont vous gérez (ou pas) votre stress.

Ce que vous mangez a un impact sur votre humeur, votre tonus, votre capacité à supporter la pression. Les situations qui vous stressent et les événements qui vous contrarient ne vont pas disparaître du jour au lendemain, mais ce qui peut en revanche s’améliorer, c’est votre façon de les appréhender et de les gérer.” _ Véronique Liégeois, diététicienne, dans son livre de recettes intitulé Mes petites recettes magiques anti-stress et anti-déprime, publié aux éditions de Poche LEDUC.S en 2017.

Ainsi, comme vous le verrez plus loin, une bonne nutrition associée à des compléments alimentaires adaptés (2) peut vous permettre de contrôler plus efficacement votre stress. De plus en plus de solutions nutritionnelles anti-stress font leur apparition, le site Internet TopComplement en propose notamment une sélection.

stress, fatigue, concentration, les-meilleures methodes de relxation
Stress, fatigue, concentration :
découvrez les meilleures méthodes de relaxation !

– Crédit photo : © Adobe Stock

Mais avant toute chose, il convient de bien comprendre d’où vient le stress et comment est-il lié à nos modes de vie…

Comment le stress impacte-t-il le corps et la santé ?

Le stress non régulé peut être nocif pour la santé. Il a pour effet de mettre le corps dans un état de “lutte ou de fuite”.

Ainsi, lorsque l’Homme vivait dans un mode de vie de chasseur-cueilleur et qu’il était confronté aux multiples dangers de la nature, il se mettait en alerte à chaque signe de menace afin de déterminer s’il devait fuir ou rester. Plusieurs changements métaboliques s’opéraient alors :

  • augmentation du rythme cardiaque
  • ralentissement du processus de digestion,
  • production d’une série d’hormones procurant de la force et de l’endurance…

De nos jours, le stress auquel nous sommes confronté n’est pas aussi manifestement mortel. Il est moins intense oui, mais sans doute plus diffus et plus fréquent. Dans la durée, cette exposition au stress peut avoir des conséquences sur la santé, dont voici quelques symptômes :

  • tension musculaire,
  • perte d’attention et de concentration,
  • perte d’appétit,
  • migraines,
  • irritations (éruptions cutanées, eczéma, etc.),
  • maux d’estomac,
  • nervosité et troubles émotionnels,
  • troubles du sommeil.

Ces manifestations se produisent lorsque l’organisme se trouve au stade initial d’épuisement. Si le stress n’est pas traité, il est possible que des dommages supplémentaires soient alors infligés au corps :

  • diabète,
  • problèmes de santé mentale,
  • dépression,
  • problèmes cardiaques et cardiovasculaires,
  • problèmes intestinaux et digestifs,
  • enfin, des manifestations externes telles que des ulcères et des lésions peuvent aussi apparaître.

Aujourd’hui tout le monde est sujet au stress

De nos jours, le stress est surtout mental. Il peut se manifester aux travers de différents déclencheurs, mais il fait partie intégrante de notre mode de vie moderne :

  • vous pouvez subir différents types de pression, sociales ou professionnelles,
  • être submergé par la masse d’information qui vous assaille tous les jours et ne plus être en mesure de prendre des décisions ou de gérer des imprévues,
  • la société hyper-connectée dans laquelle nous vivons vous demande d’être partout en même temps et tout de suite…

Sur le long terme, ces différents facteurs de stress peuvent avoir un impact sur votre bien-être et votre santé

Le stress est un très mauvais diététicien !

Lorsqu’une personne est submergée par le stress, l’une des réactions les plus courantes consiste à prendre de mauvaises habitudes alimentaires :

  • manger trop rapidement,
  • oublier ou sauter des repas,
  • boire trop de café,
  • manger les mauvais types d’aliments,
  • grignoter à longueur de temps.

En adoptant ces mauvaises pratiques alimentaires vous faites courir à votre corps plusieurs types de dangers, tels que :

Troubles des conduites alimentaires
Troubles des conduites alimentaires :
Causes, symptômes, traitement

– Crédit photo : © Pixabay

En cas de stress, l’organisme utilise plus de nutriments essentiels qu’en temps normal. Une fois ces ressources épuisées, le corps commence à s’affaiblir. C’est pourquoi il est très important que ces nutriments soient constamment disponibles dans votre organisme.

Les clés de l’alimentation anti-stress

Une mauvaise nutrition inflige un stress plus important à l’organisme et constitue une menace tant pour votre santé physique que mentale.

Ainsi, si votre alimentation ne procure pas un apport suffisant et régulier des nutriments indispensables pour lutter contre les dangers du stress, vous devriez agir à deux niveaux.

  1. Changez vos habitudes alimentaires pour mieux gérer le stress

    Une alimentation équilibrée est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre les effets du stress. En effet, si vos habitudes alimentaires ne sont pas bonnes, vous ne préparez pas suffisamment votre corps à se confronter aux pressions extérieures.

    Lorsque vous êtes stressé, votre organisme puise dans des ressources qui ne devraient pas être consommées. Ce déséquilibre nutritionnel a pour effet de réduire vos défenses, ce qui vous rendra plus vulnérable au stress, mais aussi aux maladies.

    Voici sept nutriments anti-stress à privilégier dans votre alimentation :

    1. Les vitamines B : elles aident l’organisme à faire face au stress et à protéger l’ensemble du système nerveux.
    2. Les protéines : ils aident à la croissance et à la réparation des tissus.
    3. Les vitamines A : essentielles pour garder une bonne vision.
    4. Les vitamines C : ils protègent votre système immunitaire et diminuent la quantité de cortisol dans votre organisme.
    5. Le magnésium : nécessaire à la relaxation musculaire, à la fabrication de nouvelles cellules et à la régulation du rythme cardiaque.
    6. Les oméga 3 : un anti-fatigue qui fluidifient le sang et préviennent de certaines maladies cardiovasculaires.
    7. Le fer : la carence en fer est une des causes les fréquente de la fatigue.

    Lorsque l’organisme est stressé, il a tendance à réclamer une nourriture riche en matières grasses et en sucres. Ces aliments sont plutôt à éviter, car ils ne fournissent qu’une petite poussée d’énergie qui se traduira ensuite généralement par une longue période de fatigue.

    Voici trois aliments à éviter en cas de stress :

    1. les confiseries,
    2. l’alcool,
    3. la caféine.
  2. Compléter vos besoins nutritionnels avec des compléments alimentaires anti-stress

    Comme son nom l’indique et comme déjà mentionné dans notre dossier : “Quel complément alimentaire choisir pour quelle application ?”, un complément alimentaire est un “complément” et non pas un “remplaçant”.

    Ainsi, les suppléments alimentaires anti-stress ne doivent être considérés, ni comme des substituts à votre régime alimentaire de base, ni comme des médicaments. Il faut plutôt les voir comme des petits coups de pouce qui viendront compléter vos besoins nutritionnels pour mieux gérer votre stress.

    Notez par ailleurs que certaines personnes réagissent mieux à certains ingrédients anti-stress que d’autres. Aussi, vous risquez de vous exposer à des effets pervers, et même de mettre votre santé en danger si vous sur-consommez des compléments alimentaires. Ainsi, nous vous recommandons de respecter les doses prescrites et de vous entourer des conseils de votre médecin et/ou de votre nutritionniste avant de commencer votre cure anti-stress.

Conclusion

S’il n’est pas traité, le stress peut être nocif pour l’organisme. Même si vous pensez bien le gérer à court terme, il pourrait aggraver votre santé à long terme. Surtout aujourd’hui où le stress est plus subtile et fréquent qu’autrefois.

Presque toutes les parties du corps humain peuvent être affectées par ce mal des temps modernes : le cerveau, le système nerveux, le système digestif et même le cœur. Tel un poison, il peut ronger votre corps de l’intérieur en épuisant vos ressources vitales.

Bien qu’il n’existe aucune solution miracle, les effets négatifs du stress sur la santé peuvent être limités grâce à une alimentation saine, équilibrée et qui intègre suffisamment de ressources nutritionnelles pour le contenir.

Pour terminer, n’oublions pas qu’en plus d’un bon équilibre nutritionnel, il est aussi essentiel de préserver votre santé psychologique des effets nocifs du stress. En effet, le cerveau est impliqué en grande majorité dans sa diffusion au sein de l’organisme. Ce qui par conséquent, augmente la quantité de ce “poison” dans le corps. La relaxation ou la méditation peuvent vous aider à remplacer vos pensées négatives par des pensées positives afin de lutter plus efficacement contre les dangers du stress

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà adopté un régime anti-stress ? Quel était son contenu ? A-t-il était efficace ? Votre témoignage nous intéresse ! N’hésitez pas à le partager dans les commentaires !

Sources et informations complémentaires :

  1. La nutrition sur doctissimo.fr
  2. Compléments alimentaires sur solidarites-sante.gouv.fr
  3. Le stress et la santé sur inrs.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 18 février 2020


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.